Médias sociaux

Tirez parti du pouvoir des médias sociaux pour accroître votre visibilité, vous démarquer et communiquer avec des Clients et des prospects.

Tirez parti du pouvoir des médias sociaux pour accroître votre visibilité, vous démarquer et communiquer avec des Clients et des prospects.

Comment communiquez-vous avec les Clients après les heures de bureau?

Profitez d’un avantage concurrentiel en utilisant les médias sociaux comme microsite interactif pour vos affaires. Votre page donne un aperçu de votre entreprise et vous permet de communiquer avec vos Clients idéaux en tout temps. Un site Web est un endroit statique où obtenir de l’information, tandis qu’une présence sur les médias sociaux, c’est une représentation de vous en constante évolution. Il s’agit d’une occasion de mettre en évidence vos connaissances et domaines de spécialité. Cette présence donne aussi aux gens une idée de votre façon de communiquer et de vous impliquer.

LinkedIn et Facebook sont d’excellentes options de médias sociaux pour faire la promotion de votre entreprise. Voici certains avantages clés d’une utilisation professionnelle des médias sociaux :

  1. Susciter l’intérêt des visiteurs et promouvoir votre marque de manière créative
  2. Augmenter la visibilité et la familiarité de votre marque en partageant du contenu
  3. Augmenter votre rayonnement en ligne en ajoutant des points de contact 

En 2022, 53 % de tous les consommateurs se sont tournés vers les médias sociaux pour obtenir des renseignements financiers et/ou communiquer1

49 % des gens qui envisagent de faire affaire avec un conseiller le cherchent d’abord sur les médias sociaux2.

1 LIMRA 2022

2 LIMRA 2020

Quelle est la meilleure façon de vous faire remarquer?

Tout commence par un profil personnel. Si vous êtes conseiller indépendant, une page d’entreprise contribuera aussi à la crédibilité de votre profil. Elle peut contenir un lien direct vers votre site Web principal.

1.  Définir votre marque

Votre marque vous distingue des autres conseillers. Tout ce que vous publiez sur votre page et chaque interaction que vous avez avec les visiteurs doivent être fidèles à votre marque. 

2.  Créer un profil

Votre profil personnel vous permet de parler de vous, de la façon dont vous aidez les Clients et de votre parcours. Personnalisez les différentes sections de votre profil pour appuyer votre marque. Plus vous utiliserez de fonctions, plus vous donnerez de la profondeur à votre profil :

  • Bannière, portrait photo, logo
  • Titre/biographie
  • Coordonnées
  • Infos (résumé)
  • Expérience
  • Titres professionnels/études
3.  Commencer à publier des messages

Personnalisez votre marque en publiant du contenu qui favorise les interactions, comme des photos et des vidéos. Utilisez des albums pour organiser votre contenu en créant des sections autour de thèmes principaux pour mettre en valeur ce qui vous démarque. Publiez du contenu dans votre fil de nouvelles. Communiquez avec vos meilleurs Clients et vos prospects idéaux en publiant des messages. N’oubliez pas de commenter et d’aimer des publications pour susciter l’intérêt et témoigner votre reconnaissance.

Quel contenu présente un intérêt pour votre public?

Interagissez avec les visiteurs. Misez sur vos compétences relationnelles, soyez authentique et montrez la valeur de votre marque. Cela aidera à briser la glace, à établir des relations à long terme et à demeurer dans l’esprit des visiteurs qui ont interagi avec vous. Les échanges les plus efficaces sont professionnels. Mais si vous y ajoutez une touche personnelle, vous attirerez l’attention des visiteurs et susciterez leurs commentaires.

Publication de contenu

Humanisez votre marque : restez vous-même et évitez le jargon de la profession. Attirez l’attention des visiteurs avec un bon ratio texte/image et utilisez diverses approches multimédias. Assurez-vous que chacune de vos publications cadre avec votre marque. Voici des exemples de différents types de publications :

  • Information grand public : infographies et contenu sur le leadership éclairé
  • Contenu visant à gagner la confiance des visiteurs et à briser la glace : nouvelles sur votre entreprise et information révélant d’autres facettes de votre vie sous forme de photos ou de vidéos
  • Démontrez votre valeur et votre authenticité en publiant des anecdotes
  • Suscitez l’intérêt des visiteurs en posant des questions et en réservant de l’espace pour leur permettre de répondre
  • Faites la promotion de votre marque et de vos services lors de journées spéciales pendant l’année, comme le début de l’heure normale ou de l’heure avancée, la journée nationale de la tarte, la journée de la sensibilisation à la santé mentale, etc.
Répondre aux commentaires des visiteurs

Vos publications doivent attirer l’attention des visiteurs et leur donner envie d’interagir avec vous. Les visiteurs peuvent interagir avec vous de trois façons :

  • En cliquant sur « J’aime » ou en publiant un émoji 
  • En partageant vos publications sur leur propre page pour leurs relations
  • En publiant des points de vue pertinents 

Considérez chaque commentaire publié par un visiteur comme une occasion de réseautage professionnel. Assurez-vous de répondre avec professionnalisme à tout commentaire dans les 24 heures, mais ne vous fiez pas toujours aux modèles de réponse. Si un visiteur demande des conseils, proposez-lui de communiquer hors ligne.

Interagissez avec votre public sur une base régulière pour accroître la familiarité de votre marque, bâtir de solides relations et gagner des Clients pour la vie.

Votre stratégie de médias sociaux fonctionne-t-elle?

Les médias sociaux, comme LinkedIn ou une page Facebook pour entreprise, offrent de très bons outils pour mesurer vos résultats. Utilisez-les pour exploiter la plateforme au maximum. Si vos Clients répondent à vos publications, leurs réseaux les voient aussi. Intégrez un appel à l’action dans vos publications. C’est une stratégie commune pour augmenter le nombre de vues.

Si vos résultats ne sont pas ceux attendus, adaptez votre stratégie. Ne tenez pas compte uniquement des chiffres. Examinez aussi qui interagit avec votre contenu. Joignez-vous le bon public cible? Les Clients voient-ils vos publications? Vos centres d’influence communiquent-ils avec vous?

Selon vos résultats, modifiez votre stratégie ou votre approche. Gardez ce qui marche bien, changez ce qui ne marche pas.

  • Heure de la journée : Notez l’heure de vos publications. Lesquelles donnent de meilleurs résultats : celles du matin ou de l’après-midi?
  • Jour de la semaine : Quel jour de la semaine les gens de votre réseau sont-ils les plus actifs sur la plateforme?
  • Mots-clics : Votre contenu atteint-il les bonnes personnes? Sinon, essayez d’autres mots-clics ou publiez sur d’autres sujets.
  • Type de publication : Qu’est-ce qui suscite le plus d’intérêt? Les textes, les liens, les images ou les vidéos?

Cette série de 8 vidéos vous montrera comment améliorer l’image que projette votre profil LinkedIn, développer votre réseau et établir votre crédibilité.

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