Nouveaux tarifs d'ASLD en vigueur et fermeture de l'ASLD Sun Life aux nouvelles affaires

Nouveaux tarifs d'ASLD en vigueur et fermeture de l'ASLD Sun Life aux nouvelles affaires

  • De nouveaux tarifs s'appliqueront aux contrats en vigueur d'ASLD - Sun Life et Clarica - à compter du 1er août 2021.
  • Le cycle d’application du nouveau tarif continuera pendant 5 ans – jusqu’en 2026. Les Clients recevront leur nouveau tarif à la fin de la période de garantie des primes de 5 ans de         leurs contrats.
  • De plus, nous cesserons d'accepter les affaires nouvelles d'ASLD Sun Life à compter du 14 juin 2021.
  • Nous n’augmentons pas le tarif de l’Assistance santé-retraite Sun Life pour l’heure.

Annoncer une augmentation de primes peut être difficile, mais les Clients compteront sur vous pour les aider à faire face à ce changement. Nous avons des ressources pour vous aider à chaque étape : pour évaluer l’incidence sur vos affaires, communiquer avec les personnes concernées et continuer à chercher des solutions d’assurance de soins de longue durée pour les Clients.

Ce qui se passe et pourquoi

Cliquez ici pour faire afficher tout ce dont vous avez besoin pour comprendre les répercussions de ces changements sur vous et les Clients.

Les primes des contrats en vigueur d’ASLD augmentent à compter du 1er août 2021

À compter du 1er août 2021, les primes augmenteront à la fin de la période de garantie des primes de 5 ans d’un contrat. Les augmentations de primes peuvent se situer entre 4 % et 40 %.

Pour aider à limiter les répercussions sur les propriétaires de contrat tout en gérant les demandes de règlement futures, nous avons plafonné les augmentations à 40 % pour les Clients de 65 ans ou moins à l’établissement. Pour ceux de 66 ans et plus à l’établissement, nous les avons plafonnées à 25 %.

Comment cette hausse s’explique-t-elle?

Les primes de l’ASLD sont ajustables et nos tarifs font l’objet d’un examen périodique. Nous augmentons les primes après avoir examiné divers facteurs, notamment les règlements d’assurance de soins de longue durée, les taux d’intérêt, le rendement d’autres placements, les déchéances, les taxes et d’autres frais.

Les deux facteurs expliquant cette augmentation des primes sont :

  • l’augmentation du coût des règlements en raison de l'augmentation de l'espérance de vie (les réclamations dureront plus longtemps que prévu car les gens vivent plus longtemps que jamais);
  • la faiblesse continue des taux d’intérêt (les taux d’intérêt sont bas depuis de nombreuses années, ce qui nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs).

Comment communiquerons-nous avec les Clients?

Nous enverrons une lettre aux Clients au moins 10 semaines avant l’augmentation de leurs primes. Nous le ferons pour chaque contrat qui approche de la fin de sa période de garantie des primes de 5 ans.

Les lettres expliqueront pourquoi nous augmentons le tarif et ce que cela signifie pour les Clients et leurs contrats.

Quel appui recevrez-vous?

Les noms des Clients concernés et l’augmentation de leurs primes sera dans la Centrale des activités. Vous les aurez à peu près deux mois avant que nous informions les Clients. Vous recevrez également une copie des lettres que nous leur enverrons. Ce cycle continuera jusqu’à 2026.

Les Clients se tourneront vers vous pour comprendre les changements et leur période de garantie des primes de 5 ans. La trousse du conseiller ci-dessous comprend des ressources pour vous aider à communiquer avec eux.

Quelles sont les augmentations?

Les augmentations de primes peuvent se situer entre 4 % et 40 %. Cela dépendra des 4 facteurs suivants :

  • produit d’origine acheté;
  • période de paiement des primes du produit;
  • âge de la personne assurée au moment de l’achat;
  • sexe assigné à la naissance de la personne assurée.

Augmentations moyennes des primes

ASLD Clarica (toutes les séries)

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

De 31 à 50 ans

40 %

40 %

40 %

40 %

De 51 à 60 ans

34 %

34 %

34 %

34 %

De 61 à 65 ans

30 %

30 %

30 %

26 %

66 ans ou plus

25 %

25 %

25 %

25 %

ASLD Sun Life, série 2005

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

40 %

40 %

40 %

40 %

De 31 à 50 ans

40 %

40 %

40 %

33 %

De 51 à 60 ans

34 %

34 %

34 %

27 %

De 61 à 65 ans

30 %

30 %

30 %

20 %

66 ans ou plus

25 %

22 %

25 %

13 %

ASLD Sun Life, série 2013

Âge à l’établissement

Homme

Femme

Primes limitées

Paiement à vie

Primes limitées

Paiement à vie

De 21 à 30 ans

12 %

14 %

10 %

12 %

De 31 à 50 ans

21 %

21 %

15 %

16 %

De 51 à 60 ans

22 %

23 %

18 %

17 %

De 61 à 65 ans

18 %

16 %

14 %

12 %

66 ans ou plus

10 %

6 %

4 %

4 %

Nous n’acceptons plus les affaires nouvelles d’ASLD Sun Life à compter du 14 juin 2021

