Assurance temporaire

Plus souple que jamais auparavant, la Temporaire Sun Life vous permet de concevoir plus facilement des solutions de protection personnalisées pour répondre aux besoins uniques des clients. Cette assurance temporaire aidera les clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie.

Les possibilités

L'assurance Temporaire Sun Life est une solution d'assurance qui peut être personnalisée pour répondre aux besoins uniques des clients de manière à maximiser la protection de leur famille ou de leur entreprise.

Profil des clients ciblés

L'assurance-vie Temporaire Sun Life peut répondre à un grand nombre de besoins. Grâce au choix de quatre périodes différentes (T10, T15, T20 et T30), auquel s'ajoute le choix de capitaux nominaux allant de 250 000 $ à 15 000 000 $, vous serez en mesure de répondre aux besoins uniques de protection d'un grand nombre de clients.

Ce produit permet aux clients d'obtenir une protection qui respecte leur budget. Aider les clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie est au coeur de tout ce que vous faites. Pour bien des clients, la Temporaire Sun Life compte peut-être parmi les premières mesures qu'ils prennent pour atteindre cet objectif.

La Temporaire Sun Life est la solution idéale pour :

  • les propriétaires d'entreprises qui veulent assurer la relève de leur entreprise ou qui veulent protéger la valeur d'un employé essentiel;
  • les particuliers qui veulent procurer une sécurité financière future à leur famille ou à leurs bénéficiaires;
  • les besoins de protection du revenu, du prêt hypothécaire et des dettes;
  • les clients qui veulent répondre à leurs besoins temporaires d'assurance dans le cadre de leur budget;
  • les personnes qui veulent savoir que leur contrat d'assurance leur permettra de choisir une protection pour la vie si leurs besoins devaient changer.

Details sur les produits

Administration
Annulation du contrat

Le client peut envoyer, par écrit, une demande d’annulation du contrat dans :

  • les 10 jours suivant la réception de la police, ou
  • les 60 jours suivant l’établissement du contrat, selon la première occurence.

Lorsque nous recevrons la demande, nous rembourserons le montant payé.

Voir les sections du contrat intitulées «Droit de mettre fin à votre contrat» et «Si vous changez d’avis dans un délai de 10 jours» pour plus de détails.

Frais d’opération

Ce contrat ne comporte pas de frais de rachat.

Options de transformation

Il est possible de transformer l'assurance en un contrat d'assurance-vie permanente dont le capital décès ne peut être supérieur à celui de l'assurance à transformer, sans fournir de nouvelles preuves d'assurabilité. La date finale de transformation est l'anniversaire du contrat le plus proche du 75e anniversaire de la personne assurée.

Si la couverture qui est transformée comprend une garantie d'exonération en cas d'invalidité totale, le contrat d'assurance-vie permanente pourra comprendre aussi cette garantie ou une garantie équivalente. Si le contrat comporte une garantie d'exonération en cas d'invalidité totale, on ne pourra pas le faire transformer durant l'invalidité de la personne assurée. Cependant, si nous exonérons les primes et si la personne assurée est toujours invalide à la date limite de transformation, on peut le faire transformer en contrat d'assurance permanente. Le nouveau contrat continuera d'être exonéré des primes tant que la personne assurée sera invalide.

On pourra inclure dans le nouveau contrat, sans preuves d'assurabilité, toutes les garanties facultatives pour la personne assurée comprises dans le contrat qui est transformé si ces garanties sont offertes avec le nouveau contrat et si les exigences quant à l'âge et aux minimums d'établissement sont satisfaites. Le montant de chaque garantie ne pourra pas être supérieur à celui de la garantie correspondante incluse dans le contrat d'origine.

Vous trouverez davantage de précisions dans le contrat, sous le titre «Sommaire du contrat».

Les régimes collectifs ne peuvent pas être transformés en contrats de Temporaire Sun Life.

Transformation d'une Temporaire Sun Life en faveur d'une période plus longue

Les clients peuvent transformer une Temporaire Sun Life 10 ans ou une Temporaire Sun Life 15 ans en un contrat d'assurance-vie temporaire 20 ans ou 30 ans renouvelable et transformable offert pour la transformation, sans preuves d'assurabilité, avant celles des dates suivantes qui survient en premier : le cinquième anniversaire du contrat ou, s'il s'agit de la T20, celui qui est le plus proche du 65e anniversaire de naissance de la personne assurée ou, s'il s'agit d'une T30, celui qui est le plus proche du 55e anniversaire de naissance de la personne assurée. Les primes pour le nouveau contrat seront établies selon des tarifs reposant sur l'âge le plus proche.

