Mis à jour le 12 octobre 2022 (ajout de précisions sur le processus d’optimisation des indices MSCI ESG)

Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Comme nous vous l’avons communiqué le 1er avril 2022, Gestion d’actifs BlackRock Canada limitée (« BlackRock ») a confirmé qu’elle apportera des changements importants aux fonds axés sur une date d’échéance LifePath (les « fonds LifePath ») plus tard cette année. BlackRock remplacera plusieurs fonds sous-jacents offrant une exposition aux indices élargis du marché boursier (p. ex., l’indice composé S&P/TSX, l’indice S&P 500, etc.) par des fonds offrant une exposition aux indices MSCI ESG Extended Focus.

Après avoir rencontré l’équipe de BlackRock et examiné ses recherches, nous pouvons vous fournir des renseignements additionnels et notre avis sur les changements.

Les changements liés aux indices boursiers sont décrits dans le tableau ci-dessous.

Catégories d’actif

Indice actuel

Nouvel indice

Actions canadiennes

Indice composé S&P/TSX

Indice MSCI Canada IMI ESG Extended Focus

Actions américaines à grande capitalisation

Indice S&P 500

Indice MSCI USA ESG Extended Focus

Actions américaines à petite capitalisation

Indice Russell 2000

Indice MSCI USA Small Cap ESG Extended Focus

Actions internationales

Indice MSCI EAEO

Indice MSCI EAFE ESG Extended Focus

Actions de marchés émergents

Indice MSCI Emerging Markets

Indice MSCI Emerging Markets ESG Extended Focus

BlackRock continuera de gérer tous les fonds de façon passive selon les indices de référence ci-dessus. Elle n’apportera aucun changement aux frais de gestion de placements, et les frais d’exploitation des fonds devraient diminuer légèrement. Elle ne modifiera pas la répartition cible des catégories d’actions de chaque fonds LifePath ni la répartition entre les différentes catégories d’actions. De même, pour le moment elle ne prévoit pas modifier les titres à revenu fixe ni les titres de protection contre l’inflation (p. ex. obligations à rendement réel, fiducies de placement immobilier [FPI], produits de base, infrastructures) des fonds LifePath. Mais elle devrait revoir les expositions aux titres à revenu fixe en 2023.

À propos des indices MSCI ESG Extended Focus

Les indices MSCI ESG Extended Focus sont diversifiés par titres, pas secteurs d’activité et pas pays, comme les indices actuels et les indices cadres MSCI1. MSCI a conçu les indices MSCI ESG Extended Focus pour qu’ils aient un profil de risque et de rendement semblable à celui de ses indices cadres.

Les indices MSCI ESG Extended Focus diffèrent des indices actuels et des indices cadres MSCI de deux façons :

  1. Ils sont conçus pour surpondérer les sociétés ayant une cote MSCI ESG élevée et sous-pondérer celles ayant une cote MSCI ESG faible.
  2. Ils excluent les sociétés présentes dans les secteurs du tabac, des armes controversées, des armes à feu destinées à un usage civil, du charbon thermique et des sables bitumineux. Les titres en actions canadiennes n’excluent pas les sociétés présentes dans les secteurs du charbon thermique et des sables bitumineux. Les sociétés qui n’ont pas de cote MSCI ESG ni de cote de secteurs controversés et les sociétés impliquées dans des « controverses ESG graves » sont aussi exclues.

MSCI a conçu ses cotes ESG pour évaluer l’exposition des sociétés aux risques ESG et la façon dont elles gèrent ces risques.

Voici le processus d’élaboration des indices MCSI Extended ESG Focus :

Univers des actions pour l'indice cadre

Source : MSCI.

Comme l’indique l’étape 3, MSCI impose des contraintes aux indices MSCI ESG Extended Focus pour limiter les erreurs de suivi par rapport aux indices cadres. L’erreur de suivi prévue est de 0,5 % pour l’indice U.S. et l’indice EAFE et de 1 % pour l’indice Canada et l’indice Emerging Markets.

Le tableau ci-dessous présente les contraintes utilisées pour chaque indice MSCI ESG Extended Focus.

Resume des contraintes

Source : MSCI.

Comme l’indique l’étape 4, MSCI optimise les indices ESG Extended Focus pour maximiser la cote de qualité ESG. À cette étape, MSCI utilise un processus quantitatif qui tient compte des pondérations de l’indice cadre, des cotes ESG et d’autres contraintes d’optimisation pour sélectionner et pondérer les éléments qui constituent chaque indice MSCI ESG Extended Focus. Les indices ESG Extended Focus visent les mêmes objectifs de risque et de rendement que leur indice cadre respectif. Le processus d’optimisation exclut actuellement un total de 2 700 sociétés des indices cadres pour les nouveaux indices ESG utilisés par les fonds LifePath.

