Renseignements sur la COVID-19

Mise à jour : 17 février 2021

Renseignements sur la COVID-19

Mise à jour : 17 février 2021

 

Le 19 octobre 2020

Nous faisons la promotion d’un mode de vie sain

L’automne est déjà là. Nous continuons à la Sun Life d’améliorer nos processus et nos produits pour relever les nombreux défis que nous vivons tous. Nous avons mis en place de nouvelles mesures pour soutenir votre santé et celle des participants de votre régime.

 

Retour à l’école – un accent sur la santé mentale

La rentrée scolaire apporte toujours un élan d’enthousiasme. Mais elle est arrivée cette année avec un stress supplémentaire. Cette situation a mis les problèmes de santé mentale au premier plan. Nous avons donc mis les ressources en santé mentale au premier plan.

Notre webinaire de Lumino Santé, « Comment discuter de la rentrée scolaire? », offre des conseils sur la manière de gérer le retour à l’école. Notre fiche de ressources de la Sun Life et d’autres organismes en santé mentale est très pratique.

Nous avons également pris deux autres mesures pour aider les étudiants à rester en bonne santé :

  • Prolongation de la couverture pour les étudiants ayant dépassé l’âge limite. Certaines écoles demeurent fermées et certains programmes ne recommencent pas cet automne. Nous prolongeons donc la couverture des étudiants admissibles ayant dépassé l’âge limite du 1er septembre au 31 décembre 2020.
  • Couverture pour les étudiants à l’étranger. Il se peut que des participants aient une personne à charge qui étudie ou étudiera bientôt à l’étranger.
    • Étudiants ayant droit à une prolongation. Si nous avons accepté de prolonger leur couverture des frais médicaux d’urgence, nous continuerons d’honorer cette prolongation. Nous avons indiqué la période de couverture dans la lettre d’acceptation.
    • Étudiants n’ayant pas droit à une prolongation. Ces étudiants sont couverts pendant la durée maximale couverte, qui est indiquée dans leur contrat. Pour l’instant, nous ne prolongeons pas la couverture au-delà de la durée maximale couverte pour les voyages. Cette décision est attribuable aux divers avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada.

 

Discours du Trône

La Sun Life soutient l’accent maintenu par le gouvernement fédéral sur l’assurance-médicaments. Nous soutenons toujours un modèle mixte public et privé qui permet l’accès à des médicaments abordables pour tous les Canadiens. Nous sommes également heureux de constater que le gouvernement soutient la santé mentale et les soins virtuels.

Accès continu aux soins

Les cas de COVID-19 ont commencé à augmenter cet automne, et l’accès aux soins demeure une préoccupation majeure. Nous avons pris plusieurs mesures pour aider les participants à continuer de recevoir les soins dont ils ont besoin.

  • Maintien des exceptions touchant les garanties Frais médicaux et Frais dentaires. Nous prolongeons de trois mois la suspension des exigences administratives liées à certaines garanties Frais médicaux et Frais dentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2020.

    Nous continuerons de rembourser les frais jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cas des demandes qui nécessiteraient normalement des documents supplémentaires. Il s’agit par exemple de signatures, de recommandations ou de résultats de laboratoire, qui sont consignés au dossier, mais qui ne sont plus à jour. Par exemple :
    • les ordonnances ou les recommandations émises par un médecin pour les services paramédicaux;
    • les formulaires de demande d’exception pour des médicaments, y compris les autorisations préalables et les autorisations spéciales;
    • les réponses du programme provincial de remboursement de médicaments de spécialité ou la documentation associée

      Nous prévoyons remettre en place nos exigences habituelles le 1er janvier 2021. Nous vous ferons toutefois savoir si nous devons à nouveau prolonger l’application de ces mesures.
  • Acceptation des ordonnances prescrites par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Il y a plusieurs mois, nous avons apporté un changement temporaire à nos pratiques administratives. Nous avons commencé à couvrir les honoraires de spécialistes et les frais engagés pour des fournitures et appareils médicaux sur la recommandation d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien.

