MAISONS DE SOINS INFIRMIERS SUBVENTIONNÉES PAR LE GOUVERNEMENT
Organisation et administration des maisons de soins infirmiers
Les maisons de soins infirmiers - ou foyers de soins spéciaux, comme on les appelle en Saskatchewan - sont des établissements pour soins de longue durée, qui offrent 24 heures sur 24 une surveillance et des soins infirmiers professionnels dans un milieu protectif et positif à des personnes qui ont des besoins complexes en matière de soins et ne peuvent plus se soigner chez elles. Ces établissements appartiennent aux municipalités, à des organismes d'obédience religieuse ou à but non lucratif, qui en assurent le fonctionnement. Toutefois, les tarifs des maisons de soins infirmiers sont fixés par le ministère de la Santé de la Saskatchewan.
Les admissions dans les établissements de soins de longue durée sont gérées par les régies régionales de la santé (Regional Health Authorities ou RHA). Un coordonnateur aux entrées ou une travailleuse sociale de la régie concernée effectue une évaluation chez le client avec sa famille en vue de déterminer ses besoins en matière de soins et les options possibles, d'expliquer les tarifs et de coordonner l'accès et le placement dans un établissement. Un rapport de l'évaluation est envoyé au comité régional qui donne ou refuse son approbation. Les clients qui sont approuvés obtiennent généralement le premier lit disponible pour soins de longue durée ; ils peuvent ensuite, s'ils le souhaitent, demander à être transférés dans un établissement de leur choix en fonction des places disponibles. La RHA dresse une liste d'attente par ordre chronologique, de façon à assurer un accès juste et équitable à tel ou tel établissement
Conditions d'admission
Pour pouvoir bénéficier des services de soins subventionnés, un client doit :
- être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent ;
- nécessiter des soins prolongés (généralement 24 heures sur 24, sept jours sur sept) en raison de son âge, d'un handicap, d'une blessure suite à un accident, ou d'une maladie longue durée ;
- détenir une carte valide des services de santé de la Saskatchewan ; ou
- être en train de s'établir de façon permanente en Saskatchewan et avoir déposé une demande de carte santé auprès des services de santé de la province.
Évaluation des revenus et des biens
Une fois que le comité régional a approuvé l'admission d'un client dans une maison de soins infirmiers, les revenus de celui-ci sont évalués par Santé Saskatchewan à partir de ses dernières déclarations de revenus. La RHA envoie la demande à la maison de soins infirmiers qui, à son tour, l'envoie à Santé Saskatchewan en vue d'une évaluation des revenus.
Un client paie les frais normaux de séjour (1 220,00 $ par mois plus 57.5% de la portion de ses revenus entre 1 667,00 et 4 822,00 $ maximum).
Coût
Le prix des maisons de soins infirmiers est évalué par Santé Saskatchewan en fonction des revenus du client. Une fois que le comité régional a décidé qu’un client entrerait dans une maison donnée, la demande du client est envoyée à ladite maison qui, à son tour, l’envoie, accompagnée des informations sur les revenus du client (déclarations de revenus) à Santé Saskatchewan. Le coût mensuel d’une maison de soins infirmiers oscille entre 1 200,00 $ et 3 034,00 $ par mois. Un lit pour le service de relève coûte entre 40.10 $ à 99.75 $ par jour, basé sur le revenu.
Le prix des maisons de soins infirmiers comprend le gîte et le couvert, les soins infirmiers 24 heures sur 24, les soins personnels et l'alimentation. Certains frais supplémentaires peuvent comprendre les transports, les vêtements, les accessoires de toilette, les médicaments et fournitures médicales, les fournitures pour incontinence ou pour l'oxygénothérapie, l'équipement pour la mobilité, les soins dentaires et visuels, les prothèses, le marquage du linge ainsi que le téléphone et la câblovision.
Exemples de frais pour résidents à différents niveaux de revenus