C’est d’ailleurs dans cette tranche d’âge que la plupart des femmes commencent leur ménopause1. Malheureusement, de nombreuses femmes en ménopause ont l’impression de ne pas être soutenues au travail et de ne pas être suffisamment préparées.

Le manque de connaissances sur la ménopause est réel. Cela contribue à ce que des millions de femmes souffrent inutilement de symptômes qui ont une incidence négative sur leur santé, leur qualité de vie et leur travail2.

On estime que les symptômes non pris en charge de la ménopause représentent un coût économique de 3,5 milliards de dollars :

  • 237 millions de dollars en perte de productivité.
  • 540 000 journées de travail perdues attribuées à la gestion des symptômes de la ménopause.
  • 3,3 milliards de dollars en pertes de revenus dues à des réductions des heures de travail ou du salaire, ou encore à des départs du marché du travail.

Nouvelles ressources pour vous aider à prendre en charge la ménopause dans votre lieu de travail

Vous avez une occasion unique d’éliminer les obstacles et de réduire les préjugés pour soutenir les employées en ménopause au travail.

  • La plupart des femmes pensent qu’un lieu de travail inclusif pour la ménopause peut avoir un effet positif sur leur bien-être global3.
  • 77 % d’entre elles sont d’accord pour dire qu’il devrait y avoir plus de soutien au travail pour les femmes en périménopause et en ménopause*4.
  • 75 % d’entre elles sont d’accord pour dire que les employeurs auraient tout à gagner en offrant un plus grand soutien au travail pour les femmes en périménopause et en ménopause5.

Nous avons le plaisir de vous présenter ces nouvelles ressources. Nous pensons qu’elles peuvent vous aider à entamer des conversations importantes, à offrir du soutien et à créer un milieu de travail inclusif pour la ménopause, où les femmes seront valorisées tout au long de leur carrière.

  • Ménopause et vie professionnelle au Canada : un rapport éclairant basé sur les observations de femmes canadiennes qui vise à faire comprendre les attitudes, les perceptions et les sentiments à l’égard de la ménopause dans la population active.
  • Guide Ménopause au travail et inclusion : une ressource pratique que les employeurs peuvent utiliser pour comprendre la ménopause et soutenir les femmes qui la vivent au sein de leur personnel.

À l’approche de la Journée mondiale de la ménopause**, qui aura lieu le 18 octobre, nous espérons que vous lirez ces ressources, que vous soutiendrez les femmes en ménopause au travail et que vous vous joindrez à la campagne Ménopause, au travail!mc. Cette campagne fait la promotion de lieux de travail inclusifs pour la ménopause au Canada et encourage les employeurs à soutenir le bien-être des employées ménopausées en :

  • écoutant les points de vue des employées en ménopause pour comprendre leurs expériences et leurs besoins;
  • s’informant sur la ménopause et ses répercussions au travail;
  • agissant pour trouver des moyens concrets de soutenir les employées à ce stade de leur vie.

* La périménopause est la période qui précède la ménopause; elle peut durer de 6 à 8 ans. La ménopause est une étape importante qui survient lorsqu’une femme n’a pas eu de règles depuis un an. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.

1, 2, 3, 4, 5 Ménopause et vie professionnelle au Canada, Fondation canadienne de la ménopause, 2023.

** Le site peut s'afficher en anglais. Vous pouvez changer la langue en utilisant le bouton violet « Translate site » dans le coin supérieur droit.