Protection de personnes clés

Une stratégie de poursuite des affaires au moyen de l’assurance-vie et de l’assurance maladies graves

Voici Guillaume. Guillaume est propriétaire de la société Produits et Cie, une entreprise de fabrication qui doit une grande partie de son succès à Luc, son directeur général. En tant que personne clé dans la société, Luc, âgé de 45 ans, a noué des liens étroits avec les clients, les fournisseurs et la banque et a joué un rôle prépondérant dans la croissance rapide de la compagnie. Si Produits et Cie devait perdre Luc, elle pourrait subir une perte de revenu sans compter les coûts associés à sa remise sur les rails et au remplacement de Luc.

LE DÉFI : L'ENTREPRISE DE GUILLAUME POURRAIT ÊTRE SÉRIEUSEMENT COMPROMISE SI LUC DÉCÉDAIT OU ÉTAIT ATTEINT D'UNE MALADIE GRAVE SUIVIE D’UN LONG RÉTABLISSEMENT.

Après en avoir parlé avec ses conseillers, Guillaume se rend compte que le départ de Luc pourrait occasionner une perte d’environ 500 000 $ (cinq fois le revenu de Luc) en raison :

  • De la diminution des profits liée à la perte de revenus et à l’accroissement des coûts – la perte de confiance de certains fournisseurs pourrait les inciter à réduire les marges de crédit ou à commencer à exiger d’être payés au comptant. L’incertitude additionnelle pourrait amener la banque à exiger le remboursement de prêts ou à appliquer un taux d’intérêt plus élevé au solde des dettes.
  • Des coûts supplémentaires engagés pour trouver un nouveau directeur général – notamment les frais de recrutement et un programme de rémunération supérieur à celui qui est observé sur le marché.

Si l’entreprise de Guillaume ne pouvait pas absorber ces coûts, sa valeur s’en trouverait sérieusement réduite et son existence pourrait être compromise. Guillaume a besoin d’une stratégie financière pour se mettre à l’abri de ces risques.

LA SOLUTION : AIDER À PROTÉGER VOS AFFAIRES AU MOYEN DE L'ASSURANCE-VIE ET DE L'ASSURANCE MALADIES GRAVES POUR PERSONNES CLÉS.

La Protection de personnes clés est une stratégie faisant appel à l’assurance-vie et à l’assurance maladies graves qui permet de prémunir votre entreprise contre les frais occasionnés par le décès ou une maladie grave d’une personne clé. Voici un exemple d’application :

  • Vous et votre conseiller évaluez les répercussions financières qu’entraînerait la perte de la personne clé. La perte s’élève généralement à cinq à dix fois le salaire de la personne clé. Dans le cas présent, les conséquences financières du départ de Luc pourraient se chiffrer à 500 000 $.
  • Votre entreprise souscrit une assurance-vie et une assurance maladies graves qui couvrent la personne clé. Dans ce cas-ci, un contrat d’assurance-vie temporaire 10 ans et une assurance maladies graves temporaire 10 ans aident à répondre au besoin.
  • En cas du décès ou d’une maladie grave de la personne clé, le capital payable en vertu du contrat est versé à votre entreprise libre d’impôt.
Avantages de la stratégie
L’assurance-vie et l’assurance maladies  graves vous permettent de transférer une partie du risque à l’assureur.
Le coût total de cette stratégie se limite au  montant des primes des contrats d’assurance.
Les frais associés à la perte d’une  personne clé ne constituent plus une dépense imprévue ou ingérable.

LE RÉSULTAT : UN PROGRAMME DE PROTECTION ADAPTÉ AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE VOTRE ENTREPRISE.

La Protection de personnes clés est un moyen économique qui aide à assurer la viabilité de votre entreprise au cas où un risque particulier se réaliserait. Cherchez-vous plus d’options pour la Protection de personnes clés?

  • Pour bénéficier d’une protection immédiate, mais temporaire – une assurance temporaire à coût modique peut être établie en tenant compte de l’âge et de l’état de santé de la personne clé ainsi que de la durée prévue de ses services.
  • Pour bénéficier d’une protection immédiate, mais temporaire – un contrat d’assurance-vie universelle permet d’accumuler une valeur de rachat fiscalement avantageuse.
  • Pour aider à se prémunir contre les conséquences d’une maladie grave – une assurance maladies graves prévoit le versement d’une prestation forfaitaire si l’employé souffre d’une maladie grave et y survit.

Parlez dès aujourd’hui à votre conseiller de vos besoins de protection d’une personne clé pour votre entreprise.

OUTILS