Frais engagés hors du pays

Frais engagés hors du pays

Mise à jour : le 21 décembre 2021

Le 15 décembre, le gouvernement fédéral a conseillé aux Canadiennes et aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

À l’heure actuelle, nous encourageons vivement les participants à réviser leurs projets de voyage. Si les participants décident tout de même de partir en voyage, il est important qu’ils comprennent leur couverture à l’étranger, et comment elle s’applique à la COVID-19.

La situation liée à la COVID-19 peut changer rapidement et sans avertissement. Par exemple, les frontières peuvent fermer du jour au lendemain et des annulations de vols vers certains pays peuvent se produire. La couverture des participants pourrait alors expirer pendant leur séjour à l’étranger en raison de la longueur du voyage.

Rappels importants

  • Durée maximale du voyage. Pour les participants qui quittent le Canada, la durée maximale normalement couverte par le contrat s’applique. Les participants doivent vérifier leur contrat pour s’assurer que leur voyage ne dure pas plus longtemps. Nous ne prolongerons pas la durée maximale, même si le retour au pays est restreint.
  • Couverture liée à la COVID-19. Nos contrats standards ne comportent pas d’exclusion ni de restriction en cas d’épidémie ou de pandémie. Nous couvrons les urgences médicales causées par la COVID-19 comme nous couvrons les autres urgences à l’étranger.
    • Toutefois, les contaminations et hospitalisations liées à la COVID-19 sont en hausse dans certaines destinations populaires. Cela veut dire que l’accès des participants aux établissements de soins pourrait être restreint (pour toute urgence médicale). Le terme urgence médicale s’entend de toute situation reliée à une maladie aiguë ou à une blessure accidentelle qui exige un traitement immédiat. Le traitement doit être nécessaire pour des raisons d’ordre médical et prescrit par le médecin.
    • Nous ne couvrirons pas les participants qui doivent se mettre en quarantaine, sauf s’ils ont besoin de soins médicaux d’urgence. Cela comprend les participants qui :
      • présentent un test positif à la COVID-19, mais sont asymptomatiques ou éprouvent des symptômes légers ne nécessitant pas des soins médicaux immédiats;
      • présentent un test négatif à la COVID-19, mais doivent quand même se mettre en quarantaine.
  • Annulation ou report d’un voyage. Votre régime ne couvre pas les frais associés :
    • aux annulations de vols, aux retards, ou aux autres coûts résultant de la fermeture de frontières,
    • aux difficultés à satisfaire aux exigences d’entrée au Canada, ou aux autres interruptions de voyage causées par la COVID-19.
  • Tests pour la COVID-19. La Sun Life ne couvre pas le coût des tests pour la COVID-19 au titre de l’assurance-voyage à l’extérieur du pays, de la garantie Frais médicaux ou du compte de dépenses personnel. Les participants peuvent être couverts au titre d’un compte Soins de santé. Cela s’applique seulement si le test est prescrit par un médecin ou une infirmière praticienne.

Cette communication aux participants présente ce qu’ils doivent savoir s’ils voyagent à l’étranger cet hiver. Veuillez transmettre la communication à vos employés. Il est important qu’ils connaissent le détail de leur couverture avant d’organiser un voyage.

Mise à jour : le 21 décembre 2021

Il se peut que des participants aient une personne à charge qui étudie ou étudiera bientôt à l’étranger. En nous basant sur les avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada, voici comment nous traitons la couverture des frais médicaux d’urgence des étudiants.

  • Étudiants ayant droit à une prolongation. Si nous avons accepté de prolonger leur couverture des frais médicaux d’urgence, nous continuerons d’honorer cette prolongation. Nous avons indiqué la période de couverture dans la lettre d’acceptation. 
  • Étudiants n’ayant pas droit à une prolongation. Ces étudiants sont couverts pendant la durée maximale couverte, qui est indiquée dans leur contrat. Pour l’instant, nous ne prolongeons pas la couverture au-delà de la durée maximale couverte pour les voyages. Cette décision est attribuable aux divers avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada.

Quand le gouvernement aura retiré ses avertissements aux voyageurs, vous pourrez présenter une demande de prolongation en remplissant notre Formulaire intelligent pour le maintien de la couverture. Voici où trouver la plus récente version de notre formulaire intelligent :

  • Sur notre site Web des promoteurs 
  • Par courriel (faites-en la demande à votre représentant aux Garanties collectives)

Pour tous les étudiants, la couverture prend fin quand ils atteignent l’âge limite prévu pour la couverture des personnes à charge. Cet âge limite est indiqué dans votre contrat. 

Il est primordial que les participants connaissent le détail de leur couverture avant que leurs personnes à charge partent étudier à l’étranger. Cette communication aux participants, Comment nous traitons la couverture des frais médicaux d’urgences des étudiants, contient de l’information importante à connaître avant de quitter le Canada en contexte de pandémie. Pour le moment, nous continuerons de traiter les urgences médicales découlant de la COVID-19 comme toute autre urgence médicale qui survient à l’extérieur du Canada. Nous vous encourageons à transmettre cette communication aux participants.

Nous avons mis à jour la FAQ sur les Couverture des frais engagés hors du pays à fin de répondre à vos questions.