    Nous avons rendu ce changement permanent en modifiant le libellé de notre contrat Frais médicaux. Nous traiterons certaines ordonnances d’infirmières praticiennes ou d’infirmiers praticiens de la même façon que si les ordonnances venaient d’un médecin, sous réserve des lois provinciales.
  • Soins virtuels – intégration et inscription faciles. Plus tôt cette année, nous avons lancé les Soins virtuels Lumino Santé pour nos Clients ayant la garantie Frais médicaux. Depuis le 30 septembre 2020, cette solution est offerte à tous nos Clients, y compris ceux qui ne disposent pas de cette garantie. Ces services ont déjà aidé des milliers de nos Clients. Ils peuvent accéder rapidement aux soins médicaux dont ils ont besoin, en toute sécurité, dans le confort de leur foyer.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur sunlife.ca/soinsvirtuelsgc. Les soins virtuels ne remplacent pas le rôle que jouent les médecins de famille. Cependant, ce service s’est avéré être un soutien essentiel en matière de soins primaires pour des milliers de participants.

 

Nous sommes là pour vous!

Les effets de la pandémie changent constamment. Nous restons prêts à innover en suivant l’évolution de la situation. Notre volonté de vous soutenir, vous et vos employés, demeure inébranlable. Et collectivement, nous pouvons vraiment aider les Canadiens à atteindre un mode de vie sain.

Soyez prudents et portez-vous bien.

Dave

  • Nous sommes accessibles du lundi au vendredi. Les participants peuvent nous appeler au 1 877 SUN LIFE (1 877 786 5433) de 8 h à 20 h HE. Ils peuvent aussi se rendre sur masunlife.ca et clavarder avec nous de 9 h à 17 h 30 (HE).

    Nous sommes là pour vous aider.

Nous nous engageons à vous tenir au courant et publierons de nouveaux renseignements à mesure qu’ils seront disponibles.

À la Sun Life, nous faisons preuve de beaucoup de prudence pour réduire la probabilité de propager la COVID-19 à nos employés – et au monde autour de nous. La santé et le bien-être des employés, des Clients, des conseillers, des consultants et des citoyens demeurent notre priorité absolue.

Nous suivons de près la situation de la COVID-19 dans le monde et modifions en conséquence nos processus et nos pratiques.

Nous voulons nous assurer de continuer à répondre aux attentes de nos Clients qui ont besoin de nous maintenant plus que jamais. Nous publierons des mises à jour ici de façon régulière pour vous tenir au courant.

Nouveau

Nous sommes des spécialistes de la gestion des risques en période de changements économiques

Alors que la COVID-19 a plongé le monde dans une crise à la fois financière et sanitaire, nous comprenons que vous ayez des questions sur la situation financière de la Sun Life. Nos activités reposent sur la gestion des risques pouvant survenir en période de changements économiques. Nous comptons d’ailleurs 155 ans d’expérience à l’appui.

La Sun Life est résiliente.

L'évaluation de la solidité financière de la Sun Life est basée sur les éléments suivants :

  • Situation du capital
  • Cadre de gestion des risques
  • Cotes de solidité financière
  • Bénéfices solides et versement des dividendes à même ces bénéfices

En ces temps difficiles, nous tenons à vous rassurer :

  • Nous sommes dans une très bonne situation sur le plan du capital. Nous avons un niveau de capital qui nous permet de respecter nos engagements envers les Clients.
    • Le ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) mesure la capacité d’une entreprise de respecter ses engagements. Il s’agit d’un des nombreux indicateurs utilisés par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour évaluer la situation financière d’un assureur. Le minimum requis est 90 %. Le ratio du TSAV de la Sun Life est de 143 % – soit bien au-dessus du minimum.
       
  • Nos activités sont diversifiées. Avec nos nombreuses gammes de produits et services et nos opérations situées partout dans le monde, nous sommes une organisation diversifiée.
    • Cela nous aide à éviter une surexposition dans un marché ou une région.
    • Cette diversité joue aussi un rôle important dans notre réussite continue, surtout en période d’incertitude économique.
       
