Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie Code de déontologie

Principes :

Agir avec intégrité

  • Honnête
  • Fiable
  • Comportement éthique
  • Agir dans l'intérêt du client
  • Ne pas participer à des activités illégales, malhonnêtes, frauduleuses ou trompeuses ni fermer les yeux sur de telles activités

L'intégrité personnelle et professionnelle est la pierre angulaire de votre entreprise. Être intègre implique que vous avez un comportement honnête, fiable et éthique en tout temps afin de gagner et de conserver la confiance de vos clients. Il vous faut donc agir dans l'intérêt de vos clients lorsque vous leur offrez des produits et services. Être intègre signifie que vous ne participerez pas à des activités illégales, malhonnêtes, frauduleuses ou trompeuses et que vous ne fermerez pas les yeux sur de telles activités.

Agir avec compétence et diligence

  • Acquérir et conserver le niveau de connaissance et de compétence requis pour aider les clients
  • Apprendre et se perfectionner continuellement
  • Reconnaître ses limites; utiliser les ressources disponibles

Votre compétence se manifeste dans le niveau de connaissance et de savoir faire que vous utilisez en offrant des produits et services. Cette compétence s'acquière au moyen d'études, de formation et d'expérience et elle se maintient par un apprentissage continu qui améliore votre perfectionnement professionnel. La compétence, c'est aussi la sagesse de reconnaître les limites de ses connaissances et de reconnaître que dans l'intérêt du client, il est préférable de consulter quelqu'un d'autre ou de recommander au client d'aller vers quelqu'un d'autre. La diligence signifie que vous donnez un service rapide et complet qui répond aux besoins et objectifs de vos clients.

Agir avec équité

  • Présenter des données exactes et complètes en ce qui a trait aux produits, aux services et à l'information sur la Compagnie.
  • Être impartial
  • Être équitable
  • Éviter les conflits d'intérêts
  • Déclarer les conflits d'intérêts

Être équitable veut dire traiter les autres avec le même respect et la même dignité que ce que vous vous attendez des autres. Vous devez rester impartial afin de fournir des services et des produits qui conviennent à vos clients. Pour agir avec équité, vous devez éviter les conflits d'intérêts ou les apparences de conflit d'intérêts. Lorsqu'un conflit d'intérêts existe ou peut exister, prévenez rapidement votre client.

Assurer la confidentialité des renseignements personnels de votre client

  • Protéger tous les renseignements personnels et confidentiels, qu'ils soient sur papier ou en format électronique.
  • Respecter la confiance des clients
  • Se conformer aux lois et aux lignes directrices de la Compagnie en ce qui a trait à la protection de vie privée

Votre entreprise est fondée sur la confiance et celle-ci ne peut être maintenue que si vous gardez scrupuleusement confidentielle toute l'information personnelle en votre possession. Vous avez la responsabilité de protéger les renseignements personnels et confidentiels de votre client contre le vol, la perte, tout accès non autorisé, la divulgation, la destruction ou la mauvaise utilisation. Vous devez prendre touts les précautions nécessaires pour protéger les renseignements personnels et confidentiels qui vous sont données et qui sont en votre possession, qu'ils soient sur papier ou en format électronique. Vous conformer à la législation fédérale et provinciale sur la protection des renseignements personnels ainsi qu'aux lignes directrices de la Financière Sun Life en matière de protection de la vie privée démontre votre engagement envers la confidentialité.

Agir avec professionnalisme

  • Maintenir les normes les plus élevées de conduite professionnelle
  • Agir professionnellement de façon à ce que la profession soit perçue positivement

Votre conduite devrait toujours donner une image positive de la profession. Maintenez des normes élevées de conduite professionnelle tant avec vos clients qu'avec d'autres fournisseurs de services financiers. Évitez toute activité pouvant avoir des effets négatifs sur la qualité de votre service. Vous devez agir avec les normes les plus élevées d'éthique, conformément aux attentes des organismes de réglementation, de l'industrie et de la Financière Sun Life.

Agir en respectant l'esprit et la lettre de la loi

  • Connaître et respecter toutes les lois et tous les règlements régissant vos affaires
  • Surveiller les activités des employés
  • Connaître les règles, les règlements, les politiques et les normes qui s'appliquent à vous, à vos affaires et à votre relation avec les clients

Vous êtes tenu de respecter toutes les lois, tous les règlements, toutes les directives et toutes les normes de la Compagnie régissant vos affaires. Vous devez connaître les exigences qui s'appliquent à vos affaires, y compris entre autres : les règlements, lignes directrices ou lois en matière de produits, de lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement des activités terroristes, d'exigences relatives à la pertinence ou à la conformité, de protection des renseignements personnels. Vous devez vous contrôler et contrôler vos employés afin de vous assurer que vos activités respectent à la fois l'esprit et la lettre de la loi.

Agir avec objectivité dans le cadre des affaires

  • Placer l'intérêt des clients au-dessus des siens

Vous devez toujours placer l'intérêt des clients au-dessus de vos propres intérêts et suivre les instructions de vos clients. Vos recommandations doivent être fondées sur des faits et présentées de manière impartiale afin que vos clients puissent prendre une décision éclairée de façon indépendante.