Vous cherchez comment investir votre argent? J’ai aussi été dans votre situation, plus jeune.

Il y a de cela longtemps, une personne plus maligne que moi m’a convaincu d’épargner une partie de mon argent. (Quoi? Je ne dois pas tout dépenser?)

Cet ami m’a conseillé de placer chaque semaine un peu de ma paie dans un REER. À cette époque, je ne savais pas que REER voulait dire « régime enregistré d’épargne-retraite ».

J’ai aussi remarqué que quand je versais de l’argent dans un REER avant la date limite, j’avais parfois un plus gros remboursement d’impôt. Puis, plus tard, j’ai appris qu’il est plus avantageux de verser de l’argent régulièrement dans mon REER.

Que veut-on dire par achats périodiques par sommes fixes?

Les achats périodiques par sommes fixes, c’est une pratique qui consiste à investir toujours le même montant, régulièrement, dans un placement donné. Cela permet d’investir, quel que soit l’état des marchés.

J’investis le même montant chaque mois. Quand la valeur des fonds communs de placement de mon portefeuille est haute, j’obtiens moins d’unités de ces fonds. C’est ce qui s’est passé lors de la bulle technologique de 1999. Quand la valeur est basse – pensez à 2009 – le montant permet d’acheter plus d’unités.

Comme dans toute stratégie de placement, il faut soupeser les pour et les contre :

Les avantages des achats périodiques par sommes fixes

Investir avec discipline peut améliorer le bien-être financier et rapporter plus d’argent

Grâce aux dépôts préautorisés, vous investissez un montant fixe de façon régulière. Vous n’avez pas à penser constamment à votre stratégie. Et vous n’avez pas à vous inquiéter d’un potentiel oubli. Pour ces raisons, les achats périodiques par sommes fixes sont une façon simple d’épargner. De plus, comme vous investissez avec constance, vous pourriez épargner plus d’argent au fil du temps.

Cela réduit potentiellement les effets des fluctuations des marchés

Les achats peuvent être hebdomadaires, mensuels ou trimestriels. Dans tous les cas, vous avez la certitude que le prix des unités achetées variera. Cela peut réduire le coût moyen d’investissement et permettre d’acheter plus d’unités. Vous réduisez aussi les effets de la volatilité sur votre portefeuille de placement.

Certaines choses à prendre en considération

Perte de rendement possible 

Lorsque les marchés sont continuellement en hausse, de nombreux petits achats peuvent vous faire perdre certains gains. Cependant, à long terme, la stratégie des achats périodiques par sommes fixes peut aider à réduire ce risque.

La patience est un aspect important

La stratégie des achats périodiques par sommes fixes convient le mieux à ceux qui ont un horizon de placement à long terme. Il est donc payant d’être patient. C’est particulièrement vrai si vous commencez à investir jeune. Si vous n’aspirez pas à épargner pour le long terme, cette stratégie n’est peut-être pas la plus adéquate.

Les hausses et les baisses de la valeur des fonds peuvent être des sources de stress. Surtout si vous regardez vos placements chaque jour. Pour ma part, le fait de verser le même montant, à périodes fixes, m’aide à ignorer la volatilité des marchés

En fait, la volatilité des marchés ne m’inquiète pas du tout. Puisque je n’ai pas une vision à court terme, je ne vérifie pas mes placements chaque jour. De plus, j’ai créé un plan avec mon conseiller. En ayant un objectif à long terme, j’ai plus confiance en ma situation financière. Et ce, même si les marchés prennent parfois des allures de montagnes russes.

Cette stratégie de placement vous convient-elle? Demandez à votre conseiller.

Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez-en un ici

Le conseiller évaluera votre situation, en tenant compte de vos objectifs financiers et de votre profil de tolérance au risque. Vous pourrez ainsi déterminer si les achats périodiques par sommes fixes sont une bonne solution pour vous.