Foire aux questions (FAQ)

Les primes des contrats en vigueur d’ASLD augmentent à compter du 1er août 2021

Nous augmentons les primes des contrats en vigueur ASLD Clarica, ASLD Sun Life série 2005 et ASLD Sun Life série 2013. Voici quelques questions fréquemment posées au sujet du changement de tarif.

Pourquoi augmentons-nous les primes maintenant?

Nous revoyons périodiquement nos produits à prime ajustable, dont l’ASLD. Nous suivons un processus actuariel rigoureux pour l’examen de nos tarifs et nous augmentons les primes seulement lorsque c’est nécessaire. Voici un résumé de ce processus :

  • Nous examinons les différentes hypothèses actuarielles que nous avions faites lors du dernier examen des tarifs.
  • Ensuite, nous comparons ces hypothèses avec les résultats réels obtenus depuis le dernier examen des tarifs
  • Cette comparaison nous aide à décider si nous devons modifier ces hypothèses.
  • Puis, au besoin, nous pouvons choisir comment nous allons modifier les primes.

Les deux facteurs principaux expliquant l’augmentation des primes pour cet examen des tarifs sont :

  • La hausse du coût des règlements en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, et par conséquent, des règlements qui durent plus longtemps.
  • Les taux d’intérêt qui demeurent à des niveaux faibles. Cela nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs.

Pour veiller à ce que le processus d’examen des produits à prime ajustable soit équitable pour nos propriétaires de contrat, nous suivons certaines règles définies dans la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada) et lignes directrices publiées par le Bureau du surintendant des institutions financières. Nous prenons ce processus au sérieux et procédons à un examen soigneux. Nous savons que cela peut avoir un impact important sur les Clients et sur la façon dont vous les aidez à évaluer leurs besoins en assurance.

Il s’agit de la deuxième augmentation de prime, la première ayant eu lieu il y a 5 ans. Prévoyez-vous de décréter des augmentations de cet ordre chaque cinq ans?

Nous garantissons la prime d’une ASLD pour les cinq premières années de contrat. Après, il est possible que nous rajustions la prime à l’anniversaire du contrat. Il n’y a pas d’échéancier déterminé pour les augmentations futures. Si la prime change, nous en informons le propriétaire du contrat à l’avance. Nous garantissons alors la nouvelle prime pour au moins cinq autres années de contrat (voir l’exemple ci-dessous).

Il est possible que les futurs examens des contrats d’ASLD en vigueur entraînent d’autres augmentations, ou potentiellement des diminutions. Tout rajustement ultérieur dépend des résultats techniques, comme indiqué dans l’aperçu : règlements, taux d’intérêt, déchéances, rendement des placements, taxes et charges.

La décision de modifier les tarifs des contrats ajustables est le fruit d’un examen exhaustif des différentes variables et des options pour gérer celles-ci. Le processus tient compte de la recherche d’un équilibre entre les intérêts du propriétaire de contrat et ceux des actionnaires.

Le contrat ne prévoit pas de limite aux potentielles augmentations de tarifs. Toutefois, nous reconnaissons que l’augmentation des primes a des conséquences sur les propriétaires de contrat. Nous avons par le passé plafonné des primes, mais rien ne garantit que nous le ferons dans l’avenir.

Exemple de la garantie des primes

Année

Prime

2013

Achat du contrat

2018

Après l'anniversaire du contrat de 2018 (5 ans) : possibilité d'augmenter la prime, mais nous n’appliquons pas d’augmentation à ce moment-là

2021

La prime est augmentée; le taux est immobilisé pendant les 5 prochaines années

Années suivantes

Le cycle peut se répéter

Quand pouvons-nous augmenter les primes d’ASLD? Je croyais que cela ne pouvait avoir lieu qu’à des intervalles de cinq ans.

La prime d’un contrat d’ASLD est garantie pour cinq ans. Si elle change, la nouvelle prime sera garantie pour au moins cinq autres années de contrat.

Cela veut dire que les nouvelles primes des contrats rajustés entre 2021 et 2026 seront garanties pour les cinq prochaines années. Nous le rappelons aux Clients sur leurs relevés d’ASLD annuels. La date de garantie de la prime est cinq ans à compter de l’établissement du contrat ou de la dernière modification des primes.

Qu’est-ce qui détermine le taux d’augmentation de la prime?

Les primes de l’ASLD sont ajustables. Lorsque nous déterminons s’il y a lieu de rajuster les primes, nous examinons divers facteurs, notamment les règlements d’assurance de soins de longue durée, les taux d’intérêt, le rendement d’autres placements, les déchéances, les taxes et d’autres frais.

