Être pris dans les bouchons de circulation tous les jours pour aller travailler n'est une partie de plaisir pour personne. Ce n'est pas non plus très bon pour la santé. Le Dr Gavin McCormack est professeur agrégé à l'école de médecine Cumming de l'Université de Calgary. «Il y a de plus en plus de preuves qui montrent qu'un comportement sédentaire est associé à une foule d’effets négatifs sur la santé. Cela inclus le fait de rester assis dans une voiture ou de passer trop de temps devant un écran.»

Une solution? Passez de 4 roues à 2 et privilégiez le vélo pour vous déplacer. Intégrer l'activité physique à votre routine quotidienne vous permet de rester actif plus facilement. Et d’améliorer, par le fait même, votre santé, vos finances et l'environnement. Voici comment le fait d'aller au travail à vélo peut avoir des effets bénéfiques sur votre mieux-être :

1. Vous économisez en optant pour le vélo

Vous payez cher le privilège d’être pris dans le trafic. Disons que votre voiture intermédiaire consomme 8 litres de carburant pour chaque 100 kilomètres parcourus. Si 10 kilomètres séparent votre lieu de travail de votre domicile, cela représente 416 litres par année. Uniquement pour vous rendre au travail! À 1,29$ le litre (prix moyen au Québec en mai 2019), cela vous coûtera environ 537$ pour l’année. Et cela n’inclut pas l’usure normale, la dépréciation, le stationnement et les assurances. En comparaison, la mise au point d'un vélo coûte moins de 100 $.

2. Vous améliorez votre santé cardiovasculaire et votre masse musculaire

Commencer et terminer votre journée en vous déplaçant de façon active peut améliorer votre condition physique générale. Santé Canada recommande aux adultes de pratiquer 2,5 heures d'activité physique modérée à intense par semaine. Se rendre au travail en vélo peut en faire partie, précise le Dr McCormack. Des chercheurs du Japon et des États-Unis ont démontré que la pratique du vélo améliore la santé cardiovasculaire et contribue à accroître la masse et la force musculaire. C’est surtout vrai pour les personnes plus âgées.

3. Vous diminuez votre risque de diabète et de cancer

L'activité physique pratiquée durant vos déplacements à vélo peut vous aider à rester plus longtemps en bonne santé. «Le vélo est comme tout autre type d'activité physique, précise le Dr McCormack. La pratique régulière d'une activité physique a des bienfaits sur la santé, comme l'amélioration de la santé cardiovasculaire et une réduction des risques de diabète de type 2. Cela réduit aussi le risque de certains cancers, y compris le cancer du sein et le cancer du côlon, ainsi que le maintien d'un poids santé. » Des études récentes montrent que plus vous pédalez, plus les bienfaits sur le plan cardiovasculaire augmentent et plus les risques de diabète de type 2 et de cancer du côlon diminuent.

Et si vous passez d'un mode de déplacement passif à un mode de déplacement actif comme le vélo, vous combinerez ces bienfaits pour la santé. « Vous serez moins sédentaire, ce qui améliorera votre santé en général, explique le Dr McCormack. Et vous profiterez en plus des bienfaits de l'activité physique elle-même.»

4. Vous améliorez votre santé mentale

Être actif dans vos déplacements tout en prenant une bouffée d'air frais peut améliorer votre moral. Rebecca Galloway, gestionnaire des communications à Montréal, a tout de suite constaté la différence lorsqu'elle a commencé à se rendre en vélo au bureau, à 3 kilomètres de sa maison. «Je me sens toujours mieux lorsque je pédale. L'air frais me permet de me vider l'esprit. Il y a quelques années, lorsque je vivais à Toronto, je me souviens être passée à vélo à côté d'un tramway par une étouffante journée de juillet. Tout le monde à bord était en sueur et avait l'air découragé. J'étais vraiment contente d'être à vélo ce jour-là!»

Les bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé mentale ne s’arrêtent pas là. «La pratique quotidienne d'une activité d'intensité modérée à vigoureuse est suffisante pour réduire le risque de dépression, souligne le Dr McCormack. Certaines études suggèrent aussi que l'activité physique peut aider à gérer et à traiter la dépression.»

5. Vous contribuez à protéger l'environnement

Tout ce temps passé en voiture n'est pas seulement mauvais pour vous. C’est aussi une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. Au Canada en 2017, les voitures et utilitaires légers ont généré 85,1 mégatonnes de gaz à effet de serre. Cela représente près de 12% de toutes les émissions canadienne de 2017. Le trajet moyen de 50 minutes que les Canadiens font en voiture pour se rendre au travail y contribue. Passer à un mode de transport vert comme le vélo diminue votre empreinte écologique et contribue à assainir l'environnement.

Voici comment vous lancer

Commencez par l’essentiel. Mme Galloway recommande un casque, des lumières, une mise au point annuelle de votre vélo. Si vous pensez rouler dans la neige, des pneus d'hiver. Planifiez ensuite votre trajet aller et retour. «Google Maps vous indiquera les options de trajet à vélo sur la carte si vous utilisez le filtre «À vélo». Certaines villes offrent également une carte des réseaux cyclables recommandés. »

Ça fait un moment que vous n'avez pas utilisé votre vélo? Avant de vous lancer à l’heure de pointe, familiarisez-vous avec les règles de circulation à l'intention des cyclistes dans votre communauté. Cela inclut l'utilisation des signaux de la main. Pratiquez-vous près de la maison durant les week-ends jusqu'à ce que vous soyez à l’aise. C’est aussi une bonne idée de porter un gilet réflecteur par-dessus vos vêtements. Vous serez plus visible pour les conducteurs et les piétons. C’est encore plus utile lorsqu'il pleut ou qu'il fait encore noir tôt le matin.

Le vélo fait-il partie du programme mieux-être de votre employeur?

Votre employeur offre-t-il un programme de mieux-être dans le cadre de son programme de santé et d'avantages sociaux au travail? Si oui, vérifiez s'il existe des mesures pour inciter les employés à aller travailler à vélo. «Si les frais d'entretien sont assumés par votre employeur, vos déplacements pourraient être complètement gratuits», souligne Mme Galloway.

Et si vous vivez trop loin du travail pour vous y rendre à vélo?

Vous habitez trop loin du travail pour y aller à vélo?, Pourquoi pas pédaler jusqu'à la station de train, de métro ou d'autobus la plus près. Et peu importe la distance que vous parcourez, procurez-vous un cadenas solide et verrouillez systématiquement votre vélo.