Out-of-country coverage

Out-of-country coverage

Updated: January 25, 2021

Some plan members may be thinking about travelling this winter. It’s important that you and your plan members understand their Out-of-Country coverage. This includes how it applies to COVID-19. 

  • Travel advisories: We strongly encourage you to check the Government of Canada Travel Advisory website before deciding to leave Canada. The Government is advising Canadians to avoid all non-essential travel outside of Canada. Some borders could close as the COVID-19 situation changes. In such a case, you could have your coverage end while you are still abroad. This is why it’s important you know your trip time limit.
  • COVID-19 tests: Travellers over 5 years old must show proof of a negative COVID-19 test before boarding a flight to Canada. Travellers must take the test within 72 hours of boarding a flight to Canada. 
    Sun Life won’t cover the cost of COVID-19 tests under travel insurance benefits. This is because we don’t consider it treatment for a medical emergency. 
  • Trip time limit: The standard trip time limit in your contract applies. You need to check your contract to make sure your trip falls within these limits. We won't extend your trip time limit, even if you experience restrictions when travelling home.
  • COVID-19 coverage in place: We’ll treat medical emergencies caused by COVID-19 in the same way we treat others that occur outside Canada. If any employee misses a flight because they can’t get a test for COVID-19 before departure, we won't:
    • cover the cost of the missed flight or other related expenses

Please share this updated plan member communication with your employees. It outlines what they need to know if they plan to travel abroad during this pandemic.

Updated: July 23, 2020

Plan members may have a dependent who is, or will be, studying abroad. Based on travel advisories from the Government of Canada, here’s how we’re handling medical emergency coverage for students.

  • Students with an approved extension. If we’ve approved a request for an extension of medical emergency coverage, we’ll continue to honour their extension. We outlined the coverage period in their approval letter from us. 
  • Students without an approved extension. These students have coverage for the trip duration limit outlined in the contract. For now, we’re not extending coverage beyond the trip duration limit. This is due to various travel advisories from the Government of Canada.

When the Government lifts the travel advisories, you can submit an extension request using our Continuation of coverage smart form. You can find the latest version of the smart form:

  • on our Plan Sponsor Site, or
  • by sending an email to your Group Benefits Representative

For all students, coverage ends on the date they reach the dependent student age limit. Your contract outlines this age limit.

It’s essential plan members know their coverage details before their dependent studies abroad. This plan member communication, How we’re handling medical emergency coverage for studentsoutlines important information about leaving Canada during the COVID-19 pandemic. At this time, we’ll continue to treat a COVID-19 medical emergency the same way as any other medical emergency outside of Canada. We encourage you to share this communication with plan members.

We’ve updated the Out Of Country FAQ to help answer your questions.

Frais engagés hors du pays

Frais engagés hors du pays

Mise à jour : le 25 janvier 2021

Certains participants envisagent peut-être de voyager cet hiver. Il est important que vous et les participants de votre régime compreniez leur couverture à l’étranger – et comment elle s’applique à la COVID-19. 

  • Conseils aux voyageurs : Consultez le site Web des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada avant de décider de partir. Le gouvernement demande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger. Certaines frontières pourraient fermer si la situation de la COVID-19 change. Votre couverture pourrait alors prendre fin pendant que vous êtes encore à l’étranger. C’est pourquoi il est important de connaître la durée maximale couverte pour les voyages.
  • Tests COVID-19 : Tout voyageur de 5 ans et plus doit présenter un test négatif de COVID-19 avant de prendre un vol à destination du Canada. Le test doit être passé dans les 72 heures précédant l’embarquement. 
    La Sun Life ne couvre pas le coût des tests de COVID-19 au titre des garanties d’assurance-voyage. Ils ne sont pas considérés comme une urgence médicale. 
  • Durée maximale couverte pour les voyages : La durée maximale prévue par votre contrat s’applique. Vérifiez votre contrat pour vous assurer que votre voyage ne dure pas plus longtemps. Nous ne prolongerons pas la durée maximale couverte, même si des restrictions retardent votre retour.
  • Couverture COVID-19 en place : Nous traiterons les urgences médicales résultant de la COVID-19 comme toute autre urgence médicale survenant à l’extérieur du Canada. Si un employé manque un vol parce qu’il ne peut pas passer un test de dépistage de la COVID-19 avant son départ :
    • Nous ne couvrirons pas le coût du vol manqué ni les dépenses connexes.

Veuillez transmettre à vos employés ce message à l’intention des participants du régime. Il contient des renseignements qu’ils doivent connaître s’ils voyagent à l’étranger pendant la pandémie.

Mise à jour : le 23 juillet 2020

Il se peut que des participants aient une personne à charge qui étudie ou étudiera bientôt à l’étranger. En nous basant sur les avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada, voici comment nous traitons la couverture des frais médicaux d’urgence des étudiants.

  • Étudiants ayant droit à une prolongation. Si nous avons accepté de prolonger leur couverture des frais médicaux d’urgence, nous continuerons d’honorer cette prolongation. Nous avons indiqué la période de couverture dans la lettre d’acceptation.
  • Étudiants n’ayant pas droit à une prolongation. Ces étudiants sont couverts pendant la durée maximale couverte, qui est indiquée dans leur contrat. Pour l’instant, nous ne prolongeons pas la couverture au-delà de la durée maximale couverte pour les voyages. Cette décision est attribuable aux divers avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada.

Quand le gouvernement aura retiré ses avertissements aux voyageurs, vous pourrez présenter une demande de prolongation en remplissant notre Formulaire intelligent pour le maintien de la couverture. Voici où trouver la plus récente version de notre formulaire intelligent:

  • Sur notre site Web des promoteurs
  • Par courriel (faites-en la demande à votre représentant aux Garanties collectives)

Pour tous les étudiants, la couverture prend fin quand ils atteignent l’âge limite prévu pour la couverture des personnes à charge. Cet âge limite est indiqué dans votre contrat.

Il est primordial que les participants connaissent le détail de leur couverture avant que leurs personnes à charge partent étudier à l’étranger. Cette communication aux participants, Comment nous traitons la couverture des frais médicaux d’urgences des étudiants contient de l’information importante à connaître avant de quitter le Canada en contexte de pandémie. Pour le moment, nous continuerons de traiter les urgences médicales découlant de la COVID-19 comme toute autre urgence médicale qui survient à l’extérieur du Canada. Nous vous encourageons à transmettre cette communication aux participants.