Une année de défis et de résilience

La pandémie de COVID-19 a été difficile pour beaucoup. Un récent sondage de la Sun Life a révélé que la pandémie avait eu des conséquences négatives. Près de 60 % des personnes interrogées ont indiqué être stressées ou anxieuses à cause de la COVID-191.

« La pandémie continue d’amplifier la crise en santé mentale qui touchait déjà le pays. Elle met en lumière l’importance d’aider les gens à adopter un mode de vie sain. Notre compagnie a à cœur de donner aux employés, aux Clients et aux Canadiens les moyens de gérer leur santé mentale. Notre objectif est d’équiper les gens avec des outils virtuels qui leur permettent de trouver l’aide dont ils ont besoin, peu importe où ils en sont dans leur parcours. »
- Dave Jones, vice-président principal, Garanties collectives

En 2020, nous avons mis de l’avant de nouvelles façons d’aider les participants pendant la pandémie. Nos solutions peuvent aussi aider à soutenir la santé mentale de vos employés, quelle que soit leur situation :

  • au travail et en santé
  • au travail et nécessitant du soutien
  • absents du travail et en voie de rétablissement
  • en train de planifier un retour au travail durable

Pour aider les promoteurs avec la santé mentale au travail, nous avons créé une série de webinaires. Même s’ils ont été conçus dans la foulée de la COVID-19, leur contenu s’applique aux questions de santé mentale au travail dans leur ensemble.

Webinaire pour les employés :

  • aide les employés à comprendre quel est leur risque de connaître des problèmes de santé mentale
  • les conseille sur la façon de s’adresser à leur gestionnaire
  • indique le soutien qui leur est offert au travail et dans le cadre de leur régime

Webinaire pour les gestionnaires de personnel :

  • repérer et aider les employés susceptibles d’éprouver des problèmes de santé mentale
  • connaître les responsabilités du gestionnaire
  • comprendre l’importance d’agir rapidement

Notre nouvelle trousse d’outils vous guide dans la conception d’une stratégie en santé mentale adaptée à votre milieu de travail. Elle propose aux organisations un processus en cinq étapes :

1. Établissement des bases

2. Repérage des occasions

3. Établissement des priorités et des objectifs

4. Passez à l’action

5. Réévaluation

Grâce à ce guide pratique, votre organisation peut élaborer et mettre en œuvre une stratégie menant à des résultats probants et durables.

Faire de la santé mentale au travail une priorité
de la haute direction

Nous invitons les organisations canadiennes à créer avec nous des milieux de travail
mentalement sains. Apprenez-en davantage sur notre partenariat avec CAMH, annoncé dans 
un communiqué le 5 octobre 2020.

Nous avons créé cinq modules d’autoformation pour les gestionnaires de personnel. Ces derniers peuvent ainsi en savoir plus sur les sujets suivants :

Module 1 : Introduction à la santé mentale et à l’invalidité

Module 2 : Gérer la santé mentale en milieu de travail

Module 3 : Gérer l’absentéisme

Module 4 : Gérer les comportements difficiles et les conflits interpersonnels

Module 5 : Rester au travail et retourner au travail

Best Doctors est un service facultatif offert par la Sun Life dans le cadre de sa garantie Frais médicaux et de son assurance contre les maladies graves.

Le Guichet d’accès en santé mentale est un nouvel outil d’intervention précoce de Best Doctors. Il aide les employés qui sont à risque, mais toujours au travail. L’objectif est de combler les lacunes dans l’accès au système public de soins de santé. Cela permet de prendre en charge les problèmes de santé mentale avant qu’ils n’entraînent une invalidité. Le Guichet d’accès en santé mentale guide les participants vers les soins qui conviennent à leurs besoins.

Les Soins virtuels Lumino Santé, propulsés par Dialogue, sont offerts aux participants présentant des symptômes reliés à des problèmes de santé mentale. On parle notamment de dépression, d’anxiété, de stress, de fatigue et d’insomnie.

Les participants ont accès à un spécialiste en santé mentale qui peut :

  • les aider par l’accompagnement, des outils et des conseils d’autogestion de la santé, et un soutien dans les situations à faible risque;
  • coordonner un entretien avec un médecin sur le renouvellement des ordonnances;
  • les aider à prendre contact avec un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide;
  • assurer un suivi de la part de l’équipe de soins de Dialogue dans un délai de 10 jours;
  • les aider à prendre un deuxième rendez-vous, ce qui leur permet de bénéficier d’une continuité des soins.

Visitez la section des Soins virtuels Lumino Santé de notre site Web pour en savoir plus.

Cette année, nous avons ajouté les tests pharmacogénomiques en option pour la garantie Frais médicaux. Ils font aussi partie de votre trousse d’outils pour l’invalidité. Lisez notre Dossier de réflexion pour en savoir plus sur cette nouvelle option.

Les tests pharmacogénomiques analysent la constitution génétique d’une personne. Cela permet de déterminer si elle répond à un médicament donné. Cela élimine aussi l’approche traditionnelle par essais et erreurs pour la prescription de médicaments. Le participant obtient ainsi le bon traitement.

La TCC aide les gens à acquérir les compétences requises pour combattre les sentiments négatifs et l’anxiété. La TCC en ligne est une façon novatrice d’offrir aux participants des services liés à la santé mentale. Ils profitent du soutien d’un thérapeute attitré et autorisé, et d’un plan de soins personnalisé.
Et comme tout se fait en ligne, le service est accessible où et quand ils en ont besoin.

Nous avons ajouté la TCC en ligne cette année à notre garantie Frais médicaux.

Les examens médicaux indépendants permettent d’évaluer les problèmes de santé mentale des participants pour les dossiers d’invalidité. Il est plus rapide et efficace d’effectuer ces évaluations par vidéoconférence. Les participants obtiennent ainsi plus vite le traitement dont ils ont besoin.

Nous offrons maintenant les EMI virtuels dans notre trousse d’outils de gestion de l’invalidité. Les gestionnaires de dossiers peuvent ainsi mieux appuyer les démarches en santé mentale des participants.

Nous avons élargi notre PAE RésoSolutionsMD pour offrir des options à valeur ajoutée sans frais supplémentaires. Après avoir examiné le programme, nous avons retiré certaines options inutilisées et fait des améliorations :

1. L’encadrement des gestionnaires est maintenant offert pour toutes les formules. Ce service comprend :

  • De la formation pour détecter les signes de détresse chez les employés
  • Des conseils pour aider les employés à obtenir le maximum de leur PAE

2. L’ajout d’améliorations à la formule Élite (aussi offertes en service complémentaire pour toutes les autres formules)

  • Séances de formation des employés–une séance de formation des employés en ligne et en direct gratuite par année de contrat avec un large éventail de sujets
  • Formation des gestionnaires–une séance de formation sur place par année de contrat pour tous les gestionnaires

3. Du soutien exclusif

  • Si vous offrez le PAE RésoSolutionsMD, vous avez maintenant un gestionnaire, Succès client de Morneau Shepell attitré. Ce nouveau service assure une réponse plus rapide et efficace. Cliquez ici pour voir la nouvelle brochure du programme RésoSolutionsMD de la Sun Life.

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour appuyer les besoins en santé mentale de votre entreprise et de vos employés, visitez la section sur la santé mentale de notre site Web.