Renseignements sur la COVID-19

Mise à jour : le 9 juillet 2021

Renseignements sur la COVID-19

Mise à jour : le 9 juillet 2021


Le 9 juillet 2021

Tendre vers un avenir plus radieux

En matière de vaccins, le Canada a fait beaucoup de chemin en peu de temps. C’est pourquoi nous figurons maintenant parmi les leaders mondiaux. Par ailleurs, les provinces allègent les restrictions en vue d’une reprise générale des activités.

 

Garder l’accent sur la santé mentale

Bien qu'une réouverture complète de l’économie pointe à l’horizon, nous croyons que la pandémie continuera d’avoir un impact sur la santé mentale. Le nombre de Canadiens ayant reçu un diagnostic de dépression ou d’anxiété a augmenté de 25 %.1

Notre plus récent rapport Objectif santé – Demandes de règlement invalidité en bref : santé mentale, COVID-19 et plus indique que nous n'avons pas encore mesuré le plein impact de la santé mentale sur les demandes de prestations d’invalidité. Toutefois, selon nos données sur les médicaments d'ordonnance, nous savons que davantage de Canadiens demandent du soutien. Les ordonnances de médicaments liés à la santé mentale ont augmenté de 21 %, de 2019 à 2020.2

Je vous encourage à examiner les ressources de soutien offertes à votre organisation et vos employés. Vous trouverez des ressources pour vos gestionnaires de personnel, dont une série de vidéos de formation sur la santé mentale. Une trousse d’outils pour élaborer une stratégie en santé mentale vous est également proposée. Il s’agit d’un excellent moyen pour amorcer un changement organisationnel.

Plusieurs solutions d’aide en santé mentale sont aussi offertes aux participants dans le cadre de leur régime. Celles-ci incluent les soutiens efficaces de Soins virtuels Lumino Santé. De plus, les Guides de Lumino Santé donnent accès gratuitement à des articles, des vidéos et d'autres ressources pour favoriser le mieux-être.

Nous sommes là pour vous

Vous et vos employés pouvez continuer de compter sur notre soutien. Nous poursuivons d’ailleurs notre travail visant à rechercher et à faire l’essai de nouvelles solutions innovantes. D’autres nouvelles suivront à mesure que nous entrons dans une nouvelle normalité post-pandémie. Notre objectif demeure : vous aider, vous et tous les Canadiens, à mener une vie plus saine.

Soyez prudents et portez-vous bien.

Dave
 

1 Recherche en santé mentale Canada, La santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 : Sondage 5 d’une série de 13 (collecte de données en février 2021).

2 Données de la Sun Life, 2019 et 2020

  • Nous sommes accessibles du lundi au vendredi. Les participants peuvent nous appeler au 1 877 SUN LIFE (1 877 786 5433) de 8 h à 20 h HE. Ils peuvent aussi se rendre sur masunlife.ca et clavarder avec nous de 9 h à 17 h 30 (HE).

    Nous sommes là pour vous aider.

Nous nous engageons à vous tenir au courant et publierons de nouveaux renseignements à mesure qu’ils seront disponibles.

À la Sun Life, nous faisons preuve de beaucoup de prudence pour réduire la probabilité de propager la COVID-19 à nos employés – et au monde autour de nous. La santé et le bien-être des employés, des Clients, des conseillers, des consultants et des citoyens demeurent notre priorité absolue.

Nous suivons de près la situation de la COVID-19 dans le monde et modifions en conséquence nos processus et nos pratiques.

Nous voulons nous assurer de continuer à répondre aux attentes de nos Clients qui ont besoin de nous maintenant plus que jamais. Nous publierons des mises à jour ici de façon régulière pour vous tenir au courant.

Nouveau

Nous sommes des spécialistes de la gestion des risques en période de changements économiques

Alors que la COVID-19 a plongé le monde dans une crise à la fois financière et sanitaire, nous comprenons que vous ayez des questions sur la situation financière de la Sun Life. Nos activités reposent sur la gestion des risques pouvant survenir en période de changements économiques. Nous comptons d’ailleurs 155 ans d’expérience à l’appui.

La Sun Life est résiliente.

L'évaluation de la solidité financière de la Sun Life est basée sur les éléments suivants :

  • Situation du capital
  • Cadre de gestion des risques
  • Cotes de solidité financière
  • Bénéfices solides et versement des dividendes à même ces bénéfices

En ces temps difficiles, nous tenons à vous rassurer :

  • Nous sommes dans une très bonne situation sur le plan du capital. Nous avons un niveau de capital qui nous permet de respecter nos engagements envers les Clients.
    • Le ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) mesure la capacité d’une entreprise de respecter ses engagements. Il s’agit d’un des nombreux indicateurs utilisés par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour évaluer la situation financière d’un assureur. Le minimum requis est 90 %. Le ratio du TSAV de la Sun Life est de 143 % – soit bien au-dessus du minimum.
       
