Soutien global pour la santé et les finances

La pandémie de 2020 a mis en lumière toute l’importance de la santé et du mieux-être. L’incertitude que nous vivons a augmenté le stress mental, physique et financier. Selon l’Étude omnicanal sur la COVID-19 et la santé mentale Sun Life, au plus fort de la première vague de la pandémie, 56 % des Canadiens estimaient que la COVID-19 avait des effets négatifs sur leur santé mentale.

Pour répondre à ces besoins particuliers dans le contexte de la pandémie, nous avons fourni aux familles un soutien global en finances personnelles, afin d’améliorer leur santé financière et leur résilience. L’aide apportée aux participants produira ses effets pendant de nombreuses années, bien après la fin de la pandémie. 

Nous avons également amélioré notre plateforme Récompenses monMieux-être et avons offert des ressources aux participants des régimes en matière de gestion financière, de planification successorale, de santé, etc. Cela n’aurait pas été possible sans nos précieux partenaires.

La plateforme Récompenses monMieux-être est une solution qui aide les participants de votre régime à mieux gérer leur santé financière, physique et mentale grâce à des changements durables.

En 2020, nous avons simplifié son utilisation par les participants en l’intégrant de ces autres outils de la Sun Life. Plus précisément, nous l’avons liée aux outils suivants :

  • Planificateur de retraite
  • Répartition de l’actif
  • mon plan
  • Calculateur de budget

Nous avons aussi amélioré les relevés des promoteurs de régime. Nous présentons maintenant une image globale de l’évolution des comportements des participants au fil du temps. C’est un bon indicateur pour savoir si le programme aide réellement à atténuer certains facteurs de risque. 

En août, nous avons lancé le Centre Lumino Santé sur masunlife.ca. Le Centre Lumino Santé permet à vos participants d’avoir accès au plus grand réseau de professionnels de la santé du Canada, à du contenu fiable sur la santé, à des rabais et à des offres.

La santé a pris encore plus d’importance pendant la pandémie. Des ressources utiles telles que le Guide sur le stress et l’anxiété de Lumino Santé ont aidé des milliers de participants à comprendre et à gérer la croissance du stress dans leur vie.

Nous avons intégré la plateforme Lumino Santé (une innovation de la Sun Life) à notre site sécurisé. En la rendant encore plus accessible, nous aidons les participants à atteindre un mode de vie sain.

En savoir plus sur le Centre Lumino Santé

En 2020, nous avons mené deux projets pilotes visant à faire avancer la recherche et à cibler les besoins financiers généraux des participants. Nous avons travaillé avec Om pour permettre aux participants de rédiger leur testament en ligne, à un prix réduit. Grâce à un processus en ligne simple et bien orienté, de nombreux participants ont pu rédiger un testament prêt à signer en moins de 18 minutes. Puisque la rédaction d’un testament peut être complexe et déroutante, la facilité du processus offert par ce partenariat a été bien accueillie par de nombreux participants. Le niveau d’engagement était élevé et l’offre a suscité un grand intérêt. Parmi ceux qui ont ouvert leur compte, 90 % ont rempli leur profil et 34 % ont rédigé leur testament en ligne.

Nous avons aussi mené un projet pilote avec Investisseur Qtrade afin de cibler les participants souhaitant cotiser à un REEE et de vérifier s’ils avaient trouvé l’expérience Qtrade facile et novatrice. 

Le stress financier touche de nombreux Canadiens, mais l’année 2020 a amplifié les choses. Parmi les Canadiens affirmant que la pandémie mine leur santé mentale, plus de la moitié (51 %) citent les problèmes financiers comme l’une des causes principales. (Source: l’Étude omnicanal sur la COVID-19 et la santé mentale Sun Life)

C’est pourquoi nous nous sommes associés aux organismes à but non lucratif Credit Counselling Society (CCS) et Services Crédit Conseil pour offrir gratuitement des conseils en matière d’utilisation du crédit et de gestion de l’endettement pendant la pandémie. Des centaines de participants ont utilisé ces services. Les rendez-vous étaient gratuits, confidentiels et n’avaient aucune incidence sur le dossier de crédit des participants.

Un programme de gestion de l’endettement était également offert. Il permettait aux participants de consolider leurs dettes en un seul paiement mensuel correspondant à leurs moyens financiers.

En savoir plus sur les partenariats

En 2020, nous avons tenu de nombreux webinaires sur la santé et les finances personnelles, à l’intention des participants. Dans nos webinaires, des professionnels partagent leurs connaissances et répondent à des questions sur des sujets importants pour les participants dans les domaines de la santé et des finances personnelles.

Voici les sujets qui ont été couverts :

  • La gestion de l’anxiété en contexte de déconfinement
  • Ensemble, prenons soin de notre santé mentale
  • Comment discuter du retour à l’école
  • Aller de l’avant – Équilibrer les dettes et le crédit pendant votre parcours financier
  • Garder le cap en ces temps d’incertitude

Webinaires

Aperçu pour 2021

Le besoin de soutien en mieux-être continuera de croître en 2021. Nous continuerons à faire évoluer notre offre avec une nouvelle appli Récompenses monMieux-être. Nous rehausserons également les solutions pour les participants grâce à de nouveaux partenariats axés sur le soutien fiscal, l’aide budgétaire, le remboursement des prêts étudiants et la protection contre le vol d’identité. 

  • des bulletins Lumino Santé bimestriels à l’intention des participants des RCR, tout au long de 2021;
  • un guide Lumino Santé pour garder la forme, en février;
  • le maintien des services-conseils gratuits sur la gestion du crédit et de l’endettement.