Si vous consacrez toute votre énergie à la gestion de votre entreprise et de la clientèle, les activités de marketing peuvent parfois passer au second plan. N’hésitez pas à attribuer cette responsabilité à un membre de l’équipe pour vous assurer qu’elle reste une priorité. Travaillez ensemble pour développer le plan, mais fiez-vous à votre adjoint pour l’exécuter.
Déterminez le poste que vous voulez pourvoir et définissez les autres responsabilités et compétences requises. Inspirez-vous de la description de poste ci-dessous.
Modèle de description de poste : Adjoint administratif et de marketing
À propos de nous
Nous sommes à la recherche d’un adjoint administratif et de marketing qui aura les responsabilités suivantes :
- Marketing : Créer et gérer un plan de marketing pour attirer des prospects et rester présent dans l’esprit des Clients.
- Service à la clientèle : Offrir une expérience exceptionnelle aux Clients actuels et potentiels qui appellent ou viennent au bureau.
- Gestion administrative : Aider à la bonne marche, à l’efficacité et à la conformité du bureau, tout en veillant à ce que l’agenda du conseiller soit équilibré et rempli de rendez-vous qui créent des occasions de vente.
Responsabilités
- Concevoir, mettre en œuvre et gérer une stratégie de marketing annuelle, y compris les stratégies payantes et organiques visant à sensibiliser le public et à améliorer notre visibilité
- Recueillir les commentaires des Clients pour mesurer leur satisfaction et identifier des occasions d’améliorer le service
- Créer et gérer des stratégies de recommandations avec les centres d’influence
- Fixer les rendez-vous et gérer les appels de suivi auprès des Clients
- Offrir des services de gestion administrative rapides et personnalisés aux Clients
- Saluer les visiteurs, les accueillir au bureau et leur offrir une expérience Client optimale
- Exécuter les processus liés aux formulaires par l’intermédiaire du siège social, selon ce qui est permis
- Gérer les aspects administratifs du bureau du conseiller de manière consciencieuse et fiable pour assurer la conformité et la maintenir
- Gérer le travail de bureau comme le classement, les entrées dans le système CRM, la production de rapports ainsi que l’organisation des réunions et la préparation des présentations
- Gérer les déplacements professionnels
- Gérer la charge de travail du conseiller (préparation en vue des rencontres avec les Clients, événements, tâches, suivis, etc.)
- Aider le conseiller à créer des occasions de marketing et de vente (exploration des données des Clients, activités de marketing, communications proactives de service à la clientèle, etc.)
Aptitudes et compétences requises
Expérience dans le domaine des services financiers, un atout
Relations interpersonnelles et travail d’équipe
- Solides aptitudes pour l’établissement de relations
- Facilité à communiquer, volonté de faire partie d’une équipe
- Volonté à recevoir et à fournir une rétroaction constructive aux fins de perfectionnement
Marketing
- Expérience pratique en gestion de contenu, en édition et en conception
- Solide connaissance des mesures de médias sociaux, du référencement naturel, de la recherche par mots-clés et de Google Analytics
- Esprit créatif et capacité à simplifier des idées complexes
- Aptitudes supérieures pour la communication orale et écrite
- Bonnes compétences organisationnelles et en gestion du temps
Service à la clientèle
- Approche aimable et proactive centrée sur le Client; attrait pour le service à la clientèle dans un environnement axé sur la vente
- Fortes aptitudes pour la communication, à l’oral et à l’écrit
- Capacité de rester patient et calme malgré la pression
- Résilience et capacité de résoudre les objections et les difficultés des Clients
Gestion administrative
- Minutie, rigueur et exactitude
- Solides aptitudes pour l’établissement des priorités
- Solides compétences en informatique et excellente saisie au clavier
Fiabilité
- Accent sur l’action – proactivité et sens de l’initiative
- Discernement et bon sens
- Grande intégrité et loyauté
- Conscience et fiabilité
Modèle de description de poste : Gestionnaire des médias sociaux
À propos de nous
Nous sommes à la recherche d’un gestionnaire des médias sociaux d’expérience, créatif et axé sur les résultats pour se joindre à notre équipe. Cette personne sera chargée d’améliorer notre marque et d’assurer notre visibilité en ligne. Elle sera responsable de la stratégie, de sa mise en œuvre et de sa gestion du début à la fin, dans le but d’augmenter le trafic sur le Web et de stimuler l’engagement des Clients.
Responsabilités
- Concevoir, mettre en œuvre et gérer une stratégie de médias sociaux annuelle, y compris les stratégies payantes et organiques visant à sensibiliser le public et à améliorer notre visibilité
- Créer et développer de nouveaux réseaux sociaux et maintenir les réseaux existants, y compris sur LinkedIn, YouTube, Instagram, Google+, Twitter et/ou Facebook
- Rédiger, concevoir, modifier et conserver le contenu sur nos médias sociaux
- Veiller à l’uniformité de la marque (ton, message et terminologie) dans toutes les campagnes de marketing et sur toutes les plateformes de médias sociaux
- Définir les cibles pour les mesures clés et maintenir le tableau de bord des résultats
- Analyser les résultats pour repérer des occasions de mettre en œuvre de nouvelles stratégies visant à améliorer les campagnes et initiatives futures
- Faire des recherches et se tenir au courant des tendances en matière de médias sociaux
- Superviser tous les aspects des interactions entre les Clients et nos plateformes de médias sociaux, et s’assurer d’offrir une expérience Client positive
- Surveiller le référencement naturel et l’engagement des utilisateurs, et optimiser le contenu en conséquence
- S’assurer que l’activité dans les médias sociaux et le site Web est conforme aux principes directeurs de l’entreprise en matière de conformité, à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et à notre politique de confidentialité
Aptitudes et compétences requises
Expérience dans le domaine des services financiers, un atout
Marketing
- Expérience pratique en gestion de contenu, en édition et en conception
- Solide connaissance des mesures de médias sociaux, du référencement naturel, de la recherche par mots-clés et de Google Analytics
- Esprit créatif et capacité à simplifier des idées complexes
- Aptitudes supérieures pour la communication orale et écrite
- Bonnes compétences organisationnelles et en gestion du temps
Relations interpersonnelles et travail d’équipe
- Solides aptitudes pour l’établissement de relations
- Facilité à communiquer, volonté de faire partie d’une équipe
- Volonté à recevoir et à fournir une rétroaction constructive aux fins de perfectionnement
Fiabilité
- Accent sur l’action – proactivité et sens de l’initiative
- Discernement et bon sens
- Grande intégrité et loyauté
- Conscience et fiabilité
Même si vous embauchez un employé, vous devez être présent lors des conversations de marketing. Nous vous recommandons d’organiser une rencontre au moins une fois par mois. Passez en revue les campagnes à venir, faites un suivi auprès des prospects qui ont vu vos communications de marketing et assurez-vous que votre stratégie de marketing est toujours axée sur l’atteinte de vos objectifs d’affaires.