  • Nous avons des cotes de solidité financière de premier ordre. Nous sommes fiers de dire que la Sun Life affiche les meilleures cotes en Amérique du Nord parmi les compagnies d’assurance-vie cotées en bourse. Nos excellentes cotes illustrent bien les pratiques de gestion du risque et la solide souplesse financière de la Sun Life.

La Sun Life continue d’appuyer les collectivités dans le monde

Alors que la pandémie de COVID-19 évolue, la Sun Life fera un don de 1 million de dollars pour soutenir les soins de santé, les soins aux aînés et la sécurité alimentaire.

La planification de la poursuite des affaires en cas de pandémie

La Sun Life surveille de très près la situation dans le monde en ce qui a trait au coronavirus. Nous suivons les conseils d’agences mondiales de confiance, ainsi que d’experts médicaux à la Sun Life. Nous prenons des mesures préventives avec nos propres employés pour minimiser tout risque de perturbation du service pour nos Clients.

Nous avons des principes directeurs qui régissent la planification de la poursuite des affaires à l’échelle de l’entreprise (notamment en cas de pandémie) et la planification antisinistre liée aux activités essentielles à la conduite des affaires dans tous les principaux bureaux de la Sun Life. Cette planification vise à protéger la santé et à assurer la sécurité de nos employés. Elle vise aussi à atténuer les perturbations commerciales et opérationnelles pour nos Clients et à nous permettre de respecter, de façon responsable, nos obligations contractuelles et réglementaires. Le plan de poursuite des affaires est souple et il peut être adapté à un large éventail d’événements.

Notre approche consiste à établir des plans d’urgence fondés sur la gestion de crise « tous risques », la poursuite des affaires et les services de reprise après sinistre. Ces mesures prévoient notamment du soutien de la part de fournisseurs de services et de partenaires essentiels de l’extérieur de l’entreprise. Nous disposons de plans d’intervention en cas de pandémie, d’interruption de services, de panne de systèmes ou de courant, etc.

Les plans antisinistres prévoient des installations extérieures pour la reprise des activités et l’entreposage des données de sauvegarde. Nous avons aussi une stratégie de reprise à deux volets. Celle-ci comprend la redistribution du travail et/ou du personnel dans différents sites, ainsi que le recours au télétravail, là où c’est possible. Dans certains cas, nos plans comprennent la participation d’importants tiers fournisseurs de services. Ces aspects sont régis par des contrats qui incluent des accords de niveau de service.

La coordination globale, l’orientation et le contrôle de la conformité pour la poursuite des affaires à la Sun Life sont des fonctions centralisées. Notre équipe de gestion de crise, qui est formée de hauts dirigeants de l’entreprise et d’équipes de soutien pour les Ressources humaines, les Affaires juridiques et le Contrôle de la conformité, les Communications, les Technologies de l’information et les Installations, supervise tous les aspects des activités de poursuite et de reprise des affaires.

Les principes directeurs en matière de poursuite des affaires mentionnent que tous les plans doivent être vérifiés au moins une fois l’an.

Gestion des régimes – Renseignements importants

Notre équipe de gestion de la facturation reçoit actuellement un volume élevé de demandes. Nous travaillons à répondre à vos questions, mais le temps de réponse pourrait être plus long qu’à l’habitude.

Afin d’informer nos participants sur la maladie à COVID-19 et comment elle peut les toucher, nous partageons continuellement des renseignements sur l’appli ma Sun Life mobile, sur le site masunlife.ca, et sur sunlife.ca.

Lumino Santé propose aux participants d’excellentes ressources pour rester en santé et en forme. Le Guide pour rester en santé à la maison s’adresse aux Canadiens qui passent la majorité de leur temps à la maison en raison de la COVID-19. Les sujets traités incluent Santé mentale, Santé physique, Télétravail et Santé des enfants. Nous vous encourageons à parler de ce guide aux participants de votre régime.

Nous avons créé à l’intention des participants une page dédiée à la COVID-19 : sunlife.ca/la-covid-19. Nous y publions l’information la plus récente.

Vous pouvez aussi visiter le site de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) pour de l’information concernant l’industrie.