L’avantage concurrentiel : placements privés à revenu fixe

Tous les comptes des contrats avec participation sont bien diversifiés, mais la répartition des placements est propre à chaque émetteur. Les placements privés à revenu fixe (PPRF) sont un avantage concurrentiel pour la
Sun Life. Notre équipe PPRF est une des plus vastes en Amérique du Nord. Elle se compose de 55 professionnels des placements comptant en moyenne 17 ans d’expérience. Grâce à notre solide position sur le marché, nous avons souvent accès en premier aux meilleures occasions de PPRF. C’est une source de rendements supplémentaires dans notre portefeuille du compte de participation, qui n’est pas accessible à la majorité des investisseurs.

Qu’est-ce qu’un placement privé à revenu fixe (PPRF)?

Un PPRF est une forme de financement par emprunt qui peut être émis par une société ouverte ou fermée sans notation d’une agence publique. Le contrat de prêt fait état des dispositions liées à chaque placement, y compris le taux d’intérêt, les clauses restrictives que l’emprunteur doit respecter, la garantie du prêt et les pénalités à payer pour les clauses non respectées. L’équipe interne de la Sun Life chargée des PPRF doit gérer tous les placements privés à revenu fixe et trouver de nouveaux placements.

Avantages

Un des plus grands avantages des PPRF est l’exclusivité. Il y a moins d’investisseurs sur le marché privé que sur le marché public, surtout en raison du coût d’entrée élevé. La position unique de la Sun Life sur ce marché et l’adaptabilité de ces contrats permettent à notre équipe PPRF de négocier des conditions d’émission favorables qui génèrent souvent de meilleurs rendements que les titres de créance publics similaires. Bon nombre des PPRF sont de longue durée et s’apparient bien à certains engagements liés aux contrats d’assurance et aux régimes de retraite. De leur côté, les emprunteurs peuvent obtenir du financement plus rapidement sur les marchés privés que les marchés publics, et bénéficient de frais initiaux réduits et d’une meilleure personnalisation.

Rendements supérieurs

Comparativement aux obligations offertes au public, les PPRF offrent généralement des écarts favorables (150 pb en moyenne), de meilleures conditions et des possibilités de diversification plus grandes.

Graphique qui montre l’écart de rendement entre les PPRF et les obligations offertes au public, les pertes sur créances et les revenus tirés des honoraires. Les PPRF ont offert des rendements moyens de 150 points de base de plus que les obligations offertes au public au cours des 10 dernières années. Les rendements sont près de zéro pour les pertes sur créances et les revenus tirés d’honoraires.

Répartition des placements de la Sun Life

Les placements privés à revenu fixe (PPRF) de la Sun Life sont diversifiés par qualité et secteur. Ils peuvent être répartis en trois grands groupes : financement par titrisation privée, financement de projets et créances privées. La valeur totale des PPRF de la Sun Life est de 49,03 milliards de dollars, dont 2,07 milliards de dollars sont dans le compte de participation. Actuellement, les PPRF représentent 17,03 % du compte de participation de la Sun Life, soit environ le double de la composition du compte de participation de nos concurrents canadiens.

Graphique circulaire qui montre la distribution des PPRF par secteur dans le compte de participation Sun Life. Les plus grandes proportions sont les organismes gouvernementaux, les services publics, l’immobilier et l’industrie.

Exemples de PPRF

Centrale solaire en Ontario : Il s’agit d’un projet de financement d’infrastructures de 78,45 millions de dollars dans le cadre duquel Gestion Placements Sun Life agit à titre de copreneur et de principal prêteur, avec l’octroi d’un prêt de 45 millions de dollars à long terme. Le contrat de 20 ans conclu avec l’Office de l’électricité de l’Ontario en vue de l’achat de la totalité de l’énergie produite procure une sécurité et assure un revenu de placement continu.

Siège social de Bell Canada : Le complexe de catégorie A est composé de
5 immeubles de faible hauteur et est situé à proximité du quartier des affaires du centre-ville de Montréal.
La Sun Life a fourni 60 millions de dollars dans le cadre d’un prêt à terme de premier rang de 200 millions de dollars. Le prêt sur 5 ans est garanti par l’intégralité du complexe immobilier, y compris tous les loyers. Le prêt est remboursé au moyen du revenu locatif net se rapportant au bail triple net sur 20 ans négocié avec Bell Canada.

Pour en savoir plus sur l’assurance-vie avec participation Sun Life, communiquez avec votre directeur des ventes.

À télécharger : PDF L’avantage concurrentiel : placements privés à revenu fixe