Le système de santé universel agit un peu comme un filet de sécurité qui vous permet de protéger vos finances. Mais il ne rembourse pas tous les frais médicaux.

Globalement, les Canadiens sont  en bonne santé et l’espérance de vie en témoigne. Selon le Conference Board of Canada, nous arrivons 6e sur 17 pays ayant un niveau de vie semblable. Derrière le Japon, la Suisse, l’Italie, l’Australie et la Suède, mais devant les États-Unis et le Royaume-Uni. Pourtant, il nous arrive de tomber malades. Et puis des accidents (et des pandémies), ça arrive.  

Alors, quelle portion de ces coûts est couverte par votre régime? Et quelle portion payez-vous de votre poche?

Que couvre votre régime d’assurance maladie provincial? 

Les régimes provinciaux ne couvrent que les services « médicalement nécessaires », dont ceux fournis dans un hôpital. Plusieurs provinces ont étendu leur régime aux médicaments d’ordonnance ou aux examens de la vue, par exemple. Ces avantages ne concernent habituellement que des catégories spécifiques (aînés, enfants ou personnes dans le besoin). Pour la plupart d’entre nous, un large éventail de frais médicaux ou liés à la santé n’est pas couvert. 

Vos avantages sociaux au travail sont-ils suffisants? 

Avez-vous des avantages sociaux au travail? Vous pourriez penser que c’est assez pour combler tout ce qui n’est pas couvert par le régime provincial. Mais regardez-y de plus près. Antibiotiques, frais d’orthodontie ou chirurgie oculaire peuvent n’être remboursés que partiellement. Et certains régimes de base ne couvrent tout simplement pas ces besoins médicaux. Vous ou votre enfant pourriez avoir besoin d’un traitement d’orthodontie. Or, cet appareil coûte en moyenne entre 5 000 $ et 6 000 $. Somme dont votre régime au travail ne couvre peut-être qu’en partie. De plus, certaines conditions peuvent s’appliquer (franchises, quotes-parts et maximums annuels ou viagers). Ces restrictions peuvent finir par coûter cher. 

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous n’avez peut-être aucun avantage social :  

  • Vous êtes entre deux emplois. 
  • Vous êtes travailleur autonome. 
  • Vous cumulez les contrats temporaires. 

Vous prévoyez quitter votre emploi et votre régime collectif de la Sun Life?

Remplacez votre couverture facilement.

Découvrez le programme Continuité de la Sun Life.

Comment paierez-vous vos dépenses médicales à la retraite? 

Bien des gens n’ont pas de régime de retraite offert par l’employeur. Si vous en avez un, il y a peu de chance qu’il comprenne des garanties médicales. De nombreux régimes provinciaux couvrent les médicaments d’ordonnance, les examens de la vue pour les aînés ou autre dépense. Mais là encore, sous certaines conditions seulement. Pour les retraités, les coûts des soins médicaux peuvent devenir une préoccupation financière importante. 

Comment diminuer le stress financier lié aux soins médicaux à la retraite? Vous pouvez commencer par regarder vos options d’assurance-santé pour trouver ce qui vous convient. 

Quels sont les types d’assurance-santé disponibles? 

Il y a plusieurs types d’assurance-santé qui peuvent compléter votre régime provincial. En voici quelques-uns que vous pourriez envisager dans votre planification financière :

Type d’assurance Ce qu’elle couvre Pour l’obtenir
Assurance-santé personnelle Vous aide à payer vos frais médicaux et dentaires non couverts par le régime provincial. Selon le régime choisi, il peut rembourser des dépenses comme des médicaments d’ordonnance, des lunettes et des traitements de canal, etc.). Avec cette assurance, vous renforcez le fameux filet de sécurité du gouvernement

Obtenez une soumission d’assurance-santé personnelle.

Ou

Parlez à un conseiller.

Assurance maladies graves

Vous permet d’obtenir une somme d’argent déterminée si on vous diagnostique une maladie grave couverte. 

Un doute sur le montant? Essayez notre Calculateur d’assurance maladies graves.

Obtenez une soumission d’assurance maladies graves.

Ou

Parlez à un conseiller.

Assurance de soins de longue durée

Vous aide à assumer vos dépenses médicales non couvertes par le régime provincial. Cette assurance peut être valable sur plusieurs mois ou années et propose généralement deux options :

  1. On vous rembourse vos dépenses.

  2. On vous verse des prestations en guise de revenu.

Parlez à un conseiller.
Assurance-invalidité Paie une partie de votre salaire quand vous ne pouvez plus travailler pour cause de maladie ou blessure. Mais il faut avoir moins de 65 ans pour y être admissible. Parlez à un conseiller.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que l’assurance-santé?

Demandez l’avis d’un professionnel

Pour votre santé, vous demandez conseil à un médecin. Pour préparer votre plan financier, vous pourriez de la même façon demander l’aide d’un professionnel. 

Un conseiller Sun Life peut vous aider. Quand vous étudierez vos finances avec un conseiller, profitez-en pour revoir votre assurance-santé. Le conseiller :

  • vous donnera les informations nécessaires sur l’assurance-santé,
  • et vous aidera à déterminer celle qui vous convient.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.