Les deux facteurs principaux expliquant cette augmentation des primes sont :
  • l’augmentation du coût des règlements en raison de l’augmentation de l’espérance de vie (les règlements durent plus longtemps que prévu, car les gens vivent plus longtemps);
  • la faiblesse continue des taux d’intérêt (les taux d’intérêt sont bas depuis de nombreuses années, ce qui nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs).

Les augmentations des primes des Clients peuvent varier selon les facteurs suivants :

  • produit d’origine souscrit;
  • période de paiement des primes du produit;
  • âge de la personne assurée au moment de l’achat;
  • sexe assigné à la naissance de la personne assurée.

Augmentations moyennes des primes

ASLD Clarica (toutes les séries)

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

De 31 à 50 ans

40 %

40 %

40 %

40 %

De 51 à 60 ans

34 %

34 %

34 %

34 %

De 61 à 65 ans

30 %

30 %

30 %

26 %

66 ans ou plus

25 %

25 %

25 %

25 %

ASLD Sun Life, série 2005

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

40 %

40 %

40 %

40 %

De 31 à 50 ans

40 %

40 %

40 %

33 %

De 51 à 60 ans

34 %

34 %

34 %

27 %

De 61 à 65 ans

30 %

30 %

30 %

20 %

66 ans ou plus

25 %

22 %

25 %

13 %

ASLD Sun Life, série 2013

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

12 %

14 %

10 %

12 %

De 31 à 50 ans

21 %

21 %

15 %

16 %

De 51 à 60 ans

22 %

23 %

18 %

17 %

De 61 à 65 ans

18 %

16 %

14 %

12 %

66 ans ou plus

10 %

6 %

4 %

4 %

Quelles options sont offertes au Client s’il souhaite réduire sa prime?

Nous offrons des options de modification de contrat pour les Clients qui ne peuvent pas accepter l’augmentation ou qui la refusent. Ces options sont présentées dans la rubrique des modifications de contrats, à la page d’accueil.

Quand vais-je savoir quelle sera la nouvelle prime du Client?

Voici comment nous vous communiquerons les nouveaux montants des primes :

  1. Nous enverrons des listes de Clients mensuelles à votre Centrale des activités. Vous les recevrez : vers la fin du mois; un mois avant l’envoi des lettres aux Clients; et trois mois après la date d’effet de l’augmentation. Sur ces listes figurent le numéro du contrat, le nom du Client et la nouvelle prime.
  2. Vous obtiendrez un exemplaire des lettres envoyées aux Clients. Ces derniers recevront une lettre indiquant leur nouvelle prime. La lettre leur parviendra environ 10 semaines avant la date d’effet de l’augmentation. Lorsque nous l’enverrons, vous en recevrez un exemplaire dans votre Centrale des activités.
  3. Vous pouvez utiliser ce tableau pour estimer l’augmentation de la prime du Client.

Augmentations moyennes des primes

ASLD Clarica (toutes les séries)

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

S.O.

S.O.

v

S.O.

De 31 à 50 ans

40 %

40 %

40 %

40 %

De 51 à 60 ans

34 %

34 %

34 %

34 %

De 61 à 65 ans

30 %

30 %

30 %

26 %

66 ans ou plus

25 %

25 %

25 %

25 %

ASLD Sun Life, série 2005

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

40 %

40 %

40 %

40 %

De 31 à 50 ans

40 %

40 %

40 %

33 %

De 51 à 60 ans

34 %

34 %

34 %

27 %

De 61 à 65 ans

30 %

30 %

30 %

20 %

66 ans ou plus

25 %

22 %

25 %

13 %

ASLD Sun Life, série 2013

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

12 %

14 %

10 %

12 %

De 31 à 50 ans

21 %

21 %

15 %

16 %

De 51 à 60 ans

22 %

23 %

18 %

17 %

De 61 à 65 ans

18 %

16 %

14 %

12 %

66 ans ou plus

10 %

6 %

4 %

4 %

Nota : Si des contrats dans votre liste portent la mention « manuel », c’est pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

  1. Le contrat a déjà fait l’objet d’un traitement spécial qu’il faut interpréter manuellement au moment de fixer la prime.
  2. Il s’agit d’un contrat d’ASLD Clarica qui reçoit une offre de Protection contre l’inflation accompagnée de l’augmentation de la prime. Vous aurez besoin de la lettre pour avoir les renseignements à ce sujet. Nous vous recommandons de demander à l’équipe chargée des modifications de contrats de vous produire un aperçu pour les modifications de contrats, car vous y verrez la ventilation des offres acceptées de Protection contre l’inflation.
Dans la liste de Clients, il y a parfois le mot « manuel ». Qu’est-ce que cela signifie?

