Des recherches pour changer les choses

Nos Dossiers de réflexion et rapports de recherche nous ont aidés à apporter des changements importants à nos programmes de garanties collectives.

En partenariat avec Ipsos, nous avons interrogé plus de 600 employeurs dans tout le pays. Voici les principales observations découlant du sondage :

  • Priorité aux investissements en santé mentale.
  • Transition vers des régimes offrant plus de choix et de souplesse.
  • Forte demande pour encore plus de solutions numériques.

Les résultats du sondage nous aideront à façonner nos régimes et nos produits dans les prochaines années.

Le rapport Objectif santé offre une analyse approfondie qui s’appuie sur notre grande base de données liées aux règlements invalidité de longue durée. Il permet de mieux comprendre les causes et les facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale.

Principales observations :

  • Les problèmes de santé mentale sont la première cause d’invalidité de longue durée.
  • Les demandes de règlement liées à la santé mentale représentent 30 % du total des demandes.
  • Les demandes de règlement liées à la santé mentale ont augmenté de 27 % depuis 2014,
    une croissance beaucoup plus rapide que pour tout autre type de demande.

En mars 2020, dans la plus grande province canadienne, Télésanté Ontario (service géré par la province)
a reçu un nombre astronomique d’appels*. On a dû ajouter 1 300 lignes téléphoniques et embaucher
130 infirmières et infirmiers supplémentaires pour faire face à la demande. Mais la demande de soins virtuels n’est pas uniquement liée à la pandémie.

Avant le début de la pandémie, Inforoute Santé du Canada avait sondé les Canadiens. Les résultats ont montré que 65 % des Canadiens voulaient que leur régime de garanties offre des soins virtuels*.

Principales observations de ce rapport :

  • Les employeurs voient les soins virtuels comme un ajout abordable et de grande valeur.
  • Le principal avantage des soins virtuels est l’accès en dehors des heures de travail qui permet de moins perdre de temps de travail.
  • Les rendez-vous par téléphone ou par vidéoconférence permettent de répondre à 70 % des questions liées à la santé.

* Dossier de réflexion de la Sun Life : L’ère des soins virtuels est arrivée.

Le Dossier de réflexion examine des projets pilotes récemment menés pour deux solutions novatrices.
Nous avons intégré ces solutions à notre trousse d’outils de gestion de l’invalidité et à notre garantie Frais médicaux.

Pharmacogénomique

Les tests pharmacogénomiques analysent la constitution génétique d’une personne pour déterminer si elle répond à un médicament donné. Les médecins peuvent ainsi choisir les bons médicaments pour aider les patients à aller mieux, plus rapidement. Notre partenaire pour ce projet pilote était le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). L’étude a fourni des données importantes et d’excellents résultats :

  • Les tests pharmacogénomiques sont très bien acceptés : 80 % des personnes approchées ont accepté de participer à l’étude.
  • Les tests effectués au début de l’invalidité ont entraîné une importante réduction des absences au travail.
  • Les tests ont aussi permis de réduire la sévérité des symptômes.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne

La TCC est un traitement standard efficace pour un vaste éventail de problèmes de santé mentale, dont l’anxiété et la dépression. Elle aide les patients à gérer leurs sentiments de détresse en leur apprenant à changer leur façon de penser et de se comporter. Les recherches montrent que la TCC en ligne est bien souvent tout aussi efficace que la thérapie en personne.

Nous avons réalisé deux projets pilotes en collaboration avec MindBeacon Health. Le premier portait sur l’ajout de la TCC en ligne à notre processus de gestion des dossiers invalidité. Le deuxième donnait accès
à la TCC en ligne dans le cadre de notre garantie Frais médicaux.

Voici les principales conclusions et observations :

  • Engagement élevé et forte satisfaction quant aux résultats de la thérapie.
  • Les participants ont constaté une réduction de la gravité des symptômes.
  • L’intervention précoce a montré d’importants bienfaits.

Nos recherches aident les Clients à :

  • Comprendre les problèmes et les tendances de l’industrie, et 
  • Donner à leurs employés le soutien dont ils ont besoin.

Avec ses recherches, nous fournissons également :

  • Une orientation sur les mesures que nos Clients peuvent prendre, et
  • Voir comment les nouveaux programmes et nouvelles technologies touchent leurs régimes.

Nous continuerons d’être un chef de file dans la recherche fondamentale qui façonne notre industrie.