Intérêts en bref

La Semaine de la santé mentale : des conversations franches sur la santé mentale et la prévention du suicide

La Semaine de la santé mentale se tiendra du 3 au 9 mai. Il s’agit de la campagne annuelle de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Elle vise à augmenter la sensibilisation à la santé mentale et demande aux Canadiens de « #ParlerPourVrai de ce qu’ils ressentent ». 

C’est un message important. Les sentiments intenses peuvent s’apaiser lorsque nous les verbalisons. L’ACSM encourage donc les gens à comprendre et à verbaliser ce qu’ils ressentent, puis à en parler aux autres. Ces conversations simples et franches sont un moyen de maîtriser les problèmes de santé mentale.

Pour soutenir cette campagne, nous entamons une conversation franche sur un sujet difficile : le suicide. Nous encourageons les personnes qui ont des pensées suicidaires à en parler et à demander de l’aide. De plus, nous proposons des ressources utiles pour vous appuyer, vous et vos employés.

Pourquoi mettre l’accent sur la prévention du suicide?

En moyenne, plus de 10 Canadiens meurent par suicide chaque jour. Pour chaque personne qui se suicide, beaucoup d’autres ont des pensées suicidaires ou commettent des tentatives de suicide. Pour chaque décès par suicide, entre sept et dix survivants sont affectés de manière importante par cette perte.

La pandémie a mis les problèmes de santé mentale, et la question du suicide, au premier plan. L’ACSM s’est associée à des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique en mai 20201. Leur constat : plus d’un Canadien sur 20 (6 %) avait eu des pensées suicidaires en raison de la pandémie. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 2,5 % de gens qui ont dit avoir eu des pensées suicidaires l’année précédente.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un sujet difficile à aborder pour les employeurs. C’est pourquoi nous vous fournissons des ressources pour vous aider à prévenir le suicide dans votre organisation.

Ressources sur la prévention du suicide

Plusieurs ressources de prévention peuvent vous aider, vous et vos employés, à reconnaître les signes de détresse.

  • Nous offrons des ressources gratuites sur la sensibilisation et la prévention du suicide dans notre trousse d’outils en santé mentale. Vous pouvez accéder ici aux ressources axées sur la prévention du suicide.
  • Vous trouverez aussi d’excellentes ressources gratuites sur le site du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et celui du gouvernement du Canada.

Partenariat avec l’ACSM et le Centre de prévention du suicide

De plus, la Sun Life s’associe à l’initiative Buddy Up et en fait la promotion. Il s’agit d’un programme du Centre de prévention du suicide de l’ACSM. Buddy Up se concentre spécifiquement sur le soutien aux hommes.

Cette ressource est essentielle. En effet, le taux de suicide chez les hommes canadiens est trois fois plus élevé que chez les femmes2. Cette différence s’explique, en partie, par la tendance des hommes à ne pas parler de leurs émotions. Plutôt que de demander de l’aide, ils gèrent leur douleur émotionnelle par des comportements et des actions nuisibles, y compris le suicide.

Buddy Up dispose d’une trousse d’outils qui porte sur les hommes et le suicide. Il propose aussi un programme en ligne de formation à la prévention du suicide. Ce programme gratuit est basé sur les compétences (commencer la formation - en anglais seulement). La formation dure moins de deux heures et aide les gens à reconnaître des pensées suicidaires chez quelqu’un. Ils peuvent alors prendre des mesures pour mettre la personne en contact avec un professionnel en intervention.

Veuillez transmettre cette information à vos employés

En tant qu’employeur, vous avez un rôle important à jouer dans le soutien de la santé mentale des Canadiens. Vous avez la plus grande influence sur les facteurs liés à la santé mentale au travail. Pensons à la culture d’entreprise, aux processus et au soutien offert.

Nous voulons que vos employés sachent qu’une aide est disponible pour ceux qui ont des pensées suicidaires. Nous vous encourageons à leur transmettre cette communication.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, nos efforts de sensibilisation portent sur un sujet difficile : la prévention du suicide. Nous espérons que vous relèverez le défi et communiquerez nos renseignements sur les ressources. Nous encourageons tout le monde à #ParlerPourVrai de ce qu’ils ressentent.

Des questions?

Vous voulez en savoir plus sur les ressources en santé mentale offertes à votre organisation? Communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.

 

1Enquête nationale sur la santé mentale de l’ACSM et de l’UBC, mai 2020 [https://cmha.ca/fr/news/signaux-dalarme-plus-de-canadiennes-et-canadiens-songent-au-suicide-depuis-le-debut-de-la-pandemie]

2www.buddyup.ca/?lang=fr