En raison de la pandémie de COVID-19, bien des gens ont perdu leur emploi, l’ont quitté ou se sont réorientés. Au pays, c’est un travailleur sur cinq qui est activement à la recherche d’un nouvel emploi*. Ce phénomène a d’ailleurs été qualifié de « Grande Démission ».

Tous ces gens ont-ils pensé à ce qui adviendrait de leur assurance-santé?

Que vous preniez votre retraite, changiez de travail ou vous lanciez à votre compte, votre assurance collective prendra probablement fin en même temps que votre emploi. La majorité des régimes collectifs ne couvrent que les employés.

Quelle que soit votre situation, vous avez probablement plusieurs options. Pour vous éclairer, nous répondons à quelques questions :

  1. Pendant combien de temps l’assurance-santé reste-t-elle en vigueur quand on quitte son emploi?
  2. Qu’advient-il de l’assurance-santé quand on quitte son emploi?
  3. Le régime provincial suffit-il à couvrir les coûts des soins de santé?
  4. Qu’advient-il des assurances collectives quand on quitte son emploi?
  5. Comment mettre de l’ordre dans mes assurances?

Pendant combien de temps l’assurance-santé reste-t-elle en vigueur quand on quitte son emploi?

Si vous perdez votre emploi, il se peut que vos assurances restent en vigueur pendant quelques semaines. Dans certains cas, vous pouvez remplacer vos assurances collectives par une assurance individuelle.

Qu’advient-il de l’assurance-santé quand on quitte son emploi?

Même si vous démissionnez de votre plein gré, il peut être possible de remplacer votre assurance-santé. Comment? En demandant à votre fournisseur si vous pouvez passer du régime collectif auquel vous participiez à une assurance individuelle.

Vous pourriez même inclure votre conjoint et les enfants à votre charge, à certaines conditions :

  • Ils étaient couverts par votre ancien régime collectif, et
  • vous demandez l’assurance dès que vous abandonnez le régime collectif (pour éviter toute interruption de la protection; selon le produit choisi).

Note : Les conditions varient d’un assureur à l’autre. Vous devez résider au Canada et être couvert par un régime d’assurance maladie provincial.

Vous quittez votre emploi et avez un régime collectif auprès de la Sun Life?
 

Découvrez les régimes Continuité de la Sun Life

Le régime provincial suffit-il à couvrir les coûts des soins de santé?

Les provinces canadiennes assurent leurs citoyens. Cependant, le régime public ne couvre pas de nombreuses dépenses médicales prises en charge par les assurances pour frais médicaux et dentaires collectives ou individuelles.

Les coûts des soins de santé varient d’une province à l’autre; toutefois, la plupart des régimes publics ne couvrent pas ce qui suit :

  • Examens de la vue courants pour les personnes âgées de 19 à 64 ans
  • Lunettes ou les verres de contact
  • Médicaments d’ordonnance ailleurs qu’à l’hôpital
  • Soins prodigués par les acupuncteurs, les physiothérapeutes, les naturopathes et les nutritionnistes
  • Soins dentaires courants, orthodontie et dentiers**
  • Chambre d’hôpital autre qu’une salle commune

Note : Tous les résidents du Québec doivent détenir une assurance médicaments, soit de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), soit d’un régime collectif. Une assurance individuelle ne remplace pas un régime collectif, et vous devez participer à la RAMQ même si vous en avez une. En Colombie-Britannique, la couverture par un régime d’assurance maladie provincial est facultative; toutefois, les demandeurs de produits Choix protection-santé doivent être couverts par leur régime provincial pour être admissibles.

Sans couverture santé supplémentaire, les dépenses peuvent s’accumuler rapidement :

  • Soins dentaires
  • Médicaments d’ordonnance
  • Services paramédicaux (comme la physiothérapie)
  • Services ambulanciers
  • Équipement médical
  • Soins infirmiers à domicile

C’est là que l’assurance-santé supplémentaire entre en jeu.

Qu’advient-il des assurances collectives (assurance-invalidité, assurance maladies graves et assurance-vie) quand on quitte son emploi?

Généralement, quand on quitte son emploi, on cesse d’être couvert. Évaluez la possibilité de conserver certaines couvertures dont vous bénéficiez actuellement, comme les suivantes :

Ces protections sont particulièrement importantes si vous travaillez à votre compte et n’avez pas d’assurance collective supplémentaire.

Comment mettre de l’ordre dans mes assurances? 

  1. Utilisez notre Calculateur d’assurance-vie et notre Calculateur d’assurance maladies graves pour voir de quelle protection vous pourriez avoir besoin.
  2. Demandez une assurance-santé personnelle en ligne avec Go Sun Life. Obtenez une soumission gratuite.
  3. Si vous quittez un régime d’assurance au travail fourni par une compagnie d’assurance canadienne, vous pouvez demander*** une assurance Continuité Sun Life dans les 60 jours. Présentez une demande.
  4. Parlez à un conseiller Sun Life qui peut vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous. Trouvez un conseiller.

Pour en savoir plus :

 

* Source : Rapport Pulse of Talent de Ceridian, 2022.

** La RAMQ couvre les examens dentaires et les soins dentaires de base pour les enfants de dix ans et moins.

***Note : Le demandeur doit être un résident autorisé du Canada et avoir une adresse au Canada.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels.