Pour demander l'assurance vie

Avant de commencer :
  • Le Client doit vivre légalement au Canada pour être admissible aux produits d’assurance-vie.
  • Vous pouvez rencontrer le Client en utilisant une des méthodes suivantes :
    • Rencontre en personne : C’est le seul type de rencontre où vous êtes dans le même lieu physique que le Client.
    • Rencontre virtuelle : Vous pouvez rencontrer le Client en utilisant une plateforme de vidéoconférence (p. ex. Zoom et Skype). Ces réunions sont considérées comme des réunions autrement qu’en personne, car vous n’êtes pas dans le même lieu physique que le Client.
Remplir une proposition :

Passez au numérique! Utilisez l’outil Demande en direct pour présenter une proposition d’affaires nouvelles. Pour de plus amples renseignements, ainsi que des directives et des conseils, consultez la liste de vérification pour Demande en direct. Pour demander une transformation ou un remplacement, utilisez le formulaire Demande de transformation d'assurance et d'exercice d'une option - F260.

Pour demander un remplacement, utilisez les formulaires suivants :
Proposition simplifiée (modifiable) / Proposition simplifiée (820-2815) (papier)
Proposition d’assurance-vie et d’assurance maladies graves (820-2799)

Consultez nos :

Assurance-vie permanente et universelle :

Comme le prévoient la législation et les exigences réglementaires en matière de blanchiment d’argent :

  • Pour les propositions remplies en personne, il faut vérifier l’identité au moyen d’une pièce d’identité avec photo ou du processus double.
  • Pour les propositions remplies virtuellement, il faut suivre le processus double pour vérifier l’identité.
Exigences relatives aux preuves :

Assurance-vie

Assurance maladies graves

Entrevue téléphonique pour l’assurance-vie et l’assurance maladies graves

Les entrevues téléphoniques peuvent faciliter et accélérer vos relations d’affaires avec la Sun Life.

L’entrevue téléphonique s’avérera utile, pour vous et les Clients, dans bien des situations. Par exemple :

  • Accompagnée des données sur les signes vitaux, elle peut remplacer un examen paramédical.
  • C’est une solution de rechange à la section des renseignements personnels de la proposition, lorsqu'il y a beaucoup de renseignements à consigner sur les antécédents médicaux et les facteurs de risque liés au style de vie.
  • Elle permet au Client de communiquer des renseignements confidentiels plus facilement.

Notre équipe qui s’occupe des entrevues téléphoniques recueillera des renseignements sur le Client par téléphone.

Pour en savoir plus :

Avant de soumettre la proposition :
  • Consentement à la communication de renseignements : Dans la proposition, le Client peut décider d’autoriser la communication de renseignements médicaux à son conseiller en l’indiquant dans la section prévue à cette fin. Si le Client ne donne pas son autorisation, vous ne pourrez pas utiliser la version PDF des documents affichés sur le site sécurisé pour régulariser le contrat, car les pages de preuve d’admissibilité ne sont pas incluses.
  • Note de couverture : S’il y a lieu, vous devez ajouter la note de couverture avant de soumettre la proposition.
    • Veuillez passer en revue la note de couverture avec le Client pendant la réunion. Vous pouvez ensuite signer la note et l’envoyer au Client par la poste, par télécopieur ou par courriel. Veuillez consigner l’échange.
  • Lisez la foire aux questions sur Demande en direct.
Remplir et envoyer les documents justificatifs :
  • Envoyer pour signature électronique : Vous pouvez envoyer une demande de signature électronique au Client en utilisant la fonction Envoyer pour signature électronique quand la proposition ou le contrat est en cours ou en vigueur. Pour en savoir plus et consulter la liste des formulaires accessibles, consultez notre FAQ sur Demande en direct.
  • Plateformes de tiers : Vous pouvez aussi utiliser nos plateformes de signature électronique approuvées :
    • DocuSign
    • AdobeSign
    • OneSpan
    • iGeny
Envoyer des documents à la Sun Life :

Envoyez-nous vos documents :

  • Par la poste :
    Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
    227, rue King Sud
    C.P. 1601, succ. Waterloo
    Waterloo (Ontario)
    N2J 4C5
    300B25
  • Par courriel : Wholesale.New.Business@sunlife.com
  • Par télécopieur : 1-866-693-0324

Les propositions sont normalement affichées sur le site des conseillers dans les deux jours ouvrables.

Documents liés à une proposition à l’étude (p. ex. exigences en matière de livraison et de régularisation) :

  • Envoyez-les sur le site des conseillers pour qu’ils soient acheminés au bon endroit.
  • Vous devez fournir des copies de tous les documents à votre société.

Propositions papier

Vous pouvez utiliser ces propositions papier pour présenter des affaires nouvelles :

Proposition simplifiée (modifiable) / Proposition simplifiée (820-2815) (papier)
Proposition d’assurance-vie et d’assurance maladies graves (820-2799)
Demande de transformation d'assurance et d'exercice d'une option

Utiliser une proposition papier pour un Client rencontré autrement qu’en personne :

  • Envoyez la proposition au Client par télécopieur, par la poste ou par hyperlien sécurisé dans un courriel. Assurez-vous qu’il a une version imprimée pour votre discussion.
  • Remplissez la proposition avec le Client.

Assurance-vie permanente et universelle :

  • Faites un appel vidéo (p. ex. Zoom, Skype et FaceTime) avec le Client pour vérifier son adresse courriel et passez en revue/remplissez la proposition avec lui.
  • Comme le prévoient la législation et les exigences réglementaires en matière de blanchiment d’argent, il faut faire un appel vidéo et suivre le processus double pour vérifier l’identité.
  • Si vous ne pouvez pas rencontrer le Client par appel vidéo, un agent ou un mandataire doit remplir le formulaire 4355.

Assurance temporaire et assurance maladies graves ::

  • Pour rencontrer le Client, la méthode privilégiée est l’appel vidéo. Dans des cas exceptionnels, la proposition peut être remplie par téléphone.
  • Le Client doit signer les pages de signatures de la proposition et de l’aperçu ainsi que tout autre document requis (p. ex. formulaire 4830) et vous les transmettre par télécopieur, par la poste ou par courriel au moyen d’un hyperlien sécurisé. Vous pouvez numériser et envoyer l’image de tout document qui sera compris dans le livret de contrat (p. ex. une page de signature). Les documents numérisés doivent être en format PDF.
  • La page de signature numérisée retournée par le Client sera le document officiel. Nous vous demandons, à vous ou à votre société, de conserver les documents originaux. Vous n’êtes pas actuellement obligé de présenter les documents numérisés et les originaux.
  • Assurez-vous que les directives spéciales indiquent que la proposition a été remplie autrement qu’en personne.
  • Envoyez la proposition remplie et signée, accompagnée des documents justificatifs, à votre société par télécopieur, par la poste ou par courriel au moyen d’un hyperlien sécurisé.