Mis à jour le 12 mai 2022

Renseignements importants sur les placements et le soutien aux participants

Nous sommes attristés par la situation dévastatrice et la crise humanitaire en Ukraine et dans les environs. Nous sommes aux côtés de l’Ukraine et de la communauté ukrainienne dans le monde.

Nous comprenons aussi que les participants et vous vous inquiétez de l’impact que cela pourrait avoir sur les placements des participants.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les placements de votre régime collectif et le comportement des participants. Nous vous transmettons aussi des liens vers des ressources pour vous aider vos employés et vous.

Les professionnels de l’équipe Solutions placements des RCR vous offrent un point de vue précieux en ce qui concerne la surveillance et l’évaluation de la plateforme de placements, des gestionnaires et des fonds. En période d’incertitude, leur expertise est essentielle à l’analyse continue des gestionnaires de placements et des fonds qui font partie de notre plateforme de placements de base.

Comme la Russie ne figure pas dans la majorité des indices de référence des marchés développés, la plupart des gestionnaires et fonds de notre plateforme n’y sont pas exposés. En revanche, certains fonds, comme les fonds d’actions des marchés émergents et les fonds de titres à revenu fixe mondiaux, y sont légèrement exposés.

Les fonds axés sur une date d’échéance ou le degré de risque ainsi que les fonds équilibrés de notre plateforme de placements de base sont généralement bien diversifiés et ont une exposition de 0% ou très minime aux titres russes.

L’équipe des Solutions placements des RCR est en communication avec les gestionnaires et s’informe sur les mesures prises par ceux qui sont exposés à la Russie. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Il y aura des conséquences importantes sur les prix de l’énergie, la croissance économique et l’inflation pendant un certain temps. Les gestionnaires de placements ayant une approche active devront composer avec plusieurs enjeux complexes dont la portée s’étend bien au-delà de la Russie.

L’équipe des Régimes collectifs de retraite de la Sun Life continue de surveiller la situation à l’étranger et ses effets sur le comportement des participants. Notre plus récent rapport sur la volatilité des marchés indique que les participants maintiennent toujours leurs placements.

Notre centre d’appels n’a pas reçu plus d’appels de participants souhaitant s’informer sur l’exposition des fonds à la Russie ou se départir de leurs placements. Les membres du personnel continuent de parler aux participants de l’importance de garder le cap ainsi que des avantages d’un régime collectif et des fonds gérés par des professionnels. Ils expliquent aussi aux participants que la plupart des fonds sont peu exposés à la Russie et que les effets de la crise sur l’économie et les marchés mondiaux pourraient s’intensifier.

Nous continuerons d’observer le comportement des participants et vous informerons de tout changement important.

Les participants de votre régime ont reçu un courriel de la Sun Life concernant la crise en Ukraine. Ce courriel contenait des renseignements sur la volatilité des marchés et les régimes collectifs.

Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par la crise humanitaire en Ukraine. Pour les aider, la Sun Life a renouvelé son engagement vis-à-vis des efforts humanitaires et de relocalisation grâce à un don additionnel de 200 000 $ à la Croix-Rouge canadienne et à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Ses dons totalisent maintenant plus de 1,1 million de dollars.

Par ailleurs, nous offrons du soutien en santé mentale aux Canadiens qui en ont besoin pendant cette période difficile. Au cours des prochains mois, la Sun Life Santé et Dialogue offriront gratuitement un service de thérapie autonome à tous les Canadiens. Un accès gratuit sera offert à des outils et à des ressources d’autogestion de la santé grâce à l’appli Soins virtuels Lumino Santé, propulsée par Dialogue. Les personnes qui n’ont pas accès aux Soins virtuels Lumino Santé pourront obtenir du soutien sur l’appli de Dialogue. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans notre communiqué de presse.

Nous tenons aussi à vous rappeler que vos employés et vous avez accès à du soutien et à des ressources liées aux placements et à la santé mentale :

  • Webinaires sur le mieux-être financier
  • Guide sur le stress et l’anxiété

Webinaires sur le mieux-être financier

En période d’incertitude, les préoccupations liées à l’épargne sont normales. N’oubliez pas que vos employés et vous avez accès à nos webinaires sur le mieux-être financier. Ces webinaires sont conçus pour améliorer la littératie financière et aider les participants à comprendre leurs objectifs financiers d’épargne et de retraite. Ils sont gratuits et sont animés par des professionnels qualifiés de la Sun Life. Cliquez ici pour voir les prochains webinaires, et transmettez le lien à vos employés.

Guide sur le stress et l’anxiété

Les événements et les crises qui surviennent dans le monde peuvent miner la santé mentale. Nous vous rappelons qu’un guide sur le stress et l’anxiété est à votre disposition par l’entremise de nos partenaires de Lumino Santé. Ce guide utile peut vous aider à prendre conscience de votre stress et à le gérer, et il vous fournit des liens vers d’autres ressources.

Nous voulons nous assurer que vous et vos employés avez accès à l’information dont vous avez besoin et à des ressources favorisant votre bien-être.

Nouvelles des principaux gestionnaires de placements

Comme la Sun Life, bon nombre de nos gestionnaires surveillent attentivement et commentent la situation. Comme les choses évoluent rapidement, nous vous invitons à consulter directement leurs sites Web pour connaître leurs points de vue :

  • Contactez-nous


    Les participants peuvent nous appeler entre lundi et vendredi au 1 877 SUN LIFE (1 877 786 5433) de 8 h à 20 h HE.

    Ils peuvent aussi visiter masunlife.ca pour clavardez maintenant avec nous de 9 h à 5.30 h HE.

Pour tout soutien additionnel, n’hésitez pas à contacter votre représentant aux Régimes collectifs de retraite.