À propos de l’étude

Notre objectif est de réduire la durée des règlements et d’améliorer les résultats. Autrement dit, nous voulons que les participants reprennent le travail plus tôt.

Nous utiliserons le questionnaire uniquement pour les demandes qui répondent à des critères précis (voir ci-dessous). Par conséquent, durant la période d’étude, certains participants le recevront et d’autres pas.

Le questionnaire nous aidera à faire ce qui suit :

  • Déterminer la complexité des demandes et comprendre les obstacles au retour au travail.
  • Accroître la précision des entretiens téléphoniques sur les capacités fonctionnelles entre le participant et le gestionnaire de dossiers invalidité. Cela pourrait nous aider à trouver les stratégies de rétablissement optimales plus tôt.

Utilité du questionnaire par The Claim Lab

Le questionnaire évalue des facteurs psychosociaux qui peuvent influencer le rétablissement d’un participant en congé d’invalidité. Il aide à comprendre la volonté du participant de se rétablir en considérant plusieurs facteurs clés, comme :

  • le désir d’aller mieux;
  • les réseaux de soutien;
  • l’état psychologique (mesuré sur une échelle d’évaluation de la santé mentale);
  • les capacités physiques;
  • la situation financière et le mode de vie;
  • la satisfaction au travail.

Critères de sélection des demandes et fonctionnement

Nous testons le questionnaire sur des demandes de règlement invalidité de courte durée précises (ICD) et sur certaines demandes de règlement invalidité de durée prolongée.

  1. Demandes ICD liées à la santé mentale. Une fois la demande est approuvée, le questionnaire nous aidera à déterminer la complexité de la demande et la nécessité de prendre des mesures additionnelles. Au besoin, le gestionnaire de dossiers invalidité transférera le dossier au directeur, solutions en santé mentale. Ainsi, nous pourrons avoir une meilleure idée des interventions optimales pour le rétablissement.
  2. Certaines demandes de règlement invalidité de durée prolongée. Le questionnaire sera envoyé seulement dans le cas d’un petit échantillon de demandes de règlement de durée prolongée qui répondent à des critères bien précis. Le questionnaire nous aidera à cerner les occasions :
  • de versement de règlement forfaitaire non-contentieux;
  • de gestion des risques
  • de maintien du droit aux prestations – si le participant peut continuer de recevoir des prestations d’invalidité.

Pour l’instant, nous excluons les demandes liées au Programme de maintien du salaire et aux régimes SAS.

Quand aurons-nous des résultats à communiquer?

Nous prévoyons communiquer les résultats initiaux de l’étude à mi-parcours, en 2022. Les résultats finaux seront transmis quelques mois après la fin de l’étude.

Des questions?

Si vous avez moins de 50 employés, communiquez avec votre adjoint à la gestion, service clientèle, au 1-877-786-7227. 

Si vous avez plus de 50 employés, communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.