Vous avez travaillé fort pour lancer votre entreprise? Vous vous demandez quand et comment vous pourrez un jour prendre votre retraite bien méritée?

Julie Pouliot, conseillère Financière Sun Life, a rencontré l’été dernier une femme d’affaires dans la quarantaine. « Cette femme met beaucoup d’énergie à développer son entreprise, mais ne sait pas à quel moment elle pourra s’arrêter pour profiter de la vie à la retraite. Elle travaille fort, génère de bons revenus. Mais pourtant elle ne sait pas quelle qualité de vie elle pourra avoir à la retraite. Dans les faits, elle n’avait tout simplement pas de plan financier. »

Qu’est-ce qu’un plan financier? Pourquoi en avez-vous besoin?

Un plan financier, c’est :

  • Une liste des choses qui sont importantes pour vous en ce moment
  • Vos besoins actuels et vos grands projets à court, moyen et long terme
  • Ce que vous voulez avoir plus tard
  • Comment vous allez utiliser votre argent pour atteindre vos objectifs

 

C'est en analysant en profondeur les données de la Cliente que Julie Pouliot a pu dresser un portrait plus précis de la situation. « Ensemble, on a créé un plan qui tenait compte de son entreprise, la relève, sa famille, la fiscalité. Un GPS en quelque sorte pour savoir où elle s’en va! »

Écoutez Julie Pouliot raconter combien ce plan – et le suivi prévu pour les années à venir – a permis de rassurer la Cliente.

 (Veuillez noter : cette vidéo a été tournée avant la pandémie de la COVID-19. La plupart des conseillers offrent maintenant des rencontres virtuelles avec les Clients.)