Renseignements sur la COVID-19

Mise à jour : le 21 janvier 2022

Renseignements sur la COVID-19

Mise à jour : le 21 janvier 2022

Nous considérons qu’il est très important de vous tenir informés. Nous publierons de nouveaux renseignements à mesure que nous les recevrons.

À la Sun Life, nous agissons avec la plus grande prudence pour limiter la propagation de la COVID-19 parmi nos employés – et le monde qui nous entoure. La santé et le bien-être des employés, des Clients, des conseillers, des consultants et de la collectivité demeurent notre priorité absolue.

Nous continuons de suivre de près la situation de la COVID-19 et nous modifions nos processus et pratiques pour tenir compte de l’évolution de la situation.

Nous nous efforçons de répondre aux nouvelles exigences liées à la pandémie tout en soutenant nos employés et les vôtres. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous cherchons à assurer la sécurité de tous tout en étant disponibles pour vous et vos employés. Le temps d’attente pour les appelants pourrait être plus long qu’à l’habitude quand ils essaient de nous joindre.

Nous vous tiendrons informés de nos progrès. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez ce site à vos favoris. Vous pourrez ainsi vérifier les mises à jour en un seul clic.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

  • Nous sommes là vous vous aider du lundi au vendredi. Les participants peuvent nous appeler au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433) de 8 h à 20 h HE. Ils peuvent aussi se rendre sur masunlife.ca et clavarder avec nous de 9 h à 17 h 30 HE. Actuellement, le temps d’attente pour les appelants pourrait être plus long qu’à l’habitude quand ils essaient de nous joindre. Nous travaillons à réduire le temps d’attente au minimum.

Nouveau

Nous sommes des spécialistes de la gestion des risques en période de changements économiques

Alors que la COVID-19 a plongé le monde dans une crise à la fois financière et sanitaire, nous comprenons que vous ayez des questions sur la situation financière de la Sun Life. Nos activités reposent sur la gestion des risques pouvant survenir en période de changements économiques. Nous comptons d’ailleurs 155 ans d’expérience à l’appui.

La Sun Life est résiliente.

L'évaluation de la solidité financière de la Sun Life est basée sur les éléments suivants :

  • Situation du capital
  • Cadre de gestion des risques
  • Cotes de solidité financière
  • Bénéfices solides et versement des dividendes à même ces bénéfices

En ces temps difficiles, nous tenons à vous rassurer :

  • Nous sommes dans une très bonne situation sur le plan du capital. Nous avons un niveau de capital qui nous permet de respecter nos engagements envers les Clients.
    • Le ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) mesure la capacité d’une entreprise de respecter ses engagements. Il s’agit d’un des nombreux indicateurs utilisés par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour évaluer la situation financière d’un assureur. Le minimum requis est 90 %. Le ratio du TSAV de la Sun Life est de 143 % – soit bien au-dessus du minimum.
       
  • Nos activités sont diversifiées. Avec nos nombreuses gammes de produits et services et nos opérations situées partout dans le monde, nous sommes une organisation diversifiée.
    • Cela nous aide à éviter une surexposition dans un marché ou une région.
    • Cette diversité joue aussi un rôle important dans notre réussite continue, surtout en période d’incertitude économique.
       
  • Nous avons des cotes de solidité financière de premier ordre. Nous sommes fiers de dire que la Sun Life affiche les meilleures cotes en Amérique du Nord parmi les compagnies d’assurance-vie cotées en bourse. Nos excellentes cotes illustrent bien les pratiques de gestion du risque et la solide souplesse financière de la Sun Life.

La Sun Life continue d’appuyer les collectivités dans le monde

Alors que la pandémie de COVID-19 évolue, la Sun Life fera un don de 1 million de dollars pour soutenir les soins de santé, les soins aux aînés et la sécurité alimentaire.

La planification de la poursuite des affaires en cas de pandémie

La Sun Life surveille de très près la situation dans le monde en ce qui a trait au coronavirus. Nous suivons les conseils d’agences mondiales de confiance, ainsi que d’experts médicaux à la Sun Life. Nous prenons des mesures préventives avec nos propres employés pour minimiser tout risque de perturbation du service pour nos Clients.

Nous avons des principes directeurs qui régissent la planification de la poursuite des affaires à l’échelle de l’entreprise (notamment en cas de pandémie) et la planification antisinistre liée aux activités essentielles à la conduite des affaires dans tous les principaux bureaux de la Sun Life. Cette planification vise à protéger la santé et à assurer la sécurité de nos employés. Elle vise aussi à atténuer les perturbations commerciales et opérationnelles pour nos Clients et à nous permettre de respecter, de façon responsable, nos obligations contractuelles et réglementaires. Le plan de poursuite des affaires est souple et il peut être adapté à un large éventail d’événements.

Notre approche consiste à établir des plans d’urgence fondés sur la gestion de crise « tous risques », la poursuite des affaires et les services de reprise après sinistre. Ces mesures prévoient notamment du soutien de la part de fournisseurs de services et de partenaires essentiels de l’extérieur de l’entreprise. Nous disposons de plans d’intervention en cas de pandémie, d’interruption de services, de panne de systèmes ou de courant, etc.

Les plans antisinistres prévoient des installations extérieures pour la reprise des activités et l’entreposage des données de sauvegarde. Nous avons aussi une stratégie de reprise à deux volets. Celle-ci comprend la redistribution du travail et/ou du personnel dans différents sites, ainsi que le recours au télétravail, là où c’est possible. Dans certains cas, nos plans comprennent la participation d’importants tiers fournisseurs de services. Ces aspects sont régis par des contrats qui incluent des accords de niveau de service.

La coordination globale, l’orientation et le contrôle de la conformité pour la poursuite des affaires à la Sun Life sont des fonctions centralisées. Notre équipe de gestion de crise, qui est formée de hauts dirigeants de l’entreprise et d’équipes de soutien pour les Ressources humaines, les Affaires juridiques et le Contrôle de la conformité, les Communications, les Technologies de l’information et les Installations, supervise tous les aspects des activités de poursuite et de reprise des affaires.

Les principes directeurs en matière de poursuite des affaires mentionnent que tous les plans doivent être vérifiés au moins une fois l’an.

Gestion des régimes – Renseignements importants

Notre équipe de gestion de la facturation reçoit actuellement un volume élevé de demandes. Nous travaillons à répondre à vos questions, mais le temps de réponse pourrait être plus long qu’à l’habitude.

Afin d’informer nos participants sur la maladie à COVID-19 et comment elle peut les toucher, nous partageons continuellement des renseignements sur l’appli ma Sun Life mobile, sur le site masunlife.ca, et sur sunlife.ca.

Lumino Santé propose aux participants d’excellentes ressources pour rester en santé et en forme. Le Guide pour rester en santé à la maison s’adresse aux Canadiens qui passent la majorité de leur temps à la maison en raison de la COVID-19. Les sujets traités incluent Santé mentale, Santé physique, Télétravail et Santé des enfants. Nous vous encourageons à parler de ce guide aux participants de votre régime.

Nous avons créé à l’intention des participants une page dédiée à la COVID-19 : sunlife.ca/la-covid-19. Nous y publions l’information la plus récente.

Vous pouvez aussi visiter le site de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) pour de l’information concernant l’industrie.