“Musculoskeletal issues, such as back pain, are more than just a nagging inconvenience. They can have far-reaching impacts on the mental, physical and emotional wellness of employees and their families. They’re also a significant cost to employers. In 2020, 20% of approved short and long-term disability claims were related to musculoskeletal health issues.1 Disabling neck and lower back pain accounted for 43% of these claims.2

Many of these issues are preventable. We strongly encourage employers to put strategies in place to improve workplace musculoskeletal health. These can lower absence and disability costs and greatly improve the health, well-being and productivity of employees.”
– Dave Jones, Senior Vice-President, Group Benefits

Why back health?

Back pain is the leading cause of musculoskeletal (MSK)-related disability claims. It accounts for 30% of all MSK-related long-term disability (LTD) claims. Aside from this, good back health is critical to a quality working life. Maintaining good back health promotes functional mobility, balance and co-ordination, essential for all types of work. It also supports physical and mental fitness, and reduces the risk of other health problems. 

It's important for plan sponsors to invest in the health of their employees. Having a strategy focused on back health could:

  • reduce absenteeism and presenteesim
  • reduce disability claims
  • improve productivity

Every workplace has its own unique factors which affect back pain risk for its employees. The nature of the work and type of industry influence these factors. This toolkit will guide you through how to assess and understand the challenges specific to your workplace. This will help you identify targeted actions to reduce and manage risk factors and create a culture of prevention.

We designed this toolkit to be a practical guide for employers. It will explain:

  • why back health is important for your business and the health of your employees
  • what you can do to prevent back problems both in and outside of the workplace
  • how to address back health in any size organization

It also includes resources to educate your employees and promote healthy behaviours related to MSK and back health.

Five stages of building a workplace musculoskeletal health strategy

  12020 Sun Life Canada claims data         22020 Sun Life Canada claims data

«Les troubles musculosquelettiques, comme les douleurs au dos, ne sont pas seulement désagréables. Ils peuvent largement compromettre le mieux-être mental, physique et émotionnel des employés et de leur famille. Par surcroît, ils coûtent cher aux employeurs. En 2020, 20 % des demandes de règlement invalidité de courte et de longue durée approuvées étaient liées à des troubles musculosquelettiques.1 Pas moins de 43 % de ces demandes portaient sur des douleurs invalidantes au cou et au bas du dos.2

Bon nombre de ces problèmes sont évitables. Nous encourageons fortement les employeurs à mettre en place des stratégies favorisant la santé musculosquelettique au travail. Elles peuvent réduire les absences et les coûts liés à l’invalidité en plus de grandement améliorer la santé, le mieux-être et la productivité des employés.» 
– Dave Jones, vice-président principal, Garanties collectives

Pourquoi s’attarder à la santé du dos?

Le mal de dos est la principale cause de demandes de prestations d'invalidité liées aux troubles musculosquelettiques. Il représente 30 % de toutes les demandes de prestations d'invalidité de longue durée liées à l'appareil locomoteur. En outre, une bonne santé du dos est essentielle à une vie professionnelle de qualité. Une bonne santé du dos favorise la mobilité fonctionnelle, l'équilibre et la coordination. Ces éléments sont tous essentiels, peu importe le type de travail. La santé du dos favorise aussi la forme physique et mentale, et réduit le risque d'autres problèmes de santé.

Il est important pour les promoteurs de régime d’investir dans la santé de leurs employés. Avoir une stratégie axée sur la santé du dos pourrait :

  • Réduire l’absentéisme et le présentéisme
  • Réduire les demandes de règlement invalidité
  • Augmenter la productivité

Chaque milieu de travail a des particularités qui contribueront au risque de mal de dos pour les employés. La nature du travail et le secteur d’activités influent sur ces facteurs. Cette trousse d’outils vous aidera à évaluer et à comprendre les défis propres à votre lieu de travail. Elle favorisera les mesures ciblées pour réduire et gérer les facteurs de risque et créer une culture axée sur la prévention.

Cette trousse d’outils se veut un guide pratique pour les employeurs. Elle expliquera :

  • L’importance de la santé du dos pour votre entreprise et la santé de vos employés.
  • Quoi faire pour prévenir les problèmes de dos au travail et ailleurs.
  • Comment aborder la question de la santé du dos dans une organisation, quelle que soit sa taille.

Vous y trouverez aussi des ressources pour informer les employés et promouvoir de saines habitudes.

Cinq étapes pour créer une stratégie en santé musculosquelettique au travail

  1Données sur les demandes de règlement de la Sun Life Canada de 2020         2Données sur les demandes de règlement de la Sun Life Canada de 2020