Normes de renseignements sur les produits établies par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP)
Vous êtes tenu de donner aux clients un exemplaire du guide du client sur la Temporaire Sun Life
et un aperçu de ce produit. En respectant cette obligation, vous vous conformez aux directives de l'ACCAP sur la communication des renseignements sur les produits. Elles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2006 pour les nouveaux produits et le 1er janvier 2007 pour les produits existants.
Pour faire une demande de règlement

Vous pouvez aider les clients à faire une demande de règlement en appelant au 1-877-272-8353 pour demander les formules de demande de règlement. Les formules dûment remplies, y compris la preuve de décès de la personne assurée, doivent être postées à :

Service des règlements d’assurance-vie
Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie
227, rue King Sud
C.P. 1601, Succursale Waterloo
Waterloo (Ontario) N2J 4C5
Canada

Paiements versés au contrat

La prime peut être payée par prélèvements mensuels (PB) ou par facturation annuelle.

Autorisation de transformer les produits d'assurance-vie temporaire de marque Financière Sun Life d'un réseau à l'autre

La transformation de tous les produits d’assurance-vie temporaire de marque Financière Sun Life, du réseau de carrière au réseau de distribution aux intermédiaires, est maintenant autorisée. Cette transformation de contrats d’un réseau à l'autre ne s'applique qu'aux produits d'assurance-vie temporaire Financière Sun Life. La transformation ne s'applique ni aux garanties d’assurance-vie temporaire ni aux produits d’assurance-vie temporaire de marque SunSpectrum, Clarica, La Métropolitaine et La Prudentielle.

Il ne nous est pas possible d’accepter les demandes de transformation pour les produits de marque Clarica et SunSpectrum, car ces produits sont réservés exclusivement au réseau de carrière de la Financière Sun Life.

Notre décision est fondée sur notre désir de servir au mieux nos clients et de parvenir à un équilibre entre les besoins de nos deux réseaux de distribution.

Les répercussions éventuelles suite à l’autorisation de transformer les produits d’assurance-vie temporaire de marque Financière Sun Life d’un réseau à l’autre.

Les répercussions des transformations d’un réseau à l’autre devraient être relativement limitées. En effet, les transformations d’assurances-vie temporaires sont rares et ne se produisent habituellement que lorsque la personne assurée est en mauvaise santé. Effectivement, il est plus économique, pour un client en bonne santé, d’acheter un nouveau produit et ceci est d’ailleurs plus rentable pour vous.

Sera-t-il maintenant plus facile pour les conseillers appartenant à l’autre réseau d’obtenir des renseignements sur mes clients?

Absolument pas. Les clients nous autorisent déjà à donner des renseignements à leur sujet à des tiers, notamment à un autre conseiller.

Renseignements : sst@sunlife.com

Aperçu du produit

En plus d'être un produit simple et abordable pour la stratégie financière d'un client, la Temporaire Sun Life lui procure une protection d'assurance-vie pour ses besoins à court et à long terme ainsi que la possibilité de transformer l'assurance pour couvrir ses besoins futurs.

Garanties

Les primes et le capital-décès de la Temporaire Sun Life sont garantis tant que le contrat est en vigueur, pourvu que les primes soient payées.

Souplesse et choix

La Temporaire Sun Life donne aux clients plus de choix que jamais en offrant un capital nominal allant de 250 000 $ à 15 000 000 $. Voici les durées et les âges à l'établissement :

  • Temporaire 10 ans : 18 à 75 ans
  • Temporaire 10 ans avec Protection-renouvellement : 18 à 65 ans
  • Temporaire 15 ans : 18 à 70 ans
  • Temporaire 20 ans : 18 à 65 ans
  • Temporaire 30 ans : 18 à 55 ans
Options d'assurance
  • Assurance sur une tête : une personne assurée.
  • Assurance sur deux têtes payable au premier décès : deux personnes assurées. Aux termes des garanties Assurance de survivant et Capital-décès automatique de survivant, la personne assurée survivante peut souscrire de l'assurance supplémentaire dans les 90 jours suivant le premier décès. La transformation d'une assurance sur deux têtes en deux contrats sur une tête n'est pas permise.
  • Multiassurance : Chaque contrat peut comprendre jusqu'à 5 assurances sur une tête ou 4 assurances sur une tête et une assurance sur deux têtes. Le client peut ajouter jusqu'à 3 autres couvertures à l'anniversaire du contrat, mais il doit passer par le processus de tarification. Chaque contrat peut comprendre jusqu'à 9 couvertures par personne assurée ou jusqu'à 15 couvertures en tout. La division des couvertures après l'établissement n'est pas permise.
Transformation en assurance permanente

La Temporaire Sun Life peut être transformée en une assurance-vie permanente, sans preuves d'assurabilité, jusqu'à l'anniversaire du contrat le plus proche du 75e anniversaire de naissance de la personne assurée (75e anniversaire de naissance de la personne assurée la plus âgée dans le cas d'un contrat sur deux têtes).

