Information des Régimes collectifs de retraite concernant la COVID-19

Mise à jour : le 30 juin 2020

Les participants peuvent nous appeler entre lundi et vendredi au 1 877 SUN LIFE (1 877 786 5433) de 8 h à 20 h HE.

Pour tout soutien additionnel, n’hésitez pas à contacter votre représentant aux Régimes collectifs de retraite.

  Nous voulons vous fournir une information à jour dès qu’elle est disponible

Nous agissons avec la plus grande prudence pour limiter la propagation de la maladie à COVID-19 parmi nos employés – et le monde qui nous entoure. La santé et le bien-être des employés, des Clients, des conseillers, des consultants et de la collectivité demeurent notre priorité absolue.

Nous suivons de près la situation de la COVID-19 dans le monde et modifions nos processus et pratiques au besoin.

Un courriel de Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada, a été envoyé aux participants – M. Goulet fait le point sur l’impact de la COVID-19 et rappelle aux participants que nous sommes présents pour eux durant cette période sans précédent.

Nous savons que vous avez plus que jamais besoin de nous maintenant. Nous vous tiendrons régulièrement informés sur la situation en tenant à jour les renseignements sur cette page.


Nous sommes des spécialistes de la gestion de risque

Alors que la COVID-19 a plongé le monde dans une crise à la fois financière et sanitaire, nous comprenons que vous ayez des questions sur la situation financière de la Sun Life. Nos activités reposent sur la gestion des risques pouvant survenir en période de changements économiques. Nous comptons d’ailleurs 155 ans d’expérience à l’appui.

Plan de poursuite des affaires et plan en cas de pandémie

La Sun Life surveille de très près la situation dans le monde en ce qui a trait au coronavirus. Nous suivons les conseils d’agences mondiales de confiance, ainsi que d’experts médicaux à la Sun Life. Nous prenons des mesures préventives avec nos propres employés pour réduire au minimum les risques de perturbation du service pour nos Clients.

Nous avons des principes directeurs qui régissent la planification de la poursuite des affaires à l’échelle de l’entreprise (notamment en cas de pandémie) et la planification antisinistre liée aux activités essentielles à la conduite des affaires dans tous nos principaux bureaux. Cette planification vise à protéger la santé et à assurer la sécurité de nos employés. Elle vise à protéger la santé et à assurer la sécurité de nos employés. Elle vise aussi à atténuer les perturbations commerciales et opérationnelles pour nos Clients et à nous permettre de respecter, de façon responsable, nos obligations contractuelles et réglementaires. Le plan de poursuite des affaires est souple et il peut être adapté à un large éventail d’événements.

Notre approche consiste à établir des plans d’urgence fondés sur la gestion de crise « tous risques », la poursuite des affaires et les services de reprise après sinistre. Ces mesures prévoient notamment du soutien de la part de fournisseurs de services et de partenaires essentiels de l’extérieur de l’entreprise. Nous disposons de plans d’intervention en cas de pandémie, d’interruption de services, de panne de systèmes ou de courant, etc.

Les plans antisinistres prévoient des installations extérieures pour la reprise des activités et l’entreposage des données de sauvegarde. Nous avons aussi une stratégie de reprise à deux volets. Celle-ci comprend la redistribution du travail et/ou du personnel dans différents sites, ainsi que le recours au télétravail, là où c’est possible. Dans certaines circonstances, le plan antisinistre fait appel à la participation de fournisseurs de services importants pour certains éléments. Ces aspects sont régis par des contrats qui incluent des accords de niveau de service.

La coordination globale, l’orientation et le contrôle de la conformité pour la poursuite des affaires à la Sun Life sont des fonctions centralisées. Notre équipe de gestion de crise, qui est formée de hauts dirigeants de l’entreprise et d’équipes de soutien pour les Ressources humaines, les Affaires juridiques et le Contrôle de la conformité, les Communications, les Technologies de l’information et les Installations, supervise tous les aspects des activités de poursuite et de reprise des affaires.

Les principes directeurs en matière de poursuite des affaires mentionnent que tous les plans doivent être vérifiés au moins une fois l’an.


