La pollution de l’air est fréquente dans des villes comme Santiago (Chili) et Delhi (Inde). Mais pour les Canadiens, c’est une nouvelle réalité. Voici ce que vous devez savoir.

La mauvaise qualité de l’air intérieur et extérieur a des effets sur de nombreuses personnes au pays. Santé Canada estime que chaque année, la pollution atmosphérique est liée à :

  • 35 millions de jours de symptômes respiratoires aigus;
  • 2,7 millions de jours de symptômes d’asthme et
  • 15 300 décès prématurés.

Même un jeune adulte en bonne santé peut présenter des symptômes lorsqu’il est exposé à la pollution de l’air. L’irritation des yeux, les difficultés respiratoires et la toux sont des symptômes courants. Les personnes souffrant de maladies existantes peuvent avoir des douleurs thoraciques ou les pieds enflés. Les personnes suivantes sont les plus à risque d’avoir des problèmes de santé liés à la pollution de l’air :

  • les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées;
  • les personnes enceintes;
  • les personnes qui travaillent ou qui font du sport à l’extérieur et
  • les personnes souffrant déjà de problèmes de santé.

Qu’est-ce que la cote air santé (CAS)?

Le gouvernement canadien mesure la qualité de l’air en utilisant la cote air santé (CAS). Elle vous aide à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé.

La CAS vous permet de vérifier rapidement le niveau de risque dans votre région. Ce renseignement peut même vous aider à planifier votre journée.

La CAS est mesurée sur une échelle de 1 à 10+. Si le résultat se situe entre 1 et 5, vous pouvez partir pour votre randonnée à vélo en toute confiance. Mais s’il est à 8 ou 9, vous devriez changer vos plans et faire une activité à la maison.

Vérifiez la qualité de l’air dans votre ville en cliquant ici.

Comment les feux de forêt nuisent-ils à la qualité de l’air?

Le ciel est brumeux et le soleil est orange foncé. Tôt le matin ou au crépuscule, c’est un spectacle superbe. Mais en milieu d’après-midi, cela peut être inquiétant.

La cause la plus probable : les récents feux de forêt. Ils contribuent largement à la pollution de l’air.

Les feux de forêt touchent des collectivités d’un océan à l’autre. Et la situation pourrait empirer. Le Canada se réchauffe plus rapidement que les autres pays. Par conséquent, les feux de forêt durent plus longtemps.

Ils sont difficiles à prévoir et leurs répercussions se font ressentir à des milliers de kilomètres. La saison des feux de forêt commence à la fin avril et elle se termine au début octobre. Si vous souhaitez rester informé afin de vous préparer, consultez les cartes horaires. Vous trouverez les cartes du gouvernement illustrant la prévision de la fumée des feux de forêt en cliquant ici.

Comment puis-je améliorer la qualité de l’air?

Nous pouvons tous améliorer la qualité de l’air dans nos collectivités. Voici trois mesures simples à prendre pour réduire la pollution de l’air :

Comment puis-je me protéger contre la détérioration de la qualité de l’air? 

Le meilleur moyen de protéger votre santé contre la pollution de l’air est de réduire votre exposition. Consultez la CAS de votre région pour savoir si vous pouvez sortir en toute sécurité. Particulièrement durant la saison des feux de forêt et les vagues de chaleur

Voici quelques conseils pour vous protéger :

  • restez dans une pièce fraîche et bien ventilée
  • utilisez un climatiseur ou un ventilateur;
  • utilisez un purificateur d’air portatif;
  • gardez vos fenêtres fermées;
  • fermez vos rideaux;
  • portez un masque quand vous êtes à l’extérieur; 
  • évitez les activités physiques intenses et 
  • buvez beaucoup d’eau.

Dans une région où la fumée et la pollution sont importantes, il ne faut pas négliger sa santé mentale. Rester à l’intérieur pendant de longues périodes peut souvent être source de stress et d’anxiété. Si vous avez du mal à faire face aux symptômes,  demandez l’aide d’un professionnel de la santé.

Besoin d’aide pour gérer votre stress?

Utilisez l’outil de recherche Lumino Sante pour trouver un professionnel de la santé près de chez vous.

Faites-en l’essai.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.