Frais médicaux et dentaires

Frais médicaux et dentaires

Mise à jour : le 30 avril 2021

En avril 2020, nous vous avons informé que, pendant que les cabinets de dentistes étaient uniquement ouverts pour des soins d’urgence, nous remboursions temporairement les frais engagés pour des évaluations dentaires virtuelles. À titre de rappel, nos garanties Frais dentaires standards couvrent les soins dentaires d’urgence, mais pas les évaluations virtuelles.

Après avoir discuté avec les associations dentaires de partout au Canada, nous avions mis en place un changement temporaire. Nous remboursions les évaluations dentaires virtuelles en utilisant les codes dentaires recommandés par l’Association dentaire canadienne et l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec.

Les cabinets de dentistes ont depuis rouvert pour les visites habituelles. Toutefois, les provinces et les territoires sont maintenant aux prises avec la troisième vague de COVID-19. Par conséquent, nous continuerons de rembourser les évaluations dentaires virtuelles couvertes au titre de ces codes pendant la pandémie. Nous surveillerons la situation et la réévaluerons une fois la pandémie terminée.

Les participants qui ont des questions sur leurs demandes de règlement peuvent communiquer avec notre Centre de service à la clientèle au 1-800-361-6212.

Mise à jour : le 13 avril 2021

Notre priorité est que les participants continuent de recevoir les soins dont ils ont besoin.

Nous savons que les participants peuvent encore avoir un accès limité à leurs professionnels de la santé. Pour cette raison, faire renouveler une ordonnance ou une recommandation, ou obtenir un document nécessaire à une demande de règlement peut être difficile. Les participants doivent avoir ces documents pour appuyer leurs demandes de règlement.

Documents qui expirent d’ici le 30 juin 2021

Si un de ces documents expire avant le 30 juin 2021, nous accepterons quand même les demandes de règlement.

Cela vise :

  • les ordonnances ou recommandations produites par une infirmière praticienne ou un médecin pour des services paramédicaux;
  • les formulaires de demande d’exception pour des médicaments, y compris les autorisations préalables et les autorisations spéciales.

Rappelons que nous acceptons les copies des formulaires de demande d’exception

Nous n’exigeons pas le formulaire original signé. Par exemple, vos participants peuvent imprimer leur formulaire, le signer et prendre une photo de ce document. Ils peuvent nous les envoyer par l’appli ma Sun Life mobile. Ils peuvent aussi les envoyer par la poste ou par télécopieur. Nous avons rédigé un document sur les règlements de frais médicaux et dentaires à envoyer aux participants.

Nous appliquerons nos exigences habituelles à compter du 1er juillet 2021

À partir d’avril, nous enverrons des lettres aux participants qui ont dans leur dossier des demandes d’exception sur le point d’expirer. Nous leur indiquerons les mesures à prendre pour que leurs médicaments demeurent couverts.

Mise à jour : le 3 juin 2021

Le déploiement des vaccins contre la COVID-19 au Canada bat son plein. Vos employés et vous-même vous demandez peut-être si la vaccination change quelque chose à la couverture de votre régime de garanties collectives. Consultez notre FAQ sur les vaccins. Vous y trouverez la réponse à des questions importantes concernant les vaccins et les garanties collectives.

Pour obtenir plus de renseignements sur les vaccins contre la COVID-19, veuillez consulter le site Lumino Santé ou celui du gouvernement du Canada.

Mise à jour : le 18 décembre 2020

Plus tôt cette année, en raison de la COVID-19, nous avons prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 la couverture pour les étudiants ayant dépassé l’âge limite.

Nous annonçons maintenant que nous prolongeons la couverture jusqu’à la fin du trimestre d’hiver 2021. Pour les étudiants qui retourneront à l’école en septembre 2021, les promoteurs de régime pourront prolonger la couverture pendant les mois d’été. Nous voulons aider les étudiants admissibles à rester en santé.

Pour être admissible à la couverture des personnes à charge, l’étudiant ayant dépassé l’âge limite doit satisfaire à tous les critères suivants :

  • Être un étudiant à temps plein de 21 à 25 ans (26 ans au Québec), ou ayant l’âge limite défini dans le contrat
  • Être inscrit ou prévoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement reconnu par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). Cliquez ici pour consulter le répertoire des établissements reconnus au Canada
  • Dépendre d’un participant financièrement
  • Être couvert par un régime provincial d’assurance-maladie

Comment mettre à jour les renseignements sur les personnes à charge ayant dépassé l’âge limite?

