Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

En juillet 2021, nous vous avons communiqué que Gestion de Placements TD Inc. (GPTD) avait annoncé le départ à la retraite de Jean Masson, directeur général, équipe d’analyse quantitative des actions, et la promotion de Julien Palardy en remplacement de M. Masson à la tête de l’équipe à effet du 1er août 2021. Jusque-là, M. Palardy était le gestionnaire de portefeuille principal du Fonds à faible volatilité d’actions canadiennes GPTD, du Fonds à faible volatilité d’actions américaines GPTD et du Fonds à faible volatilité d’actions mondiales GPTD (les « fonds ») dans notre plateforme de placements de base. GPTD a aussi annoncé que Louis-Philippe Roy, vice-président et directeur, assumerait les fonctions de gestionnaire de portefeuille principal en remplacement de M. Palardy à effet du 1er août 2021.

Le 13 août 2021, peu après l’annonce de GPTD et notre communication, M. Roy a quitté GPTD. Par conséquent, Laurie-Anne Davidson, vice-présidente et directrice, est devenue gestionnaire de portefeuille principale du Fonds à faible volatilité d’actions canadiennes GPTD et du Fonds à faible volatilité d’actions américaines GPTD. Emin Baghramyan, vice-président et directeur, est devenu gestionnaire de portefeuille principal du Fonds à faible volatilité d’actions mondiales GPTD. Julien Palardy demeure à la tête de l’équipe d’analyse quantitative des actions.

Mme Davidson compte 22 années d’expérience dans les placements, principalement dans les secteurs des titres canadiens et américains. M. Baghramyan compte quant à lui 14 années d’expérience dans le secteur des titres mondiaux.

L’équipe de gestion de portefeuille pour l’analyse quantitative des actions est passée de quatre à deux spécialistes après la promotion de M. Palardy et le départ de M. Roy. Philip Gendreau s’est joint à l’équipe à temps partiel. Il est membre du groupe de recherche et développement dans l’équipe d’analyse quantitative des actions. GPTD prévoit aussi engager bientôt un quatrième gestionnaire de portefeuille.

Point de vue des Solutions placements des RCR de la Sun Life

L’équipe des Solutions placements des RCR de la Sun Life considère que le départ de M. Roy est une autre perte importante pour l’équipe de gestion de portefeuille des fonds.

Nous avons rencontré des représentants de GPTD pour discuter des changements touchant l’équipe. La décision de M. Roy était soudaine et a entraîné encore plus de remaniements. Les gestionnaires de portefeuille des fonds à faible volatilité sont principalement responsables de la gestion des risques. Cela comprend le rajustement des portefeuilles en fonction des renseignements dont le modèle ne tient pas compte.

Nous croyons que ces pertes sont en partie compensées par la supervision serrée qu’assure M. Palardy. GPTD dispose d’une équipe de 14 professionnels des placements occupant des fonctions de traitement des données, de recherche et développement et de gestion de portefeuille.

En août 2021, nous avons ajouté les trois fonds à notre Liste de surveillance, dans la catégorie Surveillance supplémentaire.

Nous continuerons de suivre l’équipe et d’évaluer tout ajout de personnel, et nous ferons le point s’il y a lieu.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.