À compter du 14 juin 2021, nous n’accepterons plus les affaires nouvelles d’ASLD Sun Life. Nous cesserons également d’offrir ce produit pour les transformations d’Assurance maladies graves Sun Life.

Le 14 juin, nous supprimerons l’ASLD Sun Life d’Eos. Vous pouvez télécharger Eos V7.4 en cliquant sur le bouton de téléchargement dans le logiciel ou à partir du site des conseillers de la Sun Life.

Si vous avez des dossiers d’ASLD Sun Life dans Eos, suivez les étapes ci-dessous pour les enregistrer en format PDF avant d’installer Eos V7.4.

Étapes pour enregistrer un dossier en format PDF sur votre ordinateur :

  • Dans la barre de menus Eos, sélectionnez Fichier, puis cliquez sur Ouvrir.
  • Sélectionnez le dossier enregistré d’ASLD Sun Life et ouvrez-le.
  • Cliquez sur Aperçu du rapport et enregistrez le fichier PDF sur votre ordinateur.

Clients qui ont besoin d’une assurance de soins de longue durée

Nous maintenons notre engagement envers le marché de l'assurance de soins de longue durée avec l’Assistance santé-retraite (ASR) Sun Life. Ce produit offre une excellente solution pour les Clients qui cherchent une ASLD. Le processus de tarification est simplifié. Le contrat prévoit une durée des prestations illimitée. Nous n’augmentons pas le tarif pour l’heure.

Le 14 juin, nous réduirons la prestation hebdomadaire minimale de ce produit de 500 $ à 125 $ pour aider à en faire une solution encore plus accessible pour les Clients.

Clients qui achètent une ASLD Sun Life au printemps 2021

Les Clients qui achètent une ASLD Sun Life avant le 14 juin 2021 obtiendront cette augmentation de la prime dans 5 ans, soit après l’expiration de leur période de garantie du taux de prime. Leur aperçu d’assurance n’indiquera pas l’augmentation réelle qu’ils auront à ce moment-là.

Règles de transition

Pour que la transition se fasse en douceur, lisez les règles suivantes :

Traitement de vos demandes pour les Affaires nouvelles

Situation de la proposition

Traitement

Signée et reçue au plus tard à 23 h 59 HE le 25 juin 2021
Courriel : wholesale.new.business@sunlife.com 
Télécopieur : 1-866-693-0324

Nous traiterons la proposition telle que remplie.

Reçue après 23 h 59 HE le 25 juin 2021

Nous retournerons la proposition à la société.

Demande de remise en vigueur reçue après 23 h 59 HE le 25 juin 2021

Nous n’accepterons pas la demande. Adressez-vous à l’équipe Affaires nouvelles, distribution aux intermédiaires s’il y a des circonstances exceptionnelles.
Courriel : wholesale.new.business@sunlife.com 

Tous les dossiers devront avoir été réglés et placés au plus tard le 30 septembre 2021.

Option de transformation en ASLD de l’AMG Sun Life

Nous accepterons les demandes de transformation d’AMG Sun Life en ASLD Sun Life jusqu’à 23 h 59 HE le 25 juin. Après, c’est l’ASR Sun Life qui sera offerte pour les transformations.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre directeur régional des ventes ou l’équipe Expérience des conseillers.

Trousse du conseiller

Modèles de lettre au Client 

Lettre standard aux Clients

Objet :  Votre contrat d'assurance de soins de longue durée
Contrat AV-9876,543-2
Date d'entrée en vigueur du contrat : 23 octobre 2002
Nom de la personne assurée : Jane Doe
Période de paiement des primes : À vie

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos Clients et avons des renseignements importants à vous communiquer.

À compter du prochain anniversaire de votre contrat d'assurance de soins de longue durée, la prime augmentera.