Vous pouvez créer une liste des personnes à charge ayant dépassé l’âge limite sur le site des promoteurs.

Demandez à vos employés de fournir une nouvelle preuve de la situation d’étudiant ou de confirmer l’intention des personnes à leur charge de retourner à l’école avant le 1er janvier 2021. Ensuite, mettez à jour les renseignements sur les personnes à charge ayant dépassé l’âge limite.

Pour en savoir plus sur les étudiants à l’étranger, veuillez consulter les mises à jour sur les Frais engagés hors du pays.

Mise à jour : le 29 juin 2020

La COVID-19 a entraîné l’instauration de normes de santé et de sécurité additionnelles pour de nombreux fournisseurs de soins de santé. Tous les fournisseurs doivent respecter les nouvelles normes établies par leurs associations, leurs organismes de réglementation ou les différents ordres de gouvernement. Veuillez lire cette communication pour obtenir de l’information sur l’équipement de protection individuelle et les régimes de garanties collectives.

Mise à jour : le 15 juin 2020

Il peut être difficile de visiter un professionnel de la santé durant la pandémie de COVID-19. Comme nous voulons que les participants continuent à recevoir les soins dont ils ont besoin, nous avons décidé de couvrir les services virtuels. Cela concerne les rendez-vous où un traitement physique direct n’est pas nécessaire. Nous étendons donc la couverture aux services virtuels offerts par les professionnels suivants :

  • Audiologistes
  • Chiropodistes
  • Chiropraticiens
  • Diététistes autorisés
  • Ergothérapeutes
  • Naturopathes
  • Orthophonistes
  • Ostéopathes
  • Podiatres
  • Psychologues
  • Psychothérapeutes
  • Physiothérapeutes
  • Travailleurs sociaux

Le professionnel doit être au Canada pour que les services soient couverts. La couverture actuelle demeure inchangée.

Nous continuons à évaluer d’autres services virtuels. Nous vous informerons de tout changement.

Photographier le reçu et présenter une demande de règlement

Vous pouvez le faire sur masunlife.ca ou avec l’appli mobile.

Pour présenter une demande de ce type :

  • Sélectionnez le type de service
  • Sélectionnez l’endroit où le service a été donné.
  • Dans le cas des rendez-vous virtuels, sélectionnez « Rendez-vous virtuel » comme lieu du service.

Nous vous invitons à diffuser ce document sur les soins virtuels auprès des participants.

Mise à jour : le 17 avril 2020

Nous sommes heureux de vous offrir deux nouvelles solutions qui pourront aider les participants durant et après la pandémie actuelle.

Nous couvrirons maintenant les honoraires de spécialistes et les frais médicaux engagés sur la recommandation d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien. De plus, nous avons mis en place une solution de rechange pour les participants qui ne peuvent pas imprimer de formulaires médicaux en ligne.

Le bulletin Intérêts en bref donne plus d’explications. En outre, ce dépliant sur les nouvelles solutions fournit des précisions aux participants de votre régime.

Mise à jour : le 27 avril 2020

L’Ontario est la seule province offrant un Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF). Ce programme aide les résidents ayant une déficience physique de longue durée à payer les appareils et accessoires fonctionnels. Cela comprend les déambulateurs, les fauteuils roulants, les prothèses auditives et de nombreux autres accessoires. Les résidents de l’Ontario peuvent recevoir un paiement égal à 75 % du coût approuvé de ces appareils. Pour cela, ils doivent faire une demande au titre du PAAF. Voici comment cela fonctionne :

  • Le participant se rend chez un spécialiste approuvé par le PAAF (comme un ergothérapeute).
  • Le spécialiste remplit le formulaire du PAAF et l’envoie à un fournisseur autorisé.
  • Le fournisseur envoie le formulaire au PAAF pour recevoir un remboursement de 75 %, et facture la différence au participant.
  • Une fois que la demande du participant au titre du PAAF est approuvée, nous remboursons le solde de 25 %.

La plupart des bureaux de spécialistes étant actuellement fermés, les participants sont souvent dans l’impossibilité de faire remplir leur formulaire du PAAF. Jusqu’au 31 juillet, ils doivent quand même nous présenter une demande de règlement ou une estimation en vue d’une approbation. Si leur demande est admissible, nous couvrirons les frais ou l’estimation, même sans avoir obtenu l’approbation préalable du PAAF.