Stratégie de placement pour entreprises

Une stratégie faisant appel à l’assurance-vie exonérée d’impôt

Si votre entreprise est prospère, elle a probablement des placements à son actif ou des ressources financières excédentaires dont elle n’a pas besoin pour fonctionner. Vous comptez peut-être laisser le plus possible de ces sommes à vos héritiers. La somme que vos enfants recevront après déduction de l’impôt des particuliers et des sociétés pourrait ne pas être aussi élevée que vous l’auriez voulu. Heureusement, vous pouvez aider à maximiser la valeur après impôts de ces placements en adoptant la stratégie de placement pour entreprises.

Voici Marc et Suzanne.Âgés tous les deux de 55 ans, ils sont propriétaires d’une entreprise prospère et ont constitué un portefeuille de placement considérable dans leur société de portefeuille, Holding MS. Ils veulent laisser à leurs enfants tout ce qu’ils n’utiliseront pas comme revenu de retraite. Avec l’aide de leur conseiller, ils ont déterminé que leur entreprise continuera à générer 75 000 $ en ressources financières excédentaires. Marc et Suzanne désirent investir ces fonds et continuer à constituer un héritage qu’ils laisseront à leurs enfants. La facture fiscale élevée au décès les préoccupe; leur conseiller estime qu’ils auront besoin d’une assurance d’environ 2,6 M$.

Le défi : La stratégie actuelle de Marc et de Suzanne ne maximise pas ce qu’ils laisseront à leurs enfants

  • L’impôt sur les sociétés que Holding MS devra payer, à la fois sur le produit des placements et sur les gains en capital reportés, aura pour effet de réduire le rendement des placements de la société.
  • Lorsque les placements de Holding MS seront liquidés au décès du dernier parent vivant, la succession fermera la société et le produit sera versé sous forme de dividende imposable.
  • L’impôt qui est payable diminuera la valeur nette des placements de la société qui sera dévolue aux enfants — exactement le contraire de ce que souhaitent Marc et Suzanne.

La solution : Payer moins d’impôt et léguer un héritage plus important grâce à la stratégie de placement pour entreprises.

  • Avec la stratégie de placement pour entreprises, Marc et Suzanne utiliseront les ressources financières excédentaires de la société de 75 000 $ pour financer un contrat d’assurance-vie universelle pendant 10 ans. Le capital-décès couvrira leur besoin d’assurance.
  • La valeur du contrat croît de manière fiscalement avantageuse leur vie durant (tant qu’il n’y a pas de retrait, il n’y a pas d’impôt sur les sociétés à payer en ce qui concerne la croissance de la valeur du contrat).
  • Au décès du dernier parent vivant, le capital-décès prévu au contrat d’assurance-vie est versé en franchise d’impôt à Holding MS, et une partie ou la totalité du produit du capital-décès devient un dividende en capital exonéré d’impôt.
  • Les enfants reçoivent la valeur maximale après impôt des placements de la société — exactement ce que Marc et Suzanne souhaitaient.

Le résultat : La stratégie de placement pour entreprises a contribué à accroître le patrimoine de 1,8 million de dollars.

Stratégie de placement pour entreprises

Lorsque Marc et Suzanne atteindront 85 ans (espérance de vie moyenne du conjoint survivant), leur patrimoine vaudra 1,8 M$ de plus que celui que des placements imposables leur auraient permis de constituer.

La stratégie de placement pour entreprises est un moyen très économique de vous assurer que le fruit des efforts que vous aurez consacrés à bâtir une entreprise florissante ira à vos enfants plutôt que de servir à payer les impôts.

Appelez votre conseiller dès aujourd’hui pour vous renseigner sur la façon dont la stratégie de placement pour entreprises faisant appel à la Vie universelle Sun Life II pourrait profiter à votre entreprise.

Plusieurs personnes bien nanties ont accumulé dans leur société des investissements dont les revenus sont imposables, ou un holding disposeront à leur départ à la retraite d'un actif supérieur à celui dont ils auront besoin pour s'assurer un revenu de retraite adéquat.

La stratégie Placement protégé pour compagnies présente le contrat d'assurance-vie exonéré comme un moyen d'accroître de façon considérable la valeur successorale des placements détenus par l'entreprise.

Formation

Version à imprimer : Guide

Présentation : Analyse de la stratégie s'appuyant sur un contrat d'assurance-vie détenu par l'entreprise en vue d'augmenter la valeur successorale des placements détenus par les sociétés. Cette étude est accompagnée d'une représentation graphique des mécanismes et des avantages de la stratégie et met en évidence quelques-unes des questions dont il faut tenir compte dans la planification. Cette présentation est offerte par votre directeur régional des ventes. Veuillez communiquer avec votre équipe de soutien aux ventes pour obtenir des renseignements.

Matériel à l'intention du client

Les stratégies de vente fiche de rensignements