Intégration des facteurs ESG dans les placements de votre régime

Les problèmes comme la crise climatique et la pandémie de COVID-19 menacent la durabilité de notre monde de bien des façons. Cette question devient un facteur incontournable dans le processus de placement.

Les sociétés qui se démarquent au chapitre de la durabilité affichent souvent de meilleurs rendements que leurs concurrentes. En intégrant ce concept dans le processus des placements en titres à revenu fixe et en actions, les gestionnaires de placements peuvent améliorer les rendements à long terme et réduire les risques.

Nous voulons vous aider, vous et les participants de votre régime, à bien évaluer les questions de durabilité qui touchent les placements de votre régime.

C’est pourquoi nous avons lancé en juillet notre propre cadre d’évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous continuerons de veiller à ce que la durabilité reste une caractéristique des placements des régimes.

Notre plan de durabilité vise par ailleurs deux autres volets touchant les participants des régimes, soit la sécurité financière et l’atteinte d’un mode de vie sain. Parmi les mesures adoptées en 2020, notons un partenariat pour offrir de l’accompagnement en gestion des dettes, les conseils d’Ella (notre coach numérique), un soutien à la santé mentale et le lancement des Soins virtuels Lumino Santé. 

En juillet 2020, nous avons lancé notre cadre d’évaluation des facteurs ESG, pour notre plateforme de placements de base. Ce cadre d’évaluation nous aide à repérer les meneurs en matière de facteurs ESG dans chacune des grandes catégories d’actifs, comme les fonds axés sur une date d’échéance, les actions canadiennes, les actions mondiales et les titres à revenu fixe.

Mieux encore, il peut vous aider à évaluer où se trouvent vos gestionnaires et vos fonds, sur l’échelle d’intégration des facteurs ESG. Vous pourrez ainsi vérifier si vos placements actuels concordent avec vos propres objectifs en matière de durabilité. L’outil aidera aussi les participants de votre régime à prendre des décisions éclairées, à la lumière de leurs propres objectifs à cet égard.

Le cadre d’évaluation s’inscrit dans la stratégie de placement durable de la Sun Life. Cette stratégie repose sur trois principes :

  1. Le choix des placements durables peut améliorer le rendement à long terme.
  2. L’intégration des facteurs ESG permet de gérer les risques et de repérer les occasions de placement.
  3. L’engagement en matière de facteurs ESG est plus puissant que les désinvestissements.

En savoir plus sur le site des promoteurs

Aperçu pour 2021

En 2021, nous discuterons des méthodes de placement durable avec les promoteurs de régime, y compris de l’intégration des facteurs ESG dans les gammes de fonds, et nous travaillerons avec les gestionnaires de placements pour améliorer leur intégration des facteurs ESG et leurs pratiques d’actionnariat actif.

Tout au long de l’année, nous développerons aussi l’expérience offerte aux participants en matière de placement durable et de principes ESG. Nous élargirons aussi la gamme de fonds que nous évaluons pour prendre en compte des catégories d’actifs moins courantes, comme les fonds du secteur de l’immobilier, des marchés émergents et des petites capitalisations.