Votre assurance de soins de longue durée (ASLD) prévoit le versement d'une prestation hebdomadaire lorsque vous avez besoin d'une aide importante d'autres personnes en raison de la détérioration de votre santé. Les primes que vous payez pour cette couverture peuvent varier en fonction de facteurs comme l'âge de la personne assurée lorsque ce contrat a été établi et le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Vos primes sont ajustables. Nous passons périodiquement en revue les contrats à prime ajustable pour déterminer si les primes doivent changer. Lors de ces revues, nous tenons compte de divers facteurs, notamment les règlements d'assurance de soins de longue durée que nous avons versés, les taux d'intérêt, le rendement d'autres placements, les déchéances, les taxes et d'autres frais.

Pourquoi augmentons-nous vos primes maintenant?

Les deux facteurs principaux expliquant notre décision sont :

  • l'augmentation du coût des règlements;
  • la faiblesse continue des taux d'intérêt. (Les taux d'intérêt sont bas depuis de nombreuses années et cela nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs.)

Qu'est-ce que cela signifie pour votre contrat?

Votre prime mensuel est actuellement de 83,00 $. Au prochain anniversaire de votre contrat, le 23 octobre 2021, votre prime passera automatiquement à 96,98 $. Nous garantissons que cette nouvelle prime ne changera pas avant le 23 octobre 2026. Après cette période de garantie, si nous devons ajuster votre prime, nous vous aviserons bien avant la date d'effet.

Cet ajustement de la prime ne change en rien votre couverture.

  • Une prestation hebdomadaire de 385 $.
  • La prestation est payable pendant un nombre illimité de semaines.

Des questions?

Vous voudrez peut-être passer en revue votre contrat, puisqu'il contient des renseignements détaillés sur votre couverture, y compris sur la garantie de la prime. George Lucas se fera un plaisir de vous aider à examiner votre couverture. Vous pouvez l'appeler au 519-123-4567.  Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433). Nous sommes là pour vous aider. 

Cordialement,

L'équipe de la Sun Life

Lettre aux Clients dont les primes sont exonérées

Objet :  Votre contrat d'assurance de soins de longue durée
Contrat AV-J123,456-9
Date d'entrée en vigueur du contrat : 8 octobre 2006
Nom de la personne assurée : Jane Doe
Période de paiement des primes : À vie
Nous continuons d'exonérer vos primes.

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos Clients et avons des renseignements importants à vous communiquer.

À compter du prochain anniversaire de votre contrat d'assurance de soins de longue durée, la prime augmentera.

Votre assurance de soins de longue durée (ASLD) prévoit le versement d'une prestation hebdomadaire lorsque vous avez besoin d'une aide importante d'autres personnes en raison de la détérioration de votre santé. Les primes que vous payez pour cette couverture peuvent varier en fonction de facteurs comme l'âge de la personne assurée lorsque ce contrat a été établi et le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Vos primes sont ajustables. Nous passons périodiquement en revue les contrats à prime ajustable pour déterminer si les primes doivent changer. Lors de ces revues, nous tenons compte de divers facteurs, notamment les règlements d'assurance de soins de longue durée que nous avons versés, les taux d'intérêt, le rendement d'autres placements, les déchéances, les taxes et d'autres frais.

Pourquoi augmentons-nous vos primes maintenant?

Les deux facteurs principaux expliquant notre décision sont :

  • l'augmentation du coût des règlements;
  • la faiblesse continue des taux d'intérêt. (Les taux d'intérêt sont bas depuis de nombreuses années et cela nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs.)

Qu'est-ce que cela signifie pour votre contrat?

Votre prime annuelle est actuellement de 9249,10 $. Au prochain anniversaire de votre contrat, le 8 octobre 2021, votre prime passera automatiquement à 9702,70 $. Nous continuons l'exonération des primes. Nous garantissons que cette nouvelle prime ne changera pas avant le 8 octobre 2026. Après cette période garantie, si nous devons ajuster votre prime, nous vous aviserons bien avant la date d'effet.

Cet ajustement de la prime ne change en rien votre couverture.

  • Une prestation hebdomadaire de 550 $.
  • La prestation est payable pendant un nombre illimité de semaines.
  • Une prestation hebdomadaire pour soins en établissement de 150 $
  • La prestation est payable pendant un nombre illimité de semaines.

Des questions?

Vous voudrez peut-être passer en revue votre contrat, puisqu'il contient des renseignements détaillés sur votre couverture, y compris sur la garantie de la prime. Vous pouvez communiquer avec nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433). Nous sommes là pour vous aider.

Cordialement,

L'équipe de la Sun Life

Lettre aux Clients qui reçoivent une offre de PI et une augmentation des primes

Objet :     Votre contrat d'assurance de soins de longue durée
Contrat AV-9876,543-2
Date d'entrée en vigueur du contrat : 23 octobre 2002
Nom de la personne assurée : Jane Doe
Période de paiement des primes : À vie

Nous vous écrivons au sujet de vos primes et de votre garantie Protection contre l'inflation.