Faire face à la volatilité des marchés

La COVID-19 nous confronte à beaucoup d’inconnues et d’incertitudes. Les baisses de rendement des placements peuvent être stressantes. Mais si la situation financière des Canadiens n’a pas changé, l’expérience nous dit que la meilleure chose à faire est de garder le cap. Un portefeuille de placements bien équilibré répartit le risque – c’est un aspect important d’un plan financier.

Nous avons constitué une équipe spéciale d’experts qui se rencontrent quotidiennement pour examiner et surveiller l’activité des participants et celle des marchés. Nous pouvons ainsi déterminer s’il est nécessaire d’envoyer rapidement des communications générales en réponse à la situation et communiquer promptement avec vous et les participants par plusieurs canaux.

Le 18 mars, nous avons envoyé un courriel aux participants sur le repli des marchés. Nous vous recommandons de distribuer un document aux participants. Il contient des conseils utiles sur la façon de garder le cap lorsque les marchés sont volatils.

Nous avons aussi créé une vidéo sur le repli des marchés, les gains réalisés lorsqu’ils se rétablissent, les perturbations économiques et la volatilité historique. Mike Schofield, vice-président, actuaire en chef et premier directeur de la gestion des risques pour la Sun Life Canada y discute de ces différents éléments.

Les participants peuvent aussi lire un article offrant des renseignements pratiques et des conseils sur la volatilité actuelle des marchés.

Gestion des régimes – Renseignements importants

Pandémie : trois services pour aider vos participants

Nous continuons d'avancer avec vous en terrain inconnu et nous faisons tout en notre pouvoir pour vous épauler. Voici trois services qui peuvent atténuer la pression financière et le stress pour vos participants pendant la pandémie.


Aperçu des incidences sur votre régime et vos participants

Le point sur les marchés – Régimes collectifs de retraite (mars 2020) :

Comment vos participants composent avec la pandémie :

COVID-19 : Quelle est la réaction des participants et des promoteurs des régimes collectifs de retraite?

Nous avons à cœur de vous tenir informés. Nous sommes donc heureux de lancer un nouveau rapport couvrant la période de volatilité des marchés causée par la COVID-19 et la crise sanitaire et financière qu’elle a entraînée. Ce rapport détaillé examine plusieurs grands thèmes économiques et la réaction des participants et des promoteurs de régime. Il contient des observations sur les opérations et des renseignements tirés de nos récents sondages. Le nombre important de participants des RCR de la Sun Life, combiné à l’étendue de nos activités dans l’ensemble des secteurs, nous offre un point de vue inégalé sur le comportement des participants et des promoteurs.


Webinaires sur le mieux-être financier pour aider les participants à faire face à l’incertitude actuelle

Nos webinaires gratuits sur le mieux-être financier sont conçus pour accroître la littératie financière et aider les participants à atteindre le mieux-être financier.

Compte tenu des conditions des marchés dues à la COVID-19, nous avons ajouté des sessions à notre série de webinaires. Les participants peuvent s’inscrire en visitant SunLife.ca/monargent.

Vous trouverez ici du matériel promotionnel que vous pouvez partager avec vos participants :



Rester au courant et en santé

Lumino Santé offre à la population des ressources pour comprendre les problèmes de santé les plus communs et trouver des solutions pour les traiter. L’équipe Lumino Santé continuera de compiler des ressources utiles qui donnent accès aux informations les plus récentes.



Renseignements – gestionnaires de placements de la plateforme de baseRenseignements – gestionnaires de placements de la plateforme de base

Pour obtenir l’information la plus récente de nos gestionnaires de placements de la plateforme de base, rendez-vous sur leur site Web – vous y trouverez des communications sur la COVID-19 et la volatilité des marchés.

COVID-19 – Comment demeurer à jour sur la situation

Information pour les participants

Pour informer les participants à propos de la COVID-19 et son impact potentiel sur eux, nous communiquons constamment de l’information sur l’appli ma Sun Life mobile et les sites masunlife.ca et sunlife.ca.

Nous avons lancé à l’intention des participants une page dédiée à la COVID-19 sur sunlife.ca/la-covid-19. L’information y sera régulièrement mise à jour.