Guide d'utilisation d'Aperçus Sun Life

Introduction

L'outil Aperçus Sun Life :

  • propose une interface facile à utiliser,
  • vous permet de travailler à partir du bureau de votre ordinateur ou sur le Web,
  • permet, grâce à la page Sélection de produit, de déterminer facilement l'outil à utiliser pour produire un aperçu,
  • offre la possibilité de créer des rapports de qualité professionnelle auxquels vous pouvez accéder, et que vous pouvez enregistrer et présenter aux clients.

Selon les fonctionnalités que vous recherchez, vous pouvez travailler avec la version qui se trouve sur votre ordinateur ou la version Web. Bien que les deux versions se ressemblent, elles offrent des fonctionnalités différentes. Ces distinctions vous sont présentées en détail dans le présent document.

À propos de ce tutoriel

Pour vous aider à vous familiariser avec Aperçus Sun Life, ce tutoriel décrit les étapes à suivre pour configurer l'outil et en présente les fonctions de base. Lorsque vous aurez passé en revue ce tutoriel, vous devrez effectuer les trois études de cas d'Aperçus Sun Life. Ces études de cas vous permettront de mieux comprendre comment produire un aperçu. Si vous travaillez avec un adjoint de conseiller, la troisième étude de cas vous concerne plus particulièrement puisqu'elle décrit comment chacun de vous utilisera l'outil Aperçus Sun Life dans le cadre de son travail.

Configuration de l'outil Aperçus Sun Life

Important!

L'outil Aperçus Sun Life ne fonctionne pas avec le système multi-utilisateur. Les conseillers doivent donner accès à leurs adjoints par l'intermédiaire de la fonction Mon équipe sur la TAC, ou partager leur bloc d'affaires dans Salesforce – Centre de vente. Pour plus de renseignements sur la fonction Mon équipe, consultez votre Guide de démarrage pour la TAC.

Inscrivez-vous

Vous devez suivre cette étape uniquement si vous configurez la version d'Aperçus Sun Life qui se trouve sur votre ordinateur. Lorsque vous ouvrez Aperçus Sun Life – Ordinateur pour la première fois, l'outil vous considère comme un Utilisateur invité. Tous les Aperçus que vous produisez et enregistrez le sont donc sous le nom Utilisateur invité.

Votre inscription permet à Aperçus Sun Life – Ordinateur de vous identifier.

Une fois que vous êtes inscrit, votre nom et votre numéro d'identification sont ajoutés dans l'outil; vous n'avez donc plus à ouvrir une session pour l'utiliser, vous pouvez produire des aperçus avec ou sans connexion à Internet et ceux-ci sont enregistrés sous votre nom plutôt que sous Utilisateur invité.

Pour vous inscrire :

  1. Sur le bureau de votre ordinateur, double-cliquez sur l'icône Aperçus Sun Life.
  2. Sur la page Sélection de produit Sun Life, cliquez sur Ouvrir une session.
  3. Sur le Site des conseillers, entrez vos code d'accès et mot de passe et cliquez sur Soumettre

Cartes d'affaires

Les renseignements figurant sur les cartes d'affaires sont imprimés sur tous les rapports destinés aux clients.

Vous devez suivre cette étape pour configurer la version qui se trouve sur votre ordinateur et la version Web de l'outil.

Pour ajouter une carte d'affaires dans Aperçus Sun Life – Ordinateur :

  1. Sur le bureau de votre ordinateur, double-cliquez sur l'icône Aperçus Sun Life.
  2. Sur la page Sélection de produit Sun Life, cliquez sur le lien Temporaire Sun Life.
  3. Sur la page Aperçus Sun Life, cliquez sur le lien Gérez les cartes d'affaires.
  4. Dans la boîte de dialogue Carte d'affaires, cliquez sur Ajouter.
  5. Remplissez tous les champs obligatoires, puis cliquez sur Terminer. Si vous travaillez pour le compte de plusieurs conseillers, répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez ajouté le nom de tous les conseillers concernés.