  • Nos activités sont diversifiées. Avec nos nombreuses gammes de produits et services et nos opérations situées partout dans le monde, nous sommes une organisation diversifiée.
    • Cela nous aide à éviter une surexposition dans un marché ou une région.
    • Cette diversité joue aussi un rôle important dans notre réussite continue, surtout en période d’incertitude économique.
       
  • Nous avons des cotes de solidité financière de premier ordre. Nous sommes fiers de dire que la Sun Life affiche les meilleures cotes en Amérique du Nord parmi les compagnies d’assurance-vie cotées en bourse. Nos excellentes cotes illustrent bien les pratiques de gestion du risque et la solide souplesse financière de la Sun Life.

La Sun Life continue d’appuyer les collectivités dans le monde

Alors que la pandémie de COVID-19 évolue, la Sun Life fera un don de 1 million de dollars pour soutenir les soins de santé, les soins aux aînés et la sécurité alimentaire.

La planification de la poursuite des affaires en cas de pandémie

La Sun Life surveille de très près la situation dans le monde en ce qui a trait au coronavirus. Nous suivons les conseils d’agences mondiales de confiance, ainsi que d’experts médicaux à la Sun Life. Nous prenons des mesures préventives avec nos propres employés pour minimiser tout risque de perturbation du service pour nos Clients.

Nous avons des principes directeurs qui régissent la planification de la poursuite des affaires à l’échelle de l’entreprise (notamment en cas de pandémie) et la planification antisinistre liée aux activités essentielles à la conduite des affaires dans tous les principaux bureaux de la Sun Life. Cette planification vise à protéger la santé et à assurer la sécurité de nos employés. Elle vise aussi à atténuer les perturbations commerciales et opérationnelles pour nos Clients et à nous permettre de respecter, de façon responsable, nos obligations contractuelles et réglementaires. Le plan de poursuite des affaires est souple et il peut être adapté à un large éventail d’événements.

Notre approche consiste à établir des plans d’urgence fondés sur la gestion de crise « tous risques », la poursuite des affaires et les services de reprise après sinistre. Ces mesures prévoient notamment du soutien de la part de fournisseurs de services et de partenaires essentiels de l’extérieur de l’entreprise. Nous disposons de plans d’intervention en cas de pandémie, d’interruption de services, de panne de systèmes ou de courant, etc.

Les plans antisinistres prévoient des installations extérieures pour la reprise des activités et l’entreposage des données de sauvegarde. Nous avons aussi une stratégie de reprise à deux volets. Celle-ci comprend la redistribution du travail et/ou du personnel dans différents sites, ainsi que le recours au télétravail, là où c’est possible. Dans certains cas, nos plans comprennent la participation d’importants tiers fournisseurs de services. Ces aspects sont régis par des contrats qui incluent des accords de niveau de service.

La coordination globale, l’orientation et le contrôle de la conformité pour la poursuite des affaires à la Sun Life sont des fonctions centralisées. Notre équipe de gestion de crise, qui est formée de hauts dirigeants de l’entreprise et d’équipes de soutien pour les Ressources humaines, les Affaires juridiques et le Contrôle de la conformité, les Communications, les Technologies de l’information et les Installations, supervise tous les aspects des activités de poursuite et de reprise des affaires.

Les principes directeurs en matière de poursuite des affaires mentionnent que tous les plans doivent être vérifiés au moins une fois l’an.

Gestion des régimes – Renseignements importants

Notre équipe de gestion de la facturation reçoit actuellement un volume élevé de demandes. Nous travaillons à répondre à vos questions, mais le temps de réponse pourrait être plus long qu’à l’habitude.

Afin d’informer nos participants sur la maladie à COVID-19 et comment elle peut les toucher, nous partageons continuellement des renseignements sur l’appli ma Sun Life mobile, sur le site masunlife.ca, et sur sunlife.ca.

Lumino Santé propose aux participants d’excellentes ressources pour rester en santé et en forme. Le Guide pour rester en santé à la maison s’adresse aux Canadiens qui passent la majorité de leur temps à la maison en raison de la COVID-19. Les sujets traités incluent Santé mentale, Santé physique, Télétravail et Santé des enfants. Nous vous encourageons à parler de ce guide aux participants de votre régime.

Nous avons créé à l’intention des participants une page dédiée à la COVID-19 : sunlife.ca/la-covid-19. Nous y publions l’information la plus récente.

Vous pouvez aussi visiter le site de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) pour de l’information concernant l’industrie.