Le 19 octobre 2020
Nous faisons la promotion d’un mode de vie sain
L’automne est déjà là. Nous continuons à la Sun Life d’améliorer nos processus et nos produits pour relever les nombreux défis que nous vivons tous. Nous avons mis en place de nouvelles mesures pour soutenir votre santé et celle des participants de votre régime.
Retour à l’école – un accent sur la santé mentale
La rentrée scolaire apporte toujours un élan d’enthousiasme. Mais elle est arrivée cette année avec un stress supplémentaire. Cette situation a mis les problèmes de santé mentale au premier plan. Nous avons donc mis les ressources en santé mentale au premier plan.
Notre webinaire de Lumino Santé, « Comment discuter de la rentrée scolaire? », offre des conseils sur la manière de gérer le retour à l’école. Notre fiche de ressources de la Sun Life et d’autres organismes en santé mentale est très pratique.
Nous avons également pris deux autres mesures pour aider les étudiants à rester en bonne santé :
- Prolongation de la couverture pour les étudiants ayant dépassé l’âge limite. Certaines écoles demeurent fermées et certains programmes ne recommencent pas cet automne. Nous prolongeons donc la couverture des étudiants admissibles ayant dépassé l’âge limite du 1er septembre au 31 décembre 2020.
- Couverture pour les étudiants à l’étranger. Il se peut que des participants aient une personne à charge qui étudie ou étudiera bientôt à l’étranger.
- Étudiants ayant droit à une prolongation. Si nous avons accepté de prolonger leur couverture des frais médicaux d’urgence, nous continuerons d’honorer cette prolongation. Nous avons indiqué la période de couverture dans la lettre d’acceptation.
- Étudiants n’ayant pas droit à une prolongation. Ces étudiants sont couverts pendant la durée maximale couverte, qui est indiquée dans leur contrat. Pour l’instant, nous ne prolongeons pas la couverture au-delà de la durée maximale couverte pour les voyages. Cette décision est attribuable aux divers avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada.
Discours du Trône
La Sun Life soutient l’accent maintenu par le gouvernement fédéral sur l’assurance-médicaments. Nous soutenons toujours un modèle mixte public et privé qui permet l’accès à des médicaments abordables pour tous les Canadiens. Nous sommes également heureux de constater que le gouvernement soutient la santé mentale et les soins virtuels.
Accès continu aux soins
Les cas de COVID-19 ont commencé à augmenter cet automne, et l’accès aux soins demeure une préoccupation majeure. Nous avons pris plusieurs mesures pour aider les participants à continuer de recevoir les soins dont ils ont besoin.
- Maintien des exceptions touchant les garanties Frais médicaux et Frais dentaires. Nous prolongeons de trois mois la suspension des exigences administratives liées à certaines garanties Frais médicaux et Frais dentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2020.
Nous continuerons de rembourser les frais jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cas des demandes qui nécessiteraient normalement des documents supplémentaires. Il s’agit par exemple de signatures, de recommandations ou de résultats de laboratoire, qui sont consignés au dossier, mais qui ne sont plus à jour. Par exemple :
- les ordonnances ou les recommandations émises par un médecin pour les services paramédicaux;
- les formulaires de demande d’exception pour des médicaments, y compris les autorisations préalables et les autorisations spéciales;
- les réponses du programme provincial de remboursement de médicaments de spécialité ou la documentation associée
Nous prévoyons remettre en place nos exigences habituelles le 1er janvier 2021. Nous vous ferons toutefois savoir si nous devons à nouveau prolonger l’application de ces mesures.
- Acceptation des ordonnances prescrites par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Il y a plusieurs mois, nous avons apporté un changement temporaire à nos pratiques administratives. Nous avons commencé à couvrir les honoraires de spécialistes et les frais engagés pour des fournitures et appareils médicaux sur la recommandation d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien.
Nous avons rendu ce changement permanent en modifiant le libellé de notre contrat Frais médicaux. Nous traiterons certaines ordonnances d’infirmières praticiennes ou d’infirmiers praticiens de la même façon que si les ordonnances venaient d’un médecin, sous réserve des lois provinciales.
- Soins virtuels – intégration et inscription faciles. Plus tôt cette année, nous avons lancé les Soins virtuels Lumino Santé pour nos Clients ayant la garantie Frais médicaux. Depuis le 30 septembre 2020, cette solution est offerte à tous nos Clients, y compris ceux qui ne disposent pas de cette garantie. Ces services ont déjà aidé des milliers de nos Clients. Ils peuvent accéder rapidement aux soins médicaux dont ils ont besoin, en toute sécurité, dans le confort de leur foyer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur sunlife.ca/soinsvirtuelsgc. Les soins virtuels ne remplacent pas le rôle que jouent les médecins de famille. Cependant, ce service s’est avéré être un soutien essentiel en matière de soins primaires pour des milliers de participants.
Nous sommes là pour vous!
Les effets de la pandémie changent constamment. Nous restons prêts à innover en suivant l’évolution de la situation. Notre volonté de vous soutenir, vous et vos employés, demeure inébranlable. Et collectivement, nous pouvons vraiment aider les Canadiens à atteindre un mode de vie sain.
Soyez prudents et portez-vous bien.