Conseils simples et pratiques sur l'utilisation des médias sociaux

Veuillez vous adresser au responsable de la conformité de votre agence générale principale (AGP) ou des comptes nationaux pour vous assurer que vos pratiques liées aux médias sociaux sont conformes.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles sur l'utilisation des médias sociaux dans le cadre de vos affaires.

À FAIRE...

  • Créez une présence en ligne. Tirez pleinement parti de cette occasion de vous représenter professionnellement en ligne à un grand public.
  • Lancez une recherche avec votre nom et vérifiez ce qu'on dit en ligne à votre sujet.
  • Conduisez-vous de manière professionnelle. Reportez-vous au code de conduite professionnelle de votre distributeur et fournisseur.
  • Pensez soigneusement à la portée publique de votre profil et de vos renseignements.
  • Échangez avec votre auditoire, mais songez à ce que vous communiquez; qui vous lira et quel effet cela aura-t-il sur votre réputation?
  • Fournissez des renseignements et communiquez vos connaissances. Si quelqu'un vous demande des conseils ou une recommandation, demandez-lui de communiquer directement avec vous, hors ligne.
  • Soyez conscient que chaque fois que vous faites un lien vers du contenu en ligne, vous endossez implicitement ce contenu.
  • Retirez tout contenu désobligeant, raciste ou offensant.
  • Indiquez clairement les sources pour le contenu que vous n'avez pas créé. Assurez-vous de rendre à César ce qui appartient à César.
  • Faites de votre mieux pour être novateur et ouvert aux nouvelles tendances.
  • Gardez les renseignements concis pour rendre vos idées rapidement.
  • Soyez sélectif dans les personnes que vous acceptez comme ami ou contact.
  • Réévaluez périodiquement qui a accès aux renseignements que vous publiez.
  • Ayez un plan pour gérer les problèmes sur le plan des relations publiques. Vous devriez préparer un plan d'urgence pour faire face à une telle situation qui pourrait subvenir - cela vous permettra de vous attaquer au problème plus clairement.

À NE PAS FAIRE...

  • Ne négligez pas votre compte. Si vous ne pouvez pas vous engager à utiliser une plateforme sur une base régulière et à ce que celle-ci représente clairement votre marque, reconsidérez alors votre présence dans les médias sociaux.
  • Ne lésinez pas sur les réglages liés à la confidentialité. Pour garder le contrôle sur les commentaires/articles que peut formuler votre auditoire, nous vous recommandons d'ajuster vos réglages de façon à ce que vous autorisiez tout contenu avant sa publication.
  • Ne publiez pas ce que vous ne voulez pas communiquer.
  • Ne publiez pas trop de renseignements. Ne communiquez pas vos renseignements personnels et confidentiels (par exemple, adresse personnelle, date de naissance, photos, numéros de compte).
  • Ne publiez pas de contenu controversé. Tout ce que vous publiez en ligne est permanent. Il faudrait donc éviter de publier tout contenu qui pourrait entacher votre réputation professionnelle.
  • N'ignorez pas les commentaires négatifs. Ce que vous dites ou faites en ligne ne plaira pas à tout le monde, mais utilisez tout commentaire négatif comme critique constructive.
  • N'oubliez pas de garder votre page visuellement plaisante. Vos interactions sur les médias sociaux sont d'abord du texte, mais il est essentiel d'avoir des considérations visuelles à l'esprit. Une photo professionnelle et du contenu visuel dynamique feront bonne impression sur votre auditoire.
  • N'acceptez pas tout le monde comme ami. Si vous n'êtes pas certain de qui vient le message, ne l'ouvrez pas.
  • Ne réaffichez pas simplement du contenu déjà publié. Assurez-vous de changer des éléments dans vos articles de façon à souligner certains points ou à cibler un certain segment de votre auditoire.
  • N'agissez pas comme un robot. N'envoyez pas de messages tout faits d'avance. Un message personnalisé vous rendra beaucoup plus facile d'approche et montrera que vous prenez le temps de connaître la personne avec qui vous communiquez.