Pour ajouter une carte d'affaire dans Aperçus Sun Life – Web :

  1. Sur le Site des conseillers, sous Accueil, Outils pour servir vos clients, cliquez sur le lien Aperçus Sun Life.
  2. Sur la page Sélection de produit, cliquez sur le lien Temporaire Sun Life.
  3. Sur la page Aperçus Sun Life, cliquez sur le lien Gérez les cartes d'affaires.
  4. Dans la boîte de dialogue Carte d'affaires, cliquez sur Ajouter.
  5. Remplissez tous les champs obligatoires, puis cliquez sur Terminer. Si vous travaillez pour le compte de plusieurs conseillers, répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez ajouté le nom de tous les conseillers concernés.
À propos d'Aperçus Sun Life – Ordinateur

Lors de l'installation d'Aperçus Sun Life sur votre ordinateur, un raccourci vers l'outil est créé sur le bureau de votre ordinateur et l'outil est ajouté au menu Démarrer sous Programmes du conseiller, Aperçus et taux. Lorsque vous entrez des aperçus dans la version de l'outil sur ordinateur, vous pouvez travailler avec ou sans connexion à Internet.

Nous recommandons à tous les conseillers qui n'ont pas d'adjoint administratif d'utiliser la version de l'outil qui se trouve sur leur ordinateur pour leur éviter d'avoir à synchroniser les aperçus avec ceux qui sont sur le serveur Web.

Option Sync

L'option Sync est propre à la version sur ordinateur et uniquement offerte lorsque vous êtes inscrit. L'option Sync vous permet de transférer au serveur Web les aperçus que vous avez enregistrés sur votre ordinateur, ou de mettre à jour les aperçus qui se trouvent sur votre ordinateur en les synchronisant avec les aperçus enregistrés sur le serveur Web. L'option Sync tient compte de la date de l'aperçu de façon à ce que la version qui se trouve sur votre ordinateur ou le serveur Web soit la plus récente.

À propos d'Aperçus Sun Life – Web

Pour accéder à la version Web, vous devez vous connecter à Internet. Vous pouvez ouvrir Aperçus Sun Life – Web de deux façons :

  • Sur le bureau de l'ordinateur, double-cliquez sur l'icône Aperçus Sun Life – Web
  • Dans la boîte de dialogue Aperçus Sun Life – Financière Sun Life, entrez le code d'accès et le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur le site des conseillers de la FSL, et cliquez sur Soumettre.

Nous recommandons à tous les conseillers travaillant avec des adjoints administratifs qui produiront des aperçus en leur nom d'utiliser la version Web de cet outil. L’utilisation de la version Web et de la fonction Attribuer constitue la méthode la plus facile pour partager les aperçus enregistrés entre conseiller et adjoint.

Attribuer un aperçu

L'option Attribuer un aperçu n'est offerte que dans la version Web de l'outil. Puisque l'outil Aperçus Sun Life ne fonctionne pas avec le système multi-utilisateur, nous vous recommandons d'utiliser la version Web si vous entrez des aperçus pour le compte d'un autre conseiller. Lorsque vous avez entré un aperçu, l'option Attribuer vous permet de changer le propriétaire de l'aperçu qui a été enregistré sous votre nom, en attribuant celui-ci au conseiller à qui il appartient.

Important!

Pour l'outil Aperçus Sun Life, nous utilisons les accès que les conseillers ont déjà donnés à leur équipe. Si les membres de votre équipe ont déjà accès à votre bloc d'affaires sur le site des conseillers de la FSL, ils pourront également travailler pour votre compte dans le nouvel outil d'aperçus.

Les conseillers et les adjoints qui n'ont pas de code d'accès peuvent en obtenir un en cliquant sur Inscrivez-vous maintenant, sur la page d'accueil du site des conseillers de la FSL, à l'adresse www.sunlife.ca/conseiller .   

