Integrating ESG factors into your plan investments

Global events, from the climate crisis to the COVID-19 global pandemic, are challenging sustainability in many ways. And sustainability issues have become a critical factor in the investment process.

Companies that rank high on sustainability measures often outperform their peers. By factoring sustainability into the fixed income and equity investment process, investment managers can improve long-term returns and/or reduce risk.

We wanted to help you and your plan members factor in sustainability issues as they relate to your plan investments.

To do so, we launched our proprietary Environmental, Social and Governance (ESG) evaluation framework in July. And we’ll continue to ensure sustainability is front and centre in relation to plan investments.

Our sustainability plan also includes actions in two other areas for plan members: financial security and support for healthier lives. In 2020, our actions on these fronts included partnering to provide debt counselling, financial nudges from our digital coach Ella, support for mental health and the introduction of Lumino Health Virtual Care. 

We launched our proprietary ESG evaluation framework in July 2020 for our core investment platform. To start, this framework helps all of us identify the ESG leaders in each major asset category, such as target date funds, Canadian equity, global equity and fixed income.

More importantly, it can help you determine where your current managers and funds are on the ESG integration spectrum. You can then determine whether your current options align with your own sustainability objectives. It will also empower your plan members to make informed decisions that relate to their own sustainable investing goals.

The evaluation framework aligns to Sun Life’s corporate sustainable investment strategy. This strategy is built on three beliefs:

  1. Sustainable investing can improve long-term returns.
  2. ESG factors are incorporated in investment decisions to manage risk and identify opportunities.
  3. Engagement on ESG issues with corporations is more powerful than divestment.

Learn more on plan sponsor site

2021 preview

We’ll be discussing sustainable investing approaches, including the integration of ESG factors into fund lineups with plan sponsors in 2021 and engage with Investment Managers to improve their ESG integration and active ownership practices.

In addition, we’ll be developing the plan member experiences around sustainable investing ESG throughout the year. We are also expanding coverage of the funds we assess to include non-major asset classes, like Real Estate, Emerging Markets and Small Cap funds.

Intégration des facteurs ESG dans les placements de votre régime

Les problèmes comme la crise climatique et la pandémie de COVID-19 menacent la durabilité de notre monde de bien des façons. Cette question devient un facteur incontournable dans le processus de placement.

Les sociétés qui se démarquent au chapitre de la durabilité affichent souvent de meilleurs rendements que leurs concurrentes. En intégrant ce concept dans le processus des placements en titres à revenu fixe et en actions, les gestionnaires de placements peuvent améliorer les rendements à long terme et réduire les risques.

Nous voulons vous aider, vous et les participants de votre régime, à bien évaluer les questions de durabilité qui touchent les placements de votre régime.

C’est pourquoi nous avons lancé en juillet notre propre cadre d’évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous continuerons de veiller à ce que la durabilité reste une caractéristique des placements des régimes.

Notre plan de durabilité vise par ailleurs deux autres volets touchant les participants des régimes, soit la sécurité financière et l’atteinte d’un mode de vie sain. Parmi les mesures adoptées en 2020, notons un partenariat pour offrir de l’accompagnement en gestion des dettes, les conseils d’Ella (notre coach numérique), un soutien à la santé mentale et le lancement des Soins virtuels Lumino Santé. 

En juillet 2020, nous avons lancé notre cadre d’évaluation des facteurs ESG, pour notre plateforme de placements de base. Ce cadre d’évaluation nous aide à repérer les meneurs en matière de facteurs ESG dans chacune des grandes catégories d’actifs, comme les fonds axés sur une date d’échéance, les actions canadiennes, les actions mondiales et les titres à revenu fixe.

Mieux encore, il peut vous aider à évaluer où se trouvent vos gestionnaires et vos fonds, sur l’échelle d’intégration des facteurs ESG. Vous pourrez ainsi vérifier si vos placements actuels concordent avec vos propres objectifs en matière de durabilité. L’outil aidera aussi les participants de votre régime à prendre des décisions éclairées, à la lumière de leurs propres objectifs à cet égard.

Le cadre d’évaluation s’inscrit dans la stratégie de placement durable de la Sun Life. Cette stratégie repose sur trois principes :

  1. Le choix des placements durables peut améliorer le rendement à long terme.
  2. L’intégration des facteurs ESG permet de gérer les risques et de repérer les occasions de placement.
  3. L’engagement en matière de facteurs ESG est plus puissant que les désinvestissements.

En savoir plus sur le site des promoteurs

Aperçu pour 2021

En 2021, nous discuterons des méthodes de placement durable avec les promoteurs de régime, y compris de l’intégration des facteurs ESG dans les gammes de fonds, et nous travaillerons avec les gestionnaires de placements pour améliorer leur intégration des facteurs ESG et leurs pratiques d’actionnariat actif.

Tout au long de l’année, nous développerons aussi l’expérience offerte aux participants en matière de placement durable et de principes ESG. Nous élargirons aussi la gamme de fonds que nous évaluons pour prendre en compte des catégories d’actifs moins courantes, comme les fonds du secteur de l’immobilier, des marchés émergents et des petites capitalisations.