Pour un examen approfondi des indices MSCI ESG Extended Focus, cliquez ici pour consulter le document sur la méthodologie utilisée (en anglais seulement).

Pourquoi MSCI?

La société MSCI est un fournisseur de premier plan d’outils et de services conçus pour les investisseurs du monde entier. Elle crée et maintient une série d’indices boursiers couramment utilisés pour les investisseurs. BlackRock a choisi MSCI en raison de son expérience, de ses recherches et de ses cotes ESG et de l’efficacité avec laquelle on peut intégrer ses indices aux fonds LifePath.

BlackRock a indiqué que les indices ESG optimisés de MSCI l’avaient convaincue d’investir dans des placements ESG qui pourraient améliorer la gestion des facteurs ESG, tout en maintenant une grande exposition et une bonne diversification sectorielle des actions.

Pourquoi BlackRock fait-elle ces changements?

BlackRock a déclaré que ces changements sont attribuables à l’évolution des préférences des consommateurs et des investisseurs et à ses recherches sur les placements. BlackRock démontre aussi la priorité accrue qu’elle accorde à l’investissement durable.

Ces changements concordent avec ceux apportés aux fonds LifePath au Royaume-Uni, où des indices ESG ont remplacé des indices généraux. Par ailleurs, BlackRock a lancé une série distincte de fonds LifePath ESG aux États-Unis.

BlackRock s’attend à ce que le rendement à long terme des fonds LifePath soit similaire (voire meilleur) après les changements. Ses recherches montrent que le rendement des indices MSCI ESG Focus a surpassé celui des indices cadres correspondants durant la dernière décennie. (Remarque : Les rendements indiqués plus bas comprennent les rendements actuels et les rendements validés a posteriori par MSCI.)

Indice traditionnel / Indice ESG

Source : Placements durables BlackRock, mars 2022

Les recherches de BlackRock suggèrent aussi que les indices axés sur la durabilité pourraient offrir une résilience accrue lorsque les marchés se replient. Les données ci-dessous montrent par quel pourcentage les indices axés sur la durabilité ont surpassé les indices traditionnels durant les récents replis.

Source : Placements durables BlackRock au 31 décembre 2020.

Récemment, MSCI a comparé le rendement des sociétés européennes ayant une cote ESG de son premier quintile au rendement de celles de son dernier quintile au début de l’invasion de l’Ukraine. Les sociétés du premier quintile ont démontré une résilience supérieure.

Europe Top ESG / Europe Bottom ESG

Source : MSCI.

Vous pouvez obtenir plus d’information de BlackRock en cliquant ici (en anglais seulement) et ici (en anglais seulement).

Notre point de vue

Le rendement à long terme des fonds LifePath sera principalement déterminé par leur ajustement progressif (le mélange de titres de participation et de titres de créance au fil du temps) et la répartition de l’actif. Aucun de ces deux éléments ne sera touché par les changements. Nous ne pensons pas que le remplacement des indices traditionnels par les indices MSCI ESG Extended Focus aura une incidence importante sur le rendement à long terme.

Les changements apportés cadrent avec ce que pense l’équipe des RCR de la Sun Life – l’investissement durable ne consiste pas uniquement à créer de nouveaux produits; tous les placements doivent intégrer une approche ESG. Les facteurs ESG peuvent aider à repérer les risques et offrir des occasions de rendement à long terme. La majorité des recherches sur les facteurs ESG et le rendement indiquent que l’inclusion d’éléments ESG a un effet neutre, sinon bénéfique sur le rendement à long terme. Mais les indices MSCI ESG Extended Focus ont été créés en 2018 et n’existent donc pas depuis aussi longtemps que les indices traditionnels.

L’exclusion systématique de secteurs ou de sociétés controversés selon certaines « normes » ou « valeurs » entraînera naturellement des réactions de la part des promoteurs de régime et des participants. Le nombre de sociétés exclues (moins de 200 actuellement) est relativement petit par rapport aux quelque 5 100 entreprises figurant dans les indices cadres. En ce moment, la majorité des sociétés exclues appartiennent aux secteurs du tabac et du charbon thermique.

L’écart de rendement entre les indices MSCI ESG Extended Focus et les indices cadres MSCI est relativement faible (écart inférieur à ± 0,50 % entre chaque indice MSCI ESG Extended Focus et son indice cadre respectif, pour la période de cinq ans terminée le 30 juin 2022).

