National Do not call list

Background

The CRTC National Do not call list (National DNCL) came into effect on September 30, 2008. Under the Unsolificited Telecommunications Rules and the National DNCL that govern telemarketing, persons who are engaged in telemarketing are not permitted to call a telephone, fax or cellular number unless they have first checked the number against the current National DNCL. Independent brokers must individually register with the CRTC’s National Do not call list and pay the annual subscription. To register, go to: http://www.lnnte-dncl.gc.ca/.

Please note, you must also maintain your own separate do not call list. If a client with whom you have an existing business relationship, or a prospect whose number is not on the national DNCL asks not to be contacted by you, you must add their number to your own do not call list. Consumers who want to register on the National DNCL must register their own numbers directly with the CRTC.

Consequences of non-compliance

A consumer has 14 days from the date of the call to register a complaint. Penalties from CRTC for not complying with telemarketing rules include charges up to $1,500 per infraction for an individual consumer and up to $15,000 for a corporation. In addition to these charges, a registered complaint can cause damage to your reputation.

The exemption that is most relevant to your business as an advisor is the Existing Business Relationship (EBR). You are not required to determine if a telephone, fax or cellular number is on the National DNCL if you are calling someone with whom you have an existing business relationship.

If you have an employee, such as an assistant, they can rely on your EBR.

An EBR exists if the person being called has:

  • purchased goods or services from you within 18 months of the call;
  • made an inquiry or application within six months of the call; or
  • a written contract with you that is in effect or expired within 18 months of the call.

Note: If you hire a telemarketer service, your EBR does not apply to the telemarketer.

Referrals should be checked against the do not call list, unless you are able to have the client that provided the referral, obtain consent for you to call. A way to do this is for the referrer to call the leads at the time they provide you the referral and while you are in their presence. If that referral complains about the call, the onus will be on you to justify the call by proving evidence of the consent. Therefore, it is a best practice to retain records on referral files.

Consumers have been able to register on the National DNCL since September 30th 2008. You must begin checking the National DNCL to clear numbers before calling consumers no later than October 30th, 2008.

Please see the Canadian Life and Health Insurance Association Inc. (CLHIA) website for additional information on the National DNCL: http://www.clhia.ca/advisor.

Liste nationale de numéros de télécommunication exclus

Contexte

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) a été mise en place le 30 septembre 2008. En vertu des Règles sur les télécommunications non sollicitées et la liste nationale de numéros de télécommunication exclus qui régissent le télémarketing, les personnes qui effectuent des appels de télémarketing doivent absolument vérifier si les numéros de téléphone, de cellulaire ou de télécopieur des personnes qu’ils souhaitent contacter figurent sur la LNNTE.Les courtiers autonomes doivent s’abonner individuellement à la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus du CRTC et payer les frais annuels. Pour vous inscrire, rendez-vous à : http://www.lnnte-dncl.gc.ca/.

Veuillez noter que vous devez également tenir votre propre liste de numéros de télécommunication exclus. Si un client avec qui vous avez une relation d’affaires en cours ou un client potentiel dont le numéro ne figure pas sur la LNNTE vous fait savoir qu’il ne veut pas que vous le rappeliez, vous devez ajouter son nom à votre liste de numéros de télécommunication exclus. Les consommateurs qui souhaitent inscrire leur numéro à la LNNTE doivent en faire directement la demande auprès du CRTC.

Conséquences de la non-conformité

Le consommateur a quatorze jours à partir de la date de l'appel pour porter plainte. En cas de non-respect des règles sur le télémarketing, le CRTC pourra imposer des pénalités pouvant atteindre 1 500 $ par infraction pour un particulier, et 15 000 $ pour une entreprise. De plus, une plainte déposée peut porter atteinte à votre réputation.

L’exemption qui est le plus plausible de s’appliquer à vous en tant que conseiller est celle liée aux appels à des clients avec qui vous avez des relations d’affaires en cours. Vous n’êtes pas tenu de vérifier si un numéro de téléphone, de télécopieur ou de cellulaire figure sur la LNNTE lorsque vous communiquez avec une personne avec qui vous avez une relation d’affaires en cours.

Si vous avez un employé, tel qu’un adjoint, celui-ci bénéficie également de l’exemption liée aux relations d’affaires en cours.

L’exemption s’applique si la personne contactée :

  • vous a acheté des produits ou des services dans les dix-huit derniers mois;
  • vous a demandé des renseignements ou a effectué une demande auprès de vous dans les six mois précédant l’appel;
  • a établi un contrat écrit avec vous encore en vigueur ou ayant pris fin dans les dix-huit mois précédant l'appel.

Remarque : Si vous faites appel à un télévendeur, l’exemption liée à vos relations d’affaires en cours ne s’applique pas à celui-ci.

Vous devriez vérifier si les numéros de personnes recommandées figurent sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, sauf si le client qui vous a soumis la recommandation obtient pour vous l’autorisation de cette personne de l’appeler. Une bonne façon de procéder est de demander à la personne qui soumet la recommandation d’appeler le client potentiel en votre présence au moment où elle vous soumet la recommandation. Si la personne se plaint ensuite d’avoir été contactée, vous devrez prouver que vous aviez obtenu son consentement. Il est donc à votre avantage de conserver tous les renseignements relatifs aux recommandations.

Les consommateurs peuvent s'inscrire sur la LNNTE depuis le 30 septembre 2008. Vous devez donc déjà vérifier si les numéros figurent sur la LNNTE avant de les composer, et ce, depuis le 30 octobre 2008.

Veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) pour obtenir plus de renseignements sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus à l’adresse : http://www.clhia.ca/advisors/index_fr.html.