Dans son budget de 2022, le gouvernement fédéral canadien s’est engagé à accroître l’universalité de la couverture des médicaments et des soins dentaires. Les assureurs peuvent être grandement mis à contribution. 

Dans sa proposition budgétaire, le gouvernement fédéral dit vouloir étendre la couverture des médicaments et des soins dentaires aux Canadiens qui n’en ont pas. C’est un objectif que nous appuyons, car des millions de personnes pourraient bénéficier de cette couverture étendue.

Le rôle essentiel des assureurs dans le système de soins de santé du Canada

Au Canada, les payeurs publics et privés (habituellement des assureurs de régimes au travail) travaillent ensemble depuis des décennies à fournir des soins de santé de première qualité.

L’assurance-santé complémentaire couvre 26 millions de Canadiens – presque 70 % de la population. Cette assurance est en grande partie offerte par les régimes de garanties au travail. L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) fait le suivi des sommes dépensées. En 2020, les assureurs privés ont couvert :


12,5 milliards de dollars en frais de médicaments d’ordonnance,
soit plus de 35 % de ces frais au Canada


7,2 milliards de dollars en frais dentaires,
soit plus de 50 % de ces frais au Canada


420 millions de dollars en demandes
de règlement liées à la psychologie 
– une augmentation de presque 25 % depuis 2019.

Le chemin vers la couverture universelle

À travers l’histoire, le Canada a fièrement offert à ses citoyens des soins de santé de premier ordre. Cela grâce à un système qui tire parti autant des points forts du gouvernement que de ceux des assureurs privés.

 

Le passage à un système plus universel profitera à des millions de gens. Afin d’assurer son succès, nous devons procéder d’une manière qui :

  • est financièrement durable à long terme;
  • maintien des normes de soins élevés et une couverture pour les millions de Canadiens ayant un régime au travail;
  • fait place à des innovations pouvant améliorer les soins et assurer leur caractère abordable.


L’objectif du gouvernement d’éliminer les lacunes dans la couverture des médicaments et des soins dentaires est louable. C’est aussi un projet ambitieux. Si nous travaillons ensemble, il a toutes les chances de réussir.

Vous pouvez télécharger le rapport en entier ici. Il donne un aperçu de l’incidence possible des changements apportés par le gouvernement sur le régime de garanties collectives. Il souligne aussi le rôle que jouent les assureurs et les régimes de garanties au travail pour favoriser la santé des Canadiens.

Ce rapport ne sert qu’à donner des renseignements d’ordre général. Il ne fournit pas de conseils juridiques ou financiers, ni de conseils en matière d’emploi ou de santé. Consultez un professionnel compétent en fonction des besoins de votre organisation.