Tous les mois, vous recevrez une liste des Clients dont les primes augmenteront. La liste fera état du nouveau montant de la prime, sauf dans le cas des contrats pour lesquels nous devons calculer le montant de la prime manuellement.

Si des contrats dans votre liste portent la mention « manuel », c’est pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
  • Le contrat a déjà fait l’objet d’un traitement spécial qu’il faut interpréter manuellement au moment de fixer la prime.
  • Il s’agit d’un contrat d’ASLD Clarica qui reçoit une offre de Protection contre l’inflation accompagnée de l’augmentation de la prime. Vous aurez besoin de la lettre pour avoir les renseignements à ce sujet. Nous vous recommandons de demander à l’équipe chargée des modifications de contrats de vous produire un aperçu pour les modifications de contrats, car vous y verrez la ventilation des offres acceptées de Protection contre l’inflation.

Il faudra vous reporter à votre exemplaire de la lettre au Client pour obtenir les renseignements sur l’augmentation dans les situations où le traitement est manuel. Chaque lettre est envoyée au moins 10 semaines avant le changement de la prime. Vous en recevrez un exemplaire dans votre Centrale des activités au même moment.

Le contrat du Client est censé être libéré l’année prochaine. Pourquoi la lettre lui annonçant l’augmentation indique-t-elle que sa prime peut être rajustée après cinq ans?

De nombreux contrats seront libérés au cours des cinq prochaines années. Lorsque le contrat atteint la fin de la période de paiement, il devient libéré et le paiement des primes prend fin. Nous indiquons la date de garantie de la prime dans la lettre. Pour les contrats qui seront libérés au cours des cinq prochaines années, leur date de garantie de la prime correspondra à la date où le contrat sera libéré.

Nous avons inclus la date d’entrée en vigueur du contrat et la période de paiement des primes au début de la lettre afin d’aider les Clients à être conscients du nombre d’années de paiement qu’il leur reste.

La phrase suivante est dans la lettre envoyée au Client même si le contrat est libéré ou s’il peut être rajusté dans l’avenir : « Après cette période garantie de cinq ans, si nous devons rajuster votre prime, nous vous aviserons bien avant la date d’effet. » Vous pouvez donner l’assurance aux Clients qu’il ne sera pas nécessaire de rajuster la prime une fois que le contrat a atteint la fin de la période de paiement des primes.

Est-ce que les tarifs augmentent en raison de la pandémie de COVID-19?

Non, nous n’augmentons pas les primes en raison de la pandémie.

Les deux facteurs principaux expliquant notre décision sont :

  • l’augmentation du coût des règlements en raison de l’augmentation de l’espérance de vie (les règlements durent plus longtemps que prévu, car les gens vivent plus longtemps);
  • la faiblesse continue des taux d’intérêt (les taux d’intérêt sont bas depuis de nombreuses années, ce qui nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs).

Nous n’acceptons plus les affaires nouvelles d’ASLD Sun Life à compter du 14 juin 2021

Nous cesserons d’accepter les nouvelles ventes d’ASLD Sun Life le 14 juin. Vous trouverez ici des questions fréquemment posées à ce sujet.

Allons-nous informer les Clients propriétaires de contrats d’AMG Sun Life assortis de l'option de transformation en assurance de soins de longue durée de la fermeture du produit ASLD Sun Life?

Nous ne communiquerons pas avec les Clients pour les informer de la fermeture du produit ASLD Sun Life.

En offrant l’Assistance santé-retraite (ASR) Sun Life, nous sommes présents sur le marché de l’assurance de soins de longue durée. Ce produit sera offert pour l’option de transformation en ASLD de l’Assurance maladies graves (AMG) Sun Life.

Les contrats d’AMG ne garantissent pas un produit d’ASLD en particulier pour l’option de transformation.

À effet du 14 juin, nous réduisons la prestation hebdomadaire minimale de 500 $ à 125 $ pour l’ASR Sun Life. Cette solution sera dorénavant encore plus accessible pour les Clients qui ont besoin d’une ASLD et procurera une couverture plus souple dans le cas d’une transformation d’AMG Sun Life.

Quel est le dernier jour pour soumettre une proposition d’ASLD Sun Life?

Le dernier jour pour soumettre une proposition est le 25 juin 2021; nous devons l’avoir reçu au plus tard à 23 h 59 HE.

Les Clients qui achètent une ASLD Sun Life d’ici le 25 juin 2021 obtiendront cette augmentation de la prime cinq ans après la fin de leur période garantie. Leur aperçu d’assurance n’indiquera pas l’augmentation réelle qu’ils auront à ce moment-là.

Règles de transition

À compter du 14 juin 2021, nous cesserons d’accepter les affaires nouvelles d’ASLD Sun Life.

