Sans surprise, le financement et l’accessibilité de ces médicaments peuvent être un défi pour les patients et leurs familles. C’est pourquoi le gouvernement fédéral mène actuellement une consultation en vue d’élaborer une stratégie nationale. L’objectif est d’améliorer l’accès aux médicaments et d’établir un modèle de financement durable assorti d’un processus décisionnel fondé sur des données probantes.

Il s’agit là d’un enjeu important pour les employeurs. Actuellement, les régimes privés d’assurance-maladie couvrent plus de 13 000 Canadiens aux prises avec une maladie rare. En 2020, les régimes privés au Canada ont dépensé environ 650 millions de dollars en médicaments pour maladies rares seulement.1

Nous soutenons le travail du gouvernement fédéral visant à accroître l’accessibilité et l’abordabilité. Nous croyons également que les régimes privés et les employeurs favorisent grandement l’accès à ces médicaments. Toute stratégie devrait améliorer l’accès aux traitements pour les maladies rares. Mais elle devrait le faire sans nuire à la couverture médicaments et aux garanties santé dont ont besoin les travailleurs et leur famille aujourd’hui.

Nous vous encourageons à lire Accès aux médicaments onéreux contre les maladies rares : l’importance des régimes privés. Ce document présente les enjeux et souligne l’importance de la participation des régimes privés dans toute nouvelle stratégie.

Par ailleurs, nous faisons part directement du dossier de réflexion au promoteurs de régime dans le bulletin Intérêts en bref le 20 mai 2021.

Des questions?

Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.

 

1Selon des données recueillies auprès des sociétés membres de l’ACCAP. La liste utilisée est basée sur celle des médicaments pour maladies rares de 2018 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et comprend d’autres médicaments lancés depuis 2018.