FAQ sur la tarification non médicale (DARI)

Comment fait-on une demande pour la tarification non médicale?

Si le Client répond aux critères de la tarification non médicale en vertu du tableau Exigences de tarification d’assurance-vie, il pourrait souscrire une assurance sans devoir passer des tests de laboratoire.

Remplissez la proposition avec Demande en direct ou sur papier et sélectionnez une entrevue téléphonique.

Rappel : La tarification non médicale signifie que des tests de laboratoire ne sont pas requis automatiquement. Nous pouvons toutefois demander des renseignements additionnels (y compris des tests de laboratoire) selon le profil de risque du Client. Si des tests ne sont pas nécessaires, nous vous l’indiquerons. Vous pourrez alors annoncer la bonne nouvelle au Client.

Comment déterminons-nous les augmentations des limites de la tarification non médicale?

Nous utilisons l’analytique des données et un modèle prédictif. Ces modèles déterminent quels Clients doivent fournir un profil sanguin, une analyse d’urine et des signes vitaux (tests de laboratoire).

Pour prendre cette décision, les modèles se fondent sur les antécédents obtenus durant l’entrevue téléphonique avec le Client.

Vous pouvez consulter le nouveau tableau Exigences de tarification d’assurance-vie pour en savoir plus.

Comment devrais-je présenter les exigences de tarification aux Clients?

En moyenne, 76 % des Clients n’auront pas à fournir des tests pour leur proposition*. Il est toutefois important de fixer les attentes avec les Clients et de les informer que des tests seront peut-être requis, selon leur profil de risque.

Si des tests ne sont pas nécessaires, nous vous l’indiquerons. Vous pourrez alors leur annoncer la bonne nouvelle.

* Cette estimation est basée sur les volumes de propositions d’assurance reçues récemment à la Sun Life.

Comment fonctionnent l’analytique des données et les modèles prédictifs que nous utilisons?

Les modèles tiennent compte de plus de 200 variables. De nombreux Clients présentent beaucoup de facteurs favorables. Nous pouvons donc approuver leur dossier rapidement, sans demander les tests de laboratoire habituels. D’autres Clients peuvent présenter des facteurs favorables, mais nous avons besoin de plus de renseignements pour approuver leur dossier.

Dans ces cas, les modèles nous disent qu’il faut d’autres tests de laboratoire ou renseignements. Ils tiennent compte de variables médicales et non médicales. Alors, un Client peut paraître en parfaite santé, mais présenter des facteurs non médicaux exigeant des tests de laboratoire.

Voici quelques exemples de variables que nous examinons :

  • Antécédents familiaux
  • Corpulence
  • Antécédents médicaux
  • Conduite automobile
  • Activités
  • Voyages
  • Date d’arrivée au Canada
  • Antécédents quant à l’usage de tabac

Quand la proposition est-elle évaluée par le modèle prédictif? 

Nous évaluons les propositions dans un délai de 2 jours suivant la réception des antécédents communiqués dans l’entrevue téléphonique. Le tarificateur examinera les résultats et communiquera avec vous si d’autres renseignements sont nécessaires.

Comment vais-je savoir si des tests de laboratoire sont requis? 

Si des tests sont requis, ils seront affichés dans la Centrale des activités comme une exigence. Nous vous enverrons un courriel de confirmation.

Puis-je commander les tests requis?

D’après l’option cochée dans la proposition, il reviendra à vous-même ou au siège social de commander les tests requis. Si aucune préférence n’a été sélectionnée, le siège social commandera les tests en votre nom. Cette démarche permettra d’accélérer le service, car les tests seront commandés immédiatement.

Les taux préférentiels seront-ils encore offerts pour la Temporaire Sun Life?

Au 14 juin 2021, les taux préférentiels seront offerts à partir de 250 001 $ pour les personnes de 41 ans ou plus. Ils continuent d’être offerts à partir de 1 000 001 $ pour les personnes de 18 à 40 ans.

Pour en savoir plus, consultez le guide du produit. Des tests sont requis pour les demandes de taux préférentiels.

Si je ne demande pas de taux préférentiels pour un Client qui doit passer des tests, pourrait-il être admissible quand même?

Oui, si les tests sont effectués, les taux préférentiels sont offerts.

Comment m’y prendre pour demander les taux préférentiels?

Si le Client veut bénéficier des taux préférentiels, indiquez-le dans les directives spéciales. Dans ce cas, les modèles prédictifs ne peuvent pas être utilisés. Des tests de laboratoire sont alors requis.