Près de la moitié de tous les Canadiens fourniront des soins non rémunérés à un moment de leur vie.

La Sun Life tenait à mieux comprendre le vécu et les besoins des Canadiens qui prodiguent des soins non rémunérés. Nous voulions aussi comprendre comment les aidants pouvaient être mieux soutenus dans leur rôle crucial. Cela est particulièrement important pour les aidants qui doivent maintenir un équilibre entre ce rôle et leurs responsabilités professionnelles.

Pour ce faire, nous avons collaboré avec la C.A.R.P. (Association canadienne des individus retraités) – groupe de défense sans but lucratif des intérêts des Canadiens âgés de 45 ans et plus. Ensemble, nous avons mené un sondage national auprès des membres de la C.A.R.P. en juin 2021.

Vous trouverez ici la version complète de notre rapport de recherche conjoint, qui dresse le portrait des répercussions sur les aidants au Canada.

Voici trois points saillants du rapport.

1.    Le fardeau des femmes en âge de travailler

Le fardeau des soins incombe de façon disproportionnée aux femmes en âge de travailler. Les deux tiers de tous les aidants avaient moins de 65 ans. Par ailleurs, les femmes étaient de 50 % plus nombreuses que les hommes à se déclarer proches aidantes.

Elles étaient également au-delà de deux fois plus nombreuses à signaler qu’elles remplissaient des rôles de soins complexes. Ces rôles comprennent, par exemple, la prise en charge à la fois d’un enfant adulte et de ses propres parents vieillissants. Un tel fardeau a des conséquences.

  • 74 % des femmes aidantes ont indiqué être dépassées.
  • 43 % ont déclaré que leur rôle leur causait un stress important.
  • 28 % ont déclaré que leur rôle les empêchait grandement de s’occuper de leur santé.
2.    Des répercussions sur l’emploi

Les proches aidants qui ont un emploi doivent maintenir un équilibre entre le travail rémunéré et leurs responsabilités en tant que donneurs de soins. Et les coûts peuvent être élevés : diminution des heures de travail, absentéisme, refus d’une promotion, voire abandon complet du marché du travail.

Évidemment, cette réalité coûte cher aussi aux employeurs, qui doivent composer avec des problèmes touchant la productivité, ainsi que les taux d’invalidité et de maintien en poste. Par exemple :

  • Plus de 40 % des aidants âgés de 45 à 64 ans avaient abandonné un emploi ou envisageaient de le faire.
  • Une majorité de proches aidants qui avaient un emploi (67 %) ont déclaré que leur rôle d’aide nuisait à leur productivité au travail.
3.    Un soutien utile de la part des employeurs

Les aidants ont souligné plusieurs façons dont les employeurs pourraient les soutenir dans leur rôle d’aidant. Quelques exemples :

  • Flexibilité. Proposer des modalités de travail flexibles, lorsque c’est possible, pour réduire le stress que causent chez les aidants le manque de temps et la planification de leur horaire.
  • Services de soins virtuels. Ceux-ci peuvent améliorer l’accès aux soins et réduire l’attente pour les soins. La plupart des répondants au sondage (86 %) considéraient les soins virtuels comme un précieux moyen de préserver leur santé physique. Presque autant de personnes (79 %) estimaient que les soins virtuels étaient utiles pour préserver leur santé mentale.
  • Faire connaître le soutien existant. Les employés ne sont pas tous au courant des outils qui leur sont offerts. Ils ont besoin d’une communication claire et continue sur l’aide importante à laquelle ils ont accès, notamment les programmes d’aide aux employés et la couverture des soins de santé physique et mentale offerte par les régimes de garanties collectives.

Télécharger le rapport complet

La version complète du rapport de recherche conjoint renferme une mine de renseignements sur l’aide non rémunérée au Canada. Vous pouvez y accéder ici.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Si vous avez moins de 50 employés, communiquez avec l’équipe de représentants, relations avec la clientèle, au 1 866 606‑8936.

Si vous avez plus de 50 employés, communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.