On tient facilement pour acquise notre capacité à vaquer à nos tâches quotidiennes. Mais cela peut changer, surtout lorsqu’on prend de l’âge. Voilà pourquoi il est si important d’envisager ses besoins futurs en soins de santé quand on planifie sa retraite. En vieillissant, qu’on habite dans sa maison ou dans un établissement spécialisé, le coût de ces soins peut augmenter. C’est là que l’assurance de soins de longue durée peut aider.

Qu’est-ce que l’assurance de soins de longue durée?

L’assurance de soins de longue durée prévoit le versement de prestations comme un revenu quand vous devenez dépendant des autres pour obtenir des soins. Cela vous aide à vous protéger, vous et votre famille, sur le plan financier.

L’assurance de soins de longue durée peut vous aider à payer des services dans tout milieu de vie :

  • une résidence personnelle (votre maison, par exemple)
  • une maison de retraite
  • un établissement de soins de longue durée

Elle peut aider à couvrir vos soins si vous êtes incapable de vous occuper de vous-même. Cela pourrait arriver si vos capacités physiques ou cognitives diminuaient.

Mais également, elle peut servir si vous avez besoin d’assistance pour accomplir des activités courantes, comme prendre un bain ou vous habiller. Même chose si vous devez avoir une supervision constante pour assurer votre santé et votre sécurité en cas de pertes cognitives.

Comment fonctionne l’assurance de soins de longue durée?

En général, il y a deux options pour l’assurance de soins de longue durée :

  1. Le régime peut être établi en vue de rembourser des frais particuliers, comme des services d’aide-ménagère ou des soins infirmiers privés.
  2. Le régime peut aussi prévoir le versement de prestations comme un revenu. Ainsi, vous recevez régulièrement une somme d’argent et l’utilisez comme bon vous semble.

Comment l’assurance de soins de longue durée peut-elle vous aider, vous et votre famille?

Un séjour dans un établissement de soins de longue durée peut coûter des milliers de dollars par mois. Et il est possible que les programmes publics d’assurance-maladie ne couvrent pas tous les services dont vous avez besoin.

L’assurance de soins de longue durée peut vous aider à payer pour les séjours dans une maison de santé ou dans un établissement pour malades chroniques. Elle peut aussi aider à payer les programmes de réadaptation et de thérapie.

Prendre soin de nos proches à la maison peut être épuisant sur les plans émotionnel, physique et financier. Dans certains cas, on peut devoir s’absenter du travail ou cesser de travailler à temps plein. L’assurance de soins de longue durée peut aider à réduire le stress. Vous pouvez même vous en servir pour rémunérer les aidants naturels.

Certains régimes offrent des options uniques, comme :

  • la possibilité de protéger vos prestations contre l’inflation;
  • le remboursement des primes à vos héritiers si vous décédez avant de toucher toute prestation.

Grâce à l’assurance de soins de longue durée, vous et votre famille pourrez vous consacrer à trouver les meilleurs soins – au lieu de vous casser la tête pour voir comment vous les paierez.

Parlez à un conseiller

Besoin de plus d’information? Vous ne savez pas par où commencer? Un conseiller peut vous aider à décider si l’assurance de soins de longue durée est pour vous.

·        Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence. Trouver un conseiller.

En savoir plus :