Sélection de produit Sun Life

Que vous ouvriez la version sur ordinateur ou la version Web de l'outil Aperçus Sun Life, la page Sélection de produit Sun Life s'affiche en premier. Sur cette page figurent tous les produits pour lesquels vous pouvez produire un aperçu.

Les produits d'assurance-vie pour lesquels vous pouvez produire un aperçu avec la version sur ordinateur des Aperçus Sun Life se trouvent dans le haut de la page.

Lorsque vous voyez un produit à côté duquel figure un *, vous avez accès aux Stratégies de ventes. Les Stratégies de ventes sont comme les concepts qu'on trouve dans Eos.

La page Sélection de produit Sun Life de la version Web de l'outil est la même que celle de la version sur ordinateur.

Liens rapides

Dans la section Liens rapides, nous avons ajouté des liens pour accéder rapidement aux pages d'aide et au matériel de formation. La page Matériel de formation pour les Aperçus Sun Life inclut des astuces et toutes les études de cas.

Vue d'ensemble de l'outil Aperçus Sun Life

Plusieurs options vous sont proposées dans la barre d'outils qui se trouve dans le haut de la page.

Bouton Sélection de produit

Dans la version sur ordinateur de l'outil, le bouton Sélection de produit vous permet de :

  • retourner à la page Sélection de produit Sun Life ou

Bouton Nouveau

Le bouton Nouveau permet d'ouvrir une nouvelle page pour créer un aperçu distinct. Le premier aperçu avec lequel vous travaillez s'affiche dans le premier onglet. Le nouvel aperçu créé s'affiche dans l'onglet intitulé Aperçu sans titre jusqu'à ce que vous l'enregistriez.

Bouton Ouvrir

Le bouton Ouvrir vous permet d'ouvrir un aperçu que vous avez préalablement enregistré. Le bouton Ouvrir fait paraître la fenêtre Aperçus enregistrés, où sont répertoriés tous vos aperçus enregistrés.

Pour ouvrir un aperçu enregistré :

  1. Dans la boîte de dialogue Aperçus enregistrés, cliquez sur la case à cocher qui se trouve devant le nom de l'aperçu que vous voulez sélectionner.
  2. Cliquez sur le bouton Ouvrir.

Bouton Afficher rapport

Le bouton Afficher rapport permet de créer un rapport de base qui contient les pages obligatoires suivantes :

  • Sommaire du client,
  • Aperçu du contrat,
  • Notes importantes sur l'aperçu.

Vous pouvez également créer un rapport personnalisé. Pour plus de renseignements sur la façon de créer un rapport personnalisé, consultez la section CONCEPTION DU RAPPORT du présent document.

Bouton Sync

L'option Sync est uniquement offerte dans la version sur ordinateur d'Aperçus Sun Life. L'option Sync vous permet de transférer au serveur Web les aperçus que vous avez enregistrés sur votre ordinateur, ou de mettre à jour les aperçus qui se trouvent sur votre ordinateur en les synchronisant avec les aperçus enregistrés sur le serveur Web. Cette fonction est importante si votre adjoint prépare vos aperçus.

Pour Synchroniser vos aperçus, cliquez sur Sync dans Aperçus Sun Life – Ordinateur

La boîte de dialogue SyncWindow s'ouvre. Les aperçus enregistrés sur votre ordinateur (disque local) s'affichent à gauche et les aperçus enregistrés sur le serveur Web (Web) s'affichent à droite.

Les aperçus sont identifiés de la façon suivante :

  • le vert correspond à la version la plus récente d'un dossier préalablement synchronisé,
  • le rouge correspond à la version la plus ancienne d'un dossier préalablement synchronisé,
  • le gris correspond aux dossiers qui n'ont jamais été synchronisés.

Option Synchroniser maintenant

L'option Synchroniser maintenant tient compte de la date et de l'heure des aperçus enregistrés. Cette option met à jour tous les dossiers enregistrés sur votre ordinateur et sur le serveur Web en les synchronisant avec la version la plus récente, quelle qu'elle soit. 

