Cette journée est l’initiative de trois organisations :

  • L’Association internationale pour la prévention du suicide
  • L’Organisation mondiale de la Santé 
  • La Fédération mondiale pour la santé mentale

Nous voulons contribuer à favoriser la prévention. Nous vous proposons donc des ressources susceptibles d’aider les personnes en difficulté.

Pourquoi mettre l’accent sur la prévention du suicide?

Environ 11 Canadiens meurent par suicide chaque jour, ce qui représente plus de 4 000 décès évitables par année.1 Il s’agit de la deuxième cause de décès en importance chez les jeunes adultes de 15 à 34 ans. Le taux de suicide chez les hommes, qui sont particulièrement vulnérables, est trois fois plus élevé que chez les femmes. Cette différence s’explique par les méthodes utilisées par les hommes pour se donner la mort.2

Le suicide peut être un sujet difficile à aborder, mais la pandémie a mis les problèmes de santé mentale – et la question du suicide – au premier plan. La société est désormais plus ouverte à entamer la discussion et à aider les autres.

Écoutez le témoignage de deux employés de la Sun Life qui ont perdu un être cher à cause du suicide :

Composer avec le deuil après le suicide d’un enfant

Lutter pour le changement après le suicide d’un parent

Veuillez noter que les intervenants dans la vidéo s’expriment en anglais. Pour les sous-titres en français, votre navigateur doit être paramétré en langue française.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un sujet difficile à aborder. C’est pourquoi nous vous fournissons des ressources pour vous aider à aborder la prévention du suicide dans votre organisation.

Ressources sur la prévention du suicide

Plusieurs ressources de prévention peuvent vous aider, vous et vos employés, à reconnaître les signes de détresse.

  • Le gouvernement du Canada offre un site complet de ressources sur la prévention du suicide. Il explique les signes précurseurs, indique où trouver de l’aide et donne des conseils pour aider les personnes en état de crise.
  • Le site de l’Association québécoise de prévention du suicide contient des renseignements sur la prévention et offre du soutien téléphonique en français en tout temps, que vous cherchiez de l’aide pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre.
  • Le Centre for Suicide Prevention mène la campagne Buddy Up qui cible spécifiquement les hommes et le suicide. Vous pouvez consulter leur trousse d’outils portant sur les hommes et le suicide.

Vous pouvez jouer un rôle pour soutenir la santé mentale des employés et de leurs familles, notamment en offrant de l’aide en matière de prévention du suicide. Nous vous invitons à transmettre le message suivant à vos employés. Il comporte des liens vers les ressources mentionnées ci-dessus et leur fait savoir qu’une aide est disponible pour les personnes qui ont des pensées suicidaires.

Besoin d’aide?

Notre Trousse d’outils – Stratégie en santé mentale vous montre comment créer une stratégie pour soutenir le bien-être mental de vos employés.

 

1https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/donees-suicide-canada-infographique.html

2https://www.suicideinfo.ca/resource/men-and-suicide-fact-sheet/