Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Les Régimes collectifs (RCR) de la Sun Life ont décidé de fermer le Fonds d’actions Mondial Hexavest (le « fonds supprimé ») le 16 mars 2022. Cette décision a été prise en raison de doutes par rapport à la stabilité et à la viabilité d’Hexavest.

L’actif géré par Hexavest a baissé fortement et rapidement depuis deux ans, passant de 17,6 milliards de dollars à 4,2 milliards de dollars (en date du 30 juin 2021). Les demandes de rachats provenant de clients étaient principalement motivées par les problèmes de faible rendement. Hexavest a indiqué qu’elle pouvait demeurer rentable avec un actif d’à peine 2 à 3 milliards de dollars. La société s’approche dangereusement de ce seuil. Par conséquent, nous craignons les conséquences sur le moral des employés, la fidélisation des talents ainsi que la capacité et la volonté de réinvestir dans l’entreprise.

De plus, Hexavest a subi une perte de talents en placement à la suite d’une restructuration de son équipe de placement en avril 2020. Cliquez ici pour lire l’article dans le bulletin Espace RCR.

Hexavest a également connu plusieurs changements de propriétaires depuis 12 mois. En février 2021, Hexavest a racheté 49 % de ses parts qui appartenaient précédemment à Eaton Vance Corp (Eaton Vance) et a mis fin au partenariat qui les liait. Ce rachat de parts découle de la réévaluation par Hexavest du partenariat à la suite de l’acquisition d’Eaton Vance par Morgan Stanley en octobre 2020. En mai 2021, Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA), la société de gestion de portefeuille du Mouvement Desjardins, a annoncé qu’il faisait l’acquisition d’Hexavest. La plupart des employés d’Hexavest passeront à DGIA une fois l’acquisition conclue en septembre 2021.

Pour diverses raisons liées aux explications ci-dessus, nous surveillons depuis 2016 le fonds supprimé. Au T4 2020, nous l’avons intégré à la catégorie « suppression suggérée ».

De possibles mesures à prendre

Les activités de gouvernance de la Sun Life pour le fonds supprimé cesseront en mars 2022.

Le 16 mars 2022, les sommes détenues dans le fonds fermé et toute cotisation future seront transférées au Fonds distinct d’actions mondiales de recherche MFS (le « fonds de remplacement »). Les frais de gestion de placements du fonds de remplacement seront identiques à ceux du fonds fermé, ou plus bas.

Le transfert aura lieu à moins que vous ne fournissiez explicitement d’autres directives à la Sun Life (voir le paragraphe suivant).

Vous voudrez peut-être transférer l’argent détenu dans le fonds fermé comme suit :

  • dans un fonds d’une catégorie d’actif similaire (actions mondiales) de votre gamme d’options de placement;
  • dans un autre fonds de la plateforme de placements de base qui répond mieux aux besoins de votre régime.

Si vous souhaitez choisir un autre fonds de remplacement ou une date de transfert de l’actif antérieure au 16 mars 2022, vous devez en informer la Sun Life d’ici le 20 décembre 2021. Si le fonds de remplacement et la date de transfert par défaut indiqués ci-dessus vous conviennent, vous n’avez aucune mesure à prendre.

Il est possible que votre régime n’offre pas le fonds de remplacement à l’heure actuelle. Dans ce cas, la Sun Life l’ajoutera à votre gamme de fonds avant que le transfert des actifs ait lieu.