Option Synchroniser manuellement

La synchronisation manuelle vous permet de sélectionner les dossiers que vous voulez mettre à jour sur votre ordinateur ou sur le serveur Web.

Si vous sélectionnez un dossier à synchroniser et que la version de l'aperçu qu'il contient est plus ancienne que la version enregistrée sur l'ordinateur ou sur le serveur Web, un avertissement paraît pour vous proposer de ne pas synchroniser ce dossier

Pour synchroniser vos aperçus:

  1. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Sync.
  2. Dans la boîte de dialogue Synchroniser manuellement, pour synchroniser tous vos aperçus, cliquezs sur le bouton Synchroniser maintenant.

    Pour synchroniser seulement certains fichiers, sélectionnez les fichiers à mettre à jour sur votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton Vers web.

La boîte de dialogue Sync in progress s'ouvre et affiche les aperçus en cours de synchronisation. Lorsque la syncrhonisation est terminée, tous les aperçus s'affichent dans la boîte de dialogue

  1. Cliquez sur Terminer.
Onglet CONCEPTION DU CONTRAT

L'onglet CONCEPTION DU CONTRAT offre quelques fonctionnalités qui facilitent la production d'un aperçu pour un produit.

Paramètres par défaut

L'outil Aperçus Sun Life vous permet maintenant de créer des paramètres par défaut pour chaque produit. Par exemple, pour les aperçus d'une Vie universelle Sun Life II, vous devez entrer la province. Les options de la liste déroulante Province sont en ordre alphabétique. La province par défaut est donc l'Alberta. Cependant, après avoir défini vos paramètres par défaut pour la Vie universelle Sun Life II, le champ Province indiquera la province que vous avez sélectionnée.

  1. Ouvrez les Aperçus Sun Life et sélectionnez le produit pour lequel vous désirez définir les paramètres par défaut, ou si l'outil est déjà ouvert, cliquez sur Nouveau.
  2. Dans les onglets CONCEPTION DU CONTRAT, FEUILLE DE CALCUL et CONCEPTION DU RAPPORT, entrez vos paramètres par défaut.
    Important! Lorsque vous définissez vos paramètres par défaut, n'incluez pas de renseignements personnels sur le client tels que le nom du client, la surprime, les garanties facultatives, les avances et les retraits. Dans l'onglet CONCEPTION DU RAPPORT, n'indiquez rien dans le champ À l'intention de.
  3. Dans la liste déroulante Paramètres par défaut, sélectionnez Enregistrer comme dossier par défaut, puis cliquez sur Oui pour confirmer.

Une fois les paramètres par défaut définis, lorsque vous cliquerez sur le bouton Nouveau ou que vous sélectionnerez un produit à la page Sélection de produit, l'aperçu utilisera vos paramètres par défaut.

  1. Répétez les étapes 1 à 3 afin de définir les paramètres par défaut pour chaque produit que vous vendez.

Important!

Lorsque vous définissez vos paramètres par défaut, vous devez les définir dans la version sur ordinateur et dans la version Web puisque les paramètres ne sont pas synchronisés.

À propos

Cette section paraît sous l'onglet CONCEPTION DU CONTRAT des contrats Temporaire Sun Life seulement. Il contient d'importants renseignements relatifs au produit pour lequel vous voulez produire un aperçu. En cliquant sur la flèche bleue qui pointe vers le haut, vous masquerez la section À propos et pourrez mieux voir les autres renseignements figurant sur cette page.


Les liens Req de souscription et Guide du conseiller vous mèneront vers le Site des conseillers, où vous obtiendrez les renseignements les plus récents sur le produit.Sommaire de l'aperçu

La section Sommaire de l'aperçu indique le montant de la prime et les options que vous avez choisies pour ce contrat. Le Sommaire de l'aperçu est modifié à mesure que vous choisissez des options. Vous pouvez cliquer sur le bouton Actualiser pour recalculer les primes lorsque vous modifiez les options choisies.