Transformation en faveur d'une durée plus longue

Les contrats Temporaire Sun Life 10 ans et 15 ans établis le 12 janvier 2015 ou après cette date peuvent être transformés en un contrat Temporaire Sun Life 20 ans ou 30 ans. La transformation doit se faire avant celle des dates suivantes qui survient en premier : le 5e anniversaire du contrat ou :

  • l'anniversaire du contrat le plus proche du 65e anniversaire de naissance de la personne assurée dans le cas de la Temporaire 20 ans (65e anniversaire de naissance de la personne assurée la plus âgée dans le cas d'un contrat sur deux têtes)
  • l'anniversaire du contrat le plus proche du 55e anniversaire de naissance de la personne assurée dans le cas de la Temporaire 30 ans (55e anniversaire de naissance de la personne assurée la plus âgée dans le cas d'un contrat sur deux têtes)
Expiration du contrat

Les contrats Temporaire Sun Life sont renouvelables jusqu'à l'anniversaire du contrat le plus proche du 85e anniversaire de naissance de la personne assurée (85e anniversaire de naissance de la personne assurée la plus âgée dans le cas d'un contrat sur deux têtes).

Garanties facultatives de pointe
Options de paiement

PB mensuel ou facturation annuelle.

Garanties
Garantie Protection-renouvellement (GPR)
  • Offerte pour la Temporaire Sun Life 10 ans seulement
  • Âge à l'établissement : de 18 à 65 ans
  • Permet au client de payer une prime supplémentaire aujourd'hui pour pouvoir bénéficier de primes de renouvellement moins élevées, ce qui n'est pas possible si la Temporaire Sun Life 10 ans n'est pas assortie de cette garantie.
  • Ne peut être résiliée ni ajoutée après l'établissement du contrat.
Garantie Décès accidentel (GDA)
  • Âge à l'établissement : de 18 à 65 ans
  • Montant minimum de la garantie : 10 000 $
  • Le montant maximum de la garantie est le moindre des montants suivants : 2 fois le capital nominal ou 1 000 000 $.
  • Expire à l'anniversaire du contrat le plus proche du 70e anniversaire de naissance de la personne assurée.
  • Les primes sont uniformes et payables jusqu'à l'expiration de la garantie.
  • Peut être ajoutée après l'établissement du contrat, mais à l'anniversaire contractuel seulement.
Garantie Assurance temporaire d'enfant (ATE)
  • Âge à l'établissement (père ou mère) : de 18 à 55 ans.
  • Admissibilité : enfant âgé de 0 à 18 ans (basé sur l'âge à l'anniversaire le plus proche).
  • L'assurance couvre tous les enfants nommés dans la proposition (enfants nés de la personne assurée, enfants adoptés, beau-fils ou belle-fille [non le gendre ni la bru]) et couvre automatiquement les enfants nés ou adoptés légalement après la date de la proposition. Les beaux-fils et belles-filles (non le gendre ni la bru) peuvent être ajoutés au contrat après l'établissement en remplissant une proposition.
  • Montant minimum de la garantie : 10 000 $
  • Montant maximum de la garantie : 30 000 $
  • Si l'enfant est assuré par une ATE d'un autre contrat de la Financière Sun Life, le maximum global est de 30 000 $.
  • Les frais sont payables au plus tôt des 20 ans et à l'anniversaire du contrat le plus proche du 70e anniversaire de la personne assurée.
  • La garantie expire à l'anniversaire du contrat le plus proche du 70e anniversaire de naissance de la personne assurée par la couverture de base.
  • Entre le 18e et le 25e anniversaire de naissance de l'enfant, le propriétaire du contrat a le droit de souscrire de l'assurance-vie supplémentaire sur la tête de l'enfant, jusqu'à concurrence de 10 fois le montant de la garantie.
  • Peut être ajoutée après l'établissement du contrat, mais à l'anniversaire contractuel seulement.
Garantie Exonération des primes en cas d'invalidité totale
  • Âge à l'établissement : de 18 à 55 ans
  • Expire à l'anniversaire du contrat le plus proche du 60e anniversaire de naissance de la personne assurée.
  • La garantie prévoit l'exonération des primes pour l'ensemble des contrats de la Financière Sun Life jusqu'à concurrence de 50 000 $.
  • Les primes sont exonérées tant que la personne assurée est invalide.
  • N'est pas offerte après l'établissement du contrat.
Garantie Exonération en cas d'invalidité du propriétaire
  • Âge à l'établissement : de 18 à 55 ans
  • Le propriétaire du contrat ne peut pas être la personne assurée.
  • Expire à l'anniversaire du contrat le plus proche du 60e anniversaire de naissance du propriétaire du contrat.
