Sachez si vos placements donnent de bons rendements

Savez-vous si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers? Un moyen de le savoir est de vérifier votre taux de rendement.

Taux de rendement

Le terme «taux de rendement» est fréquemment utilisé. Ce sont les gains ou les pertes d’un placement au cours d’une période donnée.

Taux de rendement

Votre taux de rendement personnel

Il y a différents moyens de calculer le taux de rendement. Nous utilisons la méthode qui s’appelle le «taux de rendement pondéré». Il donne un aperçu du rendement de votre contrat et de vos fonds. Important! Tout retrait ou versement a une incidence sur votre taux de rendement personnel. Le moment est aussi un facteur à prendre en considération.

Nous vous montrons ci-dessous un exemple de relevé. Vous pouvez y voir le taux de rendement personnel. Il y a également le taux de rendement total pour le contrat et pour chaque fonds. Suivez bien votre taux de rendement, vous voyez ainsi les progrès réalisés vers l’atteinte de vos objectifs financiers.

Pour votre contrat

Période ACJ 6 mois 1 an 3 ans 5 ans 10 ans Depuis la création
Rendement 12,11 % 4,95 % 12,11 % - - - 7,83 %

Pour chaque fonds dans lequel vous avez investi

Nom du fonds
(code du fonds)
ACJ 6 mois 1 an 3 ans 5 ans 10 ans Depuis la creation
Fonds croiss Granite Sun Life
Frais de souscription différés (SI235)
9,00 % 4,49 % 9,00 % - - - 7,14 %
Fonds croiss inters MFS Sun Life
Frais de souscription différés (SI247)
21,99 % 6,29 % 21,99 % - - - 9,85 %

Voyons un exemple

Dans l’exemple ci-dessous, regardez comment les retraits, les versements et le moment où ils sont faits ont une incidence sur le taux de rendement. Il est uniquement question ici de verser de l’argent lorsque vous avez des surplus ou d’en retirer quand vous en avez besoin. Ne tenons pas compte du marché. Pour garder les choses simples, examinons le rendement d’un contrat dont les fonds sont investis dans un seul fonds.

L’axe des y (ligne verticale) montre les valeurs 49 000 $, 50 000 $, 51 000 $, 52 000 $ et 53 000 $; l’axe des x (ligne horizontale) montre les mois d’une année complète en commençant par janvier, plus un mois de janvier supplémentaire à la fin. La valeur de marché du contrat commence par le dépôt initial de 50 000 $ en janvier. Ce montant demeure inchangé en février, puis augmente graduellement jusqu’en juin où il atteint environ 52 300 $. La valeur de marché du contrat chute en juin et baisse légèrement en juillet, août et septembre. Après septembre, la valeur du contrat commence à augmenter de nouveau, lentement, puis grimpe à la fin d’octobre et en novembre. En décembre, la valeur du contrat continue d’augmenter, mais à un rythme plus lent. En janvier l’année suivante, la valeur du contrat commence à diminuer. Dans l’exemple 1, le Client verse 5 000 $ de plus à son contrat en mars et en retire 5 000 $ en août. Cela a pour effet de donner au Client un taux de rendement sur un an de 4,15 %. Dans l’exemple 2, le Client retire 5 000 $ en mars et investit 5 000 $ en août. C’est l’inverse du premier exemple. Cela a pour effet de donner au Client un taux de rendement sur un an de 4,51 %.

Les valeurs et les rendements de ce graphique ne sont utilisés qu’à des fins d’illustration et ne reflètent pas le rendement réel.

Exemple 1

Vous versez 50 000 $ dans votre contrat en janvier. En mars, vous versez 5 000 $ de plus, alors que le marché est à la hausse. En août, vous retirez 5 000 $, alors que le marché est à la baisse.

Le résultat : Le taux de rendement global est de 4,15 %. Cet exemple montrait l’effet d’un retrait lors d’une baisse du marché.

Exemple 2

En janvier, vous versez 50 000 $ dans votre contrat. Vous utilisez les mêmes dates et les mêmes montants, mais vous faites l’inverse. En mars, vous retirez 5 000 $. En août, vous versez 5 000 $.

Le résultat : Même si vous avez versé et retiré les mêmes montants, votre rendement est de 4,51 %. En retirant de l’argent pendant une hausse du marché et en la réinvestissant en août, vous profitez de la hausse qui a commencé en octobre.

Des questions?

Parlez à votre conseiller pour en savoir plus sur votre taux de rendement.