Chaque nom de section du Sommaire de l'aperçu est un lien vers la section correspondante de gauche; vous n'avez pas à faire défiler la page.

Messages

Le Sommaire de l'aperçu dans la section Messages, des messages d'erreur vous informent que :

  1. vous avez omis d'entrer des renseignements,
  2. vous avez fourni des renseignements incorrects,
  3. vous avez sélectionné des montants erronés.

Les messages d'avertissement en jaune et les messages d'erreur en rouge. Les avertissements vous demandent de vérifier de l'information ou vous rappellent de faire quelque chose, comme créer un rapport pour un aperçu signé. Les messages d'erreur vous demandent de corriger quelque chose qui a été entré ou qui n'a pas été entré dans l'aperçu; vous ne pourrez pas continuer tant que vous n'aurez pas corrigé l'erreur.

Fonction pour masquer et afficher les sections

Dans chaque section, il y a maintenant des liens pour masquer et afficher une section ou toutes les sections à la fois.

Zoom

Un zoom a été ajouté pour agrandir ou réduire la page.

Aide

Vous pouvez obtenir de l'aide sur cette page en cliquant sur les points d'interrogation. Vous verrez alors s'afficher des renseignements sur les cas dans lesquels l'option peut être choisie de même que les montants précis étant offerts, et on vous indiquera si d'autres sélections sont requises.

Enregistrer

Dans la version sur ordinateur de l'outil, l'aperçu est enregistré sur votre ordinateur. Dans la version Web, l'aperçu est enregistré sur le serveur Web. Pour enregistrer un aperçu, cliquez sur Enregistrer. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l'aperçu, entrez un nom pertinent dans le champ Nom de l'aperçu et cliquez sur Enregistrer.

Attribuer

Le bouton Attribuer n'existe que dans la version Web d'Aperçus Sun Life. Lorsque vous ouvrez Aperçus Sun Life – Web, que vous ouvrez une session, et que vous créez et enregistrez un aperçu, celui-ci est enregistré sous votre nom. Les adjoints de conseiller peuvent utiliser le bouton Attribuer pour changer le propriétaire de l'aperçu et l'attribuer au conseiller à qui il appartient.

Une fois l'aperçu attribué à son propriétaire, le conseiller et son adjoint administratif pourront tous les deux voir l'aperçu dans la boîte de dialogue Aperçus enregistrés. Le nom du conseiller paraîtra dans la colonne Conseiller. Le conseiller ne pourra voir que les aperçus qui lui appartiennent.

Pour faciliter la recherche d'un aperçu précis ou des aperçus d'un conseiller en particulier, servez-vous des options de recherche. À partir du menu déroulant Conseiller, sélectionnez le nom des conseillers dont vous souhaitez voir les aperçus. Pour restreindre votre recherche, vous pouvez préciser le nom de famille du client

FEUILLE DE CALCUL

Dans l'onglet FEUILLE DE CALCUL, vous pouvez voir l'aperçu du produit que vous avez sélectionné jusqu'à l'expiration du contrat. La FEUILLE DE CALCUL peut être exportée vers Excel et imprimée ou enregistrée

Pour voir toutes les options choisies pour l'aperçu, cliquez sur Affichez le sommaire de l'aperçu; la fenêtre Sommaire de l'aperçu s'ouvrira.


Dans l'onglet FEUILLE DE CALCUL, nous avons ajouté la liste déroulante Colonnes à afficher pour certains produits. Par défaut, la Vue Toutes les colonnes est affichée. En fonction du produit pour lequel vous créez un aperçu, vous pourriez avoir d'autres options. Si vous sélectionnez la Vue Toutes les colonnes, seules les options que vous avez sélectionnées dans l'aperçu s'afficheront. Par exemple, si vous n'avez pas inclus l'exonération en cas d'invalidité totale, alors cette option ne paraîtra pas.