Pour que la transition se fasse en douceur, lisez les règles suivantes :

Traitement de vos demandes pour les Affaires nouvelles

Situation de la proposition

Traitement

Signée et reçue au plus tard à 23 h 59 HE le 25 juin 2021
Courriel : wholesale.new.business@sunlife.com 

Télécopieur : 1-866-693-0324

Nous traiterons la proposition telle que remplie.

Reçue après 23 h 59 HE le 25 juin 2021

Nous retournerons la proposition à la société.

Demande de remise en vigueur reçue après 23 h 59 HE le 25 juin 2021

Nous n’accepterons pas la demande. Adressez-vous à l’équipe Affaires nouvelles, distribution aux intermédiaires s’il y a des circonstances exceptionnelles.

Courriel : wholesale.new.business@sunlife.com 

  

Tous les dossiers devront avoir été réglés et placés au plus tard le 30 septembre 2021.

Option de transformation en ASLD de l’AMG Sun Life

Nous accepterons les demandes de transformation d’AMG Sun Life en ASLD Sun Life jusqu’à 23 h 59 HE le 25 juin. Après, c’est l’ASR Sun Life qui sera offerte pour les transformations.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre directeur régional des ventes ou l’équipe Expérience des conseillers.

Il est important de savoir que les mêmes règles s’appliquent aux transformations d’AMG Sun Life en ASLD Sun Life. Après le 25 juin 2021, l’ASR Sun Life sera la seule option offerte pour ces transformations.

Et si un client a besoin d'une assurance soins de longue durée?

Nous comprenons qu’il vous faut des solutions pour les soins de longue durée afin de répondre aux besoins des Clients, surtout maintenant que plus de gens approchent de la retraite.

L’ASR Sun Life demeure une excellente solution pour les gens qui cherchent une ASLD. Elle continue d’être offerte pour les transformations d’AMG Sun Life et le tarif n’augmente pas pour l’heure.

Pourquoi cessez-vous d’accepter les affaires nouvelles d’Assurance de soins de longue durée Sun Life (ASLD Sun Life)?

Après mûre réflexion, nous cessons d’accepter les affaires nouvelles d’ASLD Sun Life en raison de la diminution soutenue des ventes au cours des dernières années. En offrant l’Assistance santé-retraite (ASR) Sun Life, nous maintenons notre engagement envers le marché des soins de longue durée. Par ailleurs, nous réduisons la prestation hebdomadaire minimale de ce produit de 500 $ à 125 $ pour aider à en faire une solution encore plus accessible pour les Clients.

Qu’advient-il de mes Clients qui ont une option de transformation en ASLD?

En offrant l’Assistance santé-retraite (ASR) Sun Life, nous maintenons notre engagement envers le marché des soins de longue durée. Ce produit sera offert pour l’option de transformation en ASLD de l’Assurance maladies graves (AMG) Sun Life.

Si un contrat d’AMG Sun Life comporte cette option, le Client pourra l’exercer entre 60 et 65 ans. Il pourra transformer son contrat en ASR Sun Life. Le calcul pour la transformation ne change pas. Le processus non plus.

À effet du 14 juin, nous réduisons la prestation hebdomadaire minimale de 500 $ à 125 $ pour l’ASR Sun Life. Cette solution sera dorénavant encore plus accessible pour les Clients qui ont besoin d’une ASLD. Elle offre aussi une plus grande souplesse avec la couverture après la transformation d’une AMG Sun Life.

Pour en savoir plus sur l’ASR Sun Life ou sur l’option de transformation en ASLD, cliquez sur les liens ci-dessous.

Le Client peut-il encore remettre en vigueur un contrat d’ASLD une fois que nous cesserons d’accepter les nouvelles ventes d’ASLD Sun Life?

Oui. Voici les formulaires de remise en vigueur à utiliser. Si le contrat est tombé en déchéance depuis 62 à 90 jours : « Demande de remise en vigueur - Assurance de soins de longue durée Clarica ou Sun Life » (226). S’il est tombé en déchéance entre 90 jours et 2 ans : le formulaire 226 et le formulaire « Renseignements médicaux et questionnaire sur les capacités fonctionnelles pour l’assurance de soins de longue durée » (223)

Le minimum pour la prestation hebdomadaire de l’ASR Sun Life est dorénavant de 125 $. Le Client peut-il réduire la prestation hebdomadaire de son contrat d’ASLD Clarica ou Sun Life à 125 $?

Non. Pour l’ASLD Sun Life, le Client doit respecter les minimums suivants : prestation hebdomadaire de 150 $ ou prime mensuelle de 30 $ (333 $ par année).