Nous n’avons pas de préoccupations majeures quant aux changements apportés aux fonds LifePath. Mais en raison de leur importance, l’équipe des Solutions placements des RCR a placé ces fonds sur sa Liste de surveillance dans la catégorie Surveillance supplémentaire (la catégorie la moins grave de la liste). Nous poursuivrons notre collaboration avec BlackRock pour surveiller la transition aux indices ESG et son impact sur les Clients. Nous vous fournirons plus d’information au besoin.

Certains promoteurs de régime nous ont demandé pourquoi les fonds LifePath au Canada suivaient plus étroitement les fonds LifePath au Royaume-Uni plutôt que ceux aux États-Unis, où BlackRock a lancé une nouvelle série de fonds LifePath ESG. En général, comparativement à d’autres pays, les États-Unis ont adopté plus lentement les facteurs ESG comme élément clé d’investissement. En 2021, le département du Travail américain déclarait que ses règles précédentes avaient causé de la confusion chez les investisseurs et « refroidi » l’intégration des facteurs ESG. Le Canada s’est plutôt aligné sur la position européenne pour l’intégration des facteurs ESG dans les régimes d’épargne-retraite. Nous pensons que l’évolution courante des fonds axés sur une date d’échéance de BlackRock reflète l’approche canadienne.

Au cours des mois à venir, l’équipe des Solutions placements des RCR sera heureuse d’aider les promoteurs et leurs conseillers en placement à comprendre ces changements et leur incidence sur les participants.

Quelques promoteurs de régime ont indiqué qu’ils souhaitaient passer en revue leur offre de fonds axés sur une date d’échéance pour s’assurer qu’elle répondait toujours aux besoins des participants. Même si ces fonds sont généralement conçus comme une solution « sans soucis » pour les participants, nous croyons qu’il est prudent pour les promoteurs de revoir périodiquement les options de placement de leurs régimes, notamment les fonds axés sur une date d’échéance, qui sont souvent l’option par défaut. Notons que toutes les autres plateformes de fonds axés sur une date d’échéance intègrent dans une certaine mesure une approche ESG. À notre connaissance, il n’y a aucune autre série de fonds à gestion passive axés sur une date d’échéance offerte pour les régimes de capitalisation au Canada.

Le cadre ESG exclusif des RCR de la Sun Life comporte les évaluations ci-dessous pour les fonds axés sur une date d’échéance offerts par la plateforme de placements de base :

  • Fonds BlackRock LifePath : Chef de file des critères ESG (gestion passive)
  • Fonds Stratégie de vie MFS : Chef de file des critères ESG
  • Fond Granite Sun Life (fonds axés sur une date d’échéance et fonds multirisque axés sur une date d’échéance) : Chef de file des critères ESG en devenir
  • Fonds Fidelity Passage : Fonds qui ne sont pas des chefs de file des critères ESG actuels ou en devenir

Quand auront lieu les changements?

Selon BlackRock, la transition des fonds LifePath aux indices MSCI ESG Extended Focus devrait commencer au quatrième trimestre de 2022. En raison de la taille des actifs visés, la transition pourrait prendre jusqu’à 10 mois. BlackRock a confirmé que l’opération se répartira sur deux années d’imposition (2022 et 2023 – voir plus bas).

Quelle sera l’incidence sur les participants?

Les participants n’ont aucune mesure à prendre pour les changements apportés aux fonds sous-jacents LifePath. Étant donné l’importance de ces changements, nous communiquerons directement avec les participants pour les annoncer et les expliquer. Les participants seront informés via le centre de messagerie sur masunlife.ca le 18 juillet. De plus, nous leur enverrons un courriel au mois de aout.

Pour voir la communication destinée aux participants (ci-jointe en référence), cliquez ici.

Si vos participants ont de l’argent dans un régime non enregistré, ils réaliseront probablement un gain ou une perte en capital au moment des changements, en raison des opérations effectuées dans les fonds sous-jacents. La Sun Life produira des feuillets fiscaux pour tout gain ou toute perte en capital. BlackRock s’attend à ce que les changements aient des répercussions sur les gains et pertes en capital en 2022 et en 2023. Le cas échéant, les participants devront indiquer les gains ou pertes dans leur déclaration de revenus pour l’année où les changements ont lieu.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.

1 Les indices cadres sont des indices boursiers généraux sur lesquels reposent les indices MSCI ESG Focus. Par exemple, l’indice MSCI Canada est l’indice cadre de l’indice MSCI IMI Canada ESG Extended Focus Index.