  • La prime annuelle maximum pouvant faire l'objet de l'exonération est de 50 000 $ pour l'ensemble des contrats de la Financière Sun Life.
  • L'exonération des primes continue tant que le propriétaire du contrat est invalide.
  • N'est pas offerte si on a choisi la Protection de l'entreprise ou la Protection du partenaire d'affaires.
  • N'est pas offerte après l'établissement du contrat.
Garantie d'assurabilité (GA)
  • Grâce à cette garantie, le propriétaire du contrat peut souscrire de l'assurance-vie supplémentaire pour les personnes assurées, à leur âge atteint, sans fournir de preuves d'assurabilité.
  • Âge à l'établissement : de 18 à 45 ans.
  • Montant d'assurance minimum de l'option : 20 000 $
  • Montant d'assurance maximum de l'option : selon le moindre des montants suivants : capital nominal de la Temporaire Sun Life ou 300 000 $.
  • On peut exercer une option tous les 3 ans et dans les 31 jours qui suivent un événement spécial (mariage, naissance d'un enfant ou adoption légale d'un enfant).
  • On ne peut pas exercer plus de 8 options. Le capital nominal maximum pour l'ensemble des options est de 2 400 000 $.
  • La garantie expire à l'anniversaire du contrat le plus proche du 55e anniversaire de la personne assurée, ou à la date où on aura exercé le nombre maximum d'options, selon la première occurrence.
  • N'est pas offerte pour les contrats sur plusieurs têtes.
  • N'est pas offerte si on a choisi la Protection de l'entreprise ou la Protection du partenaire d'affaires.
  • N'est pas offerte après l'établissement du contrat ou si le client représente un risque aggravé.
Garantie Protection de l'entreprise (PDE)
  • Permet aux propriétaires d'entreprise de souscrire une assurance supplémentaire sans avoir à fournir de preuves médicales.
  • Âge à l'établissement : de 18 à 65 ans.
  • Montant d'assurance minimum de l'option : 250 000 $
  • Montant d'assurance maximum de l'option : 2 500 000 $ pour l'ensemble des contrats de la Financière Sun Life.
  • Le maximum cumulatif est le moindre des deux montants suivants : 10 000 000 $ ou 4 fois le montant d'assurance de l'option.
  • On peut exercer les options chaque année dans les 31 jours suivant un anniversaire du contrat, durant chacune des 10 premières années du contrat.
  • La garantie expire au 10e anniversaire du contrat ou lorsque toutes les options ont été exercées, selon la première occurrence.
  • N'est pas offerte pour les contrats sur plusieurs têtes.
  • N'est pas offerte si on a choisi l'Exonération en cas d'invalidité du propriétaire, la Garantie d'assurabilité ou la Protection du partenaire d'affaires.
  • N'est pas offerte après l'établissement du contrat ou si le client représente un risque aggravé.
Garantie Protection du partenaire d'affaires
  • Cette garantie permet au propriétaire du contrat de souscrire une assurance-vie supplémentaire pour chaque partenaire d'affaires survivant après le premier décès à survenir chez les personnes assurées, sans avoir à fournir de preuves médicales.
  • Âge à l'établissement : de 18 à 65 ans
  • Offerte avec les contrats Temporaire Sun Life multiassurances, seulement s'il y a au moins trois couvertures d'assurance sur une tête.
  • Montant d'assurance minimum de l'option : 250 000 $
  • Montant d'assurance maximum de l'option : 10 000 000 $
  • Le montant maximum de la nouvelle assurance correspond au montant d'assurance du premier partenaire d'affaires à décéder et sera partagé proportionnellement entre les partenaires survivants.
  • La garantie expire à l'anniversaire du contrat le plus proche du 70e anniversaire de la personne assurée la plus âgée ou au premier décès à survenir chez les partenaires assurés.
  • N'est pas offerte si on a choisi l'Exonération en cas d'invalidité du propriétaire, la Protection de l'entreprise ou la Garantie d'assurabilité.
  • N'est pas offerte après l'établissement du contrat ou si le client représente un risque aggravé.
Prestation du vivant de la personne assurée

Si on diagnostique une maladie incurable en phase terminale chez la personne assurée, cette dernière peut demander le paiement d'une avance en une somme globale de 50 % du capital-décès, jusqu'à concurrence de 250 000 $.

La prestation du vivant de la personne assurée est une disposition non contractuelle en vertu de laquelle la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, peut approuver, à sa discrétion, le versement d'une avance.

Exemples de contrats

Matériel de marketing