À compter du prochain anniversaire de votre contrat d'assurance de soins de longue durée, la prime augmentera.

Votre assurance de soins de longue durée (ASLD) prévoit le versement d'une prestation hebdomadaire lorsque vous avez besoin d'une aide importante d'autres personnes en raison de la détérioration de votre santé. Les primes que vous payez pour cette couverture peuvent varier en fonction de facteurs comme l'âge de la personne assurée lorsque ce contrat a été établi et le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Vos primes sont ajustables. Nous passons périodiquement en revue les contrats à prime ajustable pour déterminer si les primes doivent changer. Lors de ces revues, nous tenons compte de divers facteurs, notamment les règlements d'assurance de soins de longue durée que nous avons versés, les taux d'intérêt, le rendement d'autres placements, les déchéances, les taxes et d'autres frais.

Pourquoi augmentons-nous vos primes maintenant?

Les deux facteurs principaux expliquant notre décision sont :

  • l'augmentation du coût des règlements;
  • la faiblesse continue des taux d'intérêt. (Les taux d'intérêt sont bas depuis de nombreuses années et cela nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs.)

Quel est le montant de la présente offre de protection contre l'inflation?

Vous pouvez choisir d'augmenter le montant de votre prestation hebdomadaire de 13 % sans présenter de renseignements médicaux. Actuellement, votre contrat prévoit une prestation hebdomadaire de 683 $. La prestation est payable pendant un nombre illimité de semaines.

Comment votre contrat sera-t-il touché par l'augmentation de la prime et l'acceptation de cette offre?

Votre prime mensuelle est actuellement de 128,32 $.

Si vous acceptez l'offre de protection contre l'inflation, au prochain anniversaire de votre contrat, le 23 octobre 2021, la prestation hebdomadaire passera à 772 $ et la nouvelle prime sera de 206,02 $.

Si vous n'acceptez pas l'offre, votre prestation hebdomadaire n'augmentera pas et votre prime passera à 151,37 $.

Nous vous assurons que nous ne pouvons pas modifier votre prime avant la date de garantie de la prime, soit le 23 octobre 2026. Si nous devons rajuster votre prime dans l'avenir, nous vous aviserons bien avant la date d'effet. Si vous acceptez des offres de protection contre l'inflation dans le futur, votre prime augmentera.

Renseignements supplémentaires sur les offres de protection contre l'inflation

Nous vous faisons une offre de protection contre l'inflation tous les trois ans. Le montant de chaque offre dépend des statistiques provinciales que nous avons sur les soins de longue durée. Nous cessons de faire ces offres à la suite d'une des situations suivantes :

  • vous avez refusé deux offres;
  • vous avez reçu des prestations;
  • vos primes sont exonérées;
  • vous n'avez plus de prime à payer, car votre contrat est libéré;
  • la personne assurée atteint l'âge de 85 ans.

Si vous acceptez une offre de protection contre l'inflation, la date de garantie de votre prime ne changera pas. 

Pour accepter l'offre de protection contre l'inflation, veuillez retourner le formulaire ci-joint dans l'enveloppe fournie. Si nous ne recevons pas le formulaire dûment rempli d'ici le 14 septembre, 2021 (selon le cachet de la poste), nous considérerons que vous avez refusé la présente offre de protection contre l'inflation.

Des questions?

Vous voudrez peut-être passer en revue votre contrat, puisqu'il contient des renseignements détaillés sur votre couverture, y compris sur la garantie de la prime. Vous pouvez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle au numéro sans frais 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433).

Cordialement,

L'équipe de la Sun Life

Dates importantes

27 avril 2021

Envoi de les premières listes de contrats touchés aux conseillers et aux cabinets. Les conseillers recevront les listes de Clients qui auront l’augmentation en août (27 avril) et en septembre (29 avril). De nouvelles listes seront envoyées chaque mois.

14 mai 2021

Mise à la poste du premier lot de lettres aux Clients. Les lettres seront envoyées au moins 10 semaines avant le changement de tarif.

14 juin 2021

Les affaires nouvelles d’ASLD Sun Life ne sont plus acceptées. Le nouveau matériel de marketing est accessible en ligne.

14 juin 2021

L’ASLD Sun Life est supprimée d’Eos.

Août 2021

Les Clients commencent à voir les augmentations de primes.

NOUVELLES LETTRES ET LISTES ENVOYÉES CHAQUE MOIS

2026

Le cycle d’application du nouveau tarif prend fin.

Points de contact pour le soutien
  • Contrats en vigueur
  • Fin des affaires nouvelles