Les employeurs ont besoin de solutions pour favoriser une meilleure santé mentale au travail, et avec raison.

Les troubles de santé mentale sont la principale cause d’invalidité au travail. Ils font aussi partie de la catégorie de règlements la plus en hausse.

Entre 2014 et 2020, le nombre de demandes de règlement invalidité liées à la santé mentale a augmenté dans l’ensemble du bloc d’affaires de la Sun Life. Pour l’invalidité de courte durée (ICD), la hausse est de 53 %. Pour les demandes de règlement invalidité de longue durée (ILD), de 70 %. 

Cela entraîne des coûts supplémentaires qui ne se limitent pas au volume des demandes de règlement. Les dossiers liés à la santé mentale sont plus complexes à gérer et peuvent donner lieu à des absences plus longues au travail.

Ces dossiers représentent plus de 24 % des nouvelles demandes ICD et de 32 % des nouvelles demandes ILD. Or, ils entraînent environ 45 % des coûts de règlement. Cette augmentation s’observe dans tous les secteurs.

En 2021, nous avons continué à offrir d’avantage de ressources en santé mentale aux employeurs et à leurs employés. La trousse d’outils pour soutenir votre stratégie en santé mentale et les vidéos de formation pour les gestionnaires demeurent des ressources gratuites indispensables. Vous pouvez y accéder sur notre site Web sur la santé mentale au travail.

Nous avons travaillé à élargir ces ressources de diverses façons cette année :

Projet pilote de coach en santé mentale

Nous avons mis à l’essai le programme de coach en santé mentale pour soutenir les employés à risque. C’est une première dans l’industrie! Et nous sommes heureux de déployer ce programme pour l’ensemble des Clients en 2022. Pour en savoir plus à ce sujet, reportez-vous à la section Perspectives pour 2022.

Nouveaux professionnels de soins en santé mentale dans l’outil Trouver un professionnel Lumino

Nous avons ajouté trois nouvelles spécialités à l’outil Trouver un professionnel Lumino dans la catégorie Santé mentale. L’intégration des psychothérapeutes, des conseillers cliniciens et des travailleurs sociaux dans l’outil de recherche offre aux participants d’autres options de soutien.

Vidéos sur la Santé Mentale

Pour aider les organisations à bâtir et à améliorer une culture positive en santé mentale, nous avons lancé des vidéos axées sur trois thèmes : l’utilisation d’un langage inclusif, le renforcement de la résilience, et la prévention (à venir).

Guide de résilience organisationnelle

Un effectif résilient peut se traduire par une hausse de productivité, moins d’absences et d’épuisements professionnels, et une plus grande fidélisation. Ce guide explique les mesures que peuvent prendre les employeurs pour renforcer la résilience de leurs employés, et ce, avec l’aide des ressources offertes par la Sun Life.

Webinaire sur la santé mentale destiné aux employés 

Ce webinaire destiné aux employés explore le lien entre le mieux-être financier et la santé mentale. Il encourage les employés à prendre soin d’eux avant tout et à utiliser les ressources disponibles pour gérer leur santé mentale et financière.

 

Webinaire destiné aux gestionnaires : COVID-19 : Compétences de leadership nécessaires à l’élaboration de stratégies d’adaptation à long terme. 

Ce webinaire peut aider les gestionnaires à reconnaître et à traiter les problèmes potentiels de santé mentale liés à la
COVID-19. 

Soutien ciblé en gestion de l’invalidité 

Dans le cadre de deux projets, nous mettons à l’essai une approche d’intervention précoce pour les demandes de règlement liées à la santé mentale. Au début de 2022, nous commencerons à utiliser un questionnaire psychosocial conçu par The Claim Lab pour certaines demandes de règlement. Notre objectif est d’accroître notre capacité à cerner la complexité des dossiers et à séparer et à trier les demandes de règlement invalidité. Le questionnaire aidera aussi les gestionnaires de dossiers invalidité à cibler leurs conversations pendant les entretiens téléphoniques sur les capacités fonctionnelles.

Le second projet concerne le programme de gestion de l’invalidité liée à des problèmes de santé mentale de Teladoc Health. Ce programme comprend des évaluations effectuées par des experts en santé mentale et un accès rapide à des services de psychothérapie. 

Après l’analyse de ces projets, si les résultats s’avèrent positifs, nous déploierons les deux programmes auprès d’un plus grand nombre de Clients.