L'option Exporter vers Excel est disponible. Cette option est différente ce que vous voyez à l'écran et ne correspond pas à l'option sélectionnée dans la liste déroulante Colonnes à afficher. Le fichier Excel affichera toutes les options disponibles pour le produit même si vous n'avez pas sélectionné cette option dans l'aperçu. Par exemple, si vous n'avez pas inclus l'exonération en cas d'invalidité totale dans votre aperçu, cette option paraîtra quand même dans le fichier Excel. Le fichier Excel inclut des onglets pour les valeurs du produit et les renseignements sur l'aperçu et, pour les produits qui offrent des stratégies, un troisième onglet pour les valeurs de la stratégie.


STRATÉGIES

L'onglet STRATÉGIES vous permet d'établir une stratégie pour montrer au client comment une stratégie de transfert d'actif, de placement ou de retraite peut l'aider. Les stratégies sont maintenant disponibles pour les produits suivants :

  • Vie universelle Sun Life II,
  • Vie Protection Sun Life avec participation II,
  • Vie Capitalisation Sun Life avec participation II,
  • Vie Accélération Sun Life avec participation.

Stratégie de transfert d'actif

Cette stratégie montre comment un contrat d'assurance-vie permenante peut augmenter instantanément la valeur successorale. L'argen est transféré du placement existant au contrat d'assurance.

Stratégie de placement

Cette stratégie présente les avantages de l'assurance-vie permanente par rapport à un autre placement.

Stratégie de retraite

Cette stratégie montre la capacité à générer un revenu en cédant en garantie un contrat d'assurance-vie permanente, puis en comparant cette stratégie à un autre placement.

Pour plus de renseignements sur les stratégies de vente, cliquez sur le lien En savoir plus sur les stratégies de vente.

Lorsque vous créez une stratégie, vous pouvez imprimer le rapport de la stratégie ou dans l'onglet REPORT DESIGN, vous pouvez sélectionner l'option Inclure le rapport de la stratégie.

Astuce!

The Retirement Strategy is not available if there is a withdrawal or loan in the policy illustration.

CONCEPTION DU RAPPORT

L'onglet CONCEPTION DU RAPPORT permet de créer des rapports personnalisés pour le client. Dans cet onglet, toutes les pages qui doivent obligatoirement faire partie du rapport sont précédées d'un crochet et sont engrisé. Les options de rapport sont disponibles en fonction de ce que vous avez sélectionné dans l'aperçu et si vous avec créé une stratégie.

Si vous avez créé une stratégie à l'onglet STRATÉGIES, l'option Inclure le rapport de la stratégie est disponible. Pour les aperçus pour lesquels un aperçu signé est requis, ne sélectionnez pas cette option pour les rapports qui devront être joints à la Proposition d'assurance. Cette option pourrait être utilisée lorsque vous avez plusieurs scénarios de produits et de stratégie à présenter au client et que vous voulez inclure la stratégie dans le rapport sur le produit.


À l'intention de

Le champ À l'intention de est lié à la Page couverture. Si vous n'entrez aucun renseignement dans le champ À l'intention de, la liste des noms de clients compris dans l'aperçu figurera sur la page couverture. Si vous entrez des renseignements dans le champ À l'intention de, ces renseignements paraîtront sur le rapport, lui donnant ainsi une apparence plus personnalisée.

Pour enregistrer le rapport :

  1. Cliquez sur le bouton Afficher rapport client.
  2. Le rapport s'ouvre dans Adobe Reader.
    • Pour imprimer le rapport, cliquez sur le bouton Imprimer.
  3. Dans le menu Fichier, Enregistrer sous, cliquez sur PDF.
  4. Dans le champ Nom de fichier de la boîte de dialogue Enregistrer sous, entrez un nom de fichier pertinent. Par exemple, Prénom_Nom de famille_Produit_Montant de la couverture.

Autres renseignements

  1. Lire les conseils sur la «fonctionnalité de multiaperçus»
  2. Lire les conseils sur la «fonction de comparaison»
  3. Lire les conseils sur l’outil «Solution d’assurance-vie temporaire et d’assurance maladies graves»