Vous calculez votre épargne selon les années qui restent avant votre retraite. Alors que feriez-vous si on vous imposait de partir à la retraite plus tôt?

C’est ce qui est arrivé à Wayne, un Client de la Sun Life. Quelques années avant la date prévue de sa retraite, l’entreprise qui l’embauchait depuis 37 ans a fait faillite.

« À l’époque, j’avais 57 ans et je ne me voyais pas à la retraite, explique-t-il. Mais je ne me voyais pas plus retourner sur le marché de travail. »

3 raisons courantes de devancer sa retraite

Plusieurs raisons peuvent expliquer une retraite hâtive ou soudaine :

  1. Une perte d’emploi. Un congédiement, une restructuration ou la fermeture de l’entreprise alors que vous êtes dans la cinquantaine ou la soixantaine avancée peuvent vous forcer à arrêter de travailler. (Lisez aussi : Cinq stratégies gagnantes pour faire face à une perte d’emploi)
  2. Des pépins de santé. Un changement soudain dans votre état de santé ou celui de votre conjoint, qu’il soit bénin ou sérieux, peut avoir des effets sur vos plans de retraite. (Lisez aussi : Avez-vous une protection financière en cas d’accident ou de maladie?)
  3. Des changements dans la famille. Que ce soit à la suite du décès de votre conjoint ou pour vous occuper de parents âgés, vous pourriez devoir partir à la retraite pour prendre soin de votre famille. (Lisez aussi : 10 choses à faire au décès de votre conjoint)

La meilleure façon d’aborder une retraite anticipée

Il faut avoir un plan avant que cela n’arrive. 

Préparez-vous à l’éventualité d’une retraite plus tôt que prévu pendant vos années de travail. Un conseiller pourra vous guider.

Un conseiller peut vous aider à préparer votre retraite

Avec le bon conseiller à vos côtés, vous obtiendrez du soutien pour :

  • prendre des décisions éclairées;
  • préparer un plan en fonction de vos objectifs à court et à long terme;
  • vous rassurer en situation d’incertitude, puisque vous aurez pris des mesures pour vous préparer.

Heureusement, Wayne avait déjà consulté la conseillère Financière Sun Life Sara Zollo avant sa perte d’emploi soudaine. Ses conseils ont été précieux.

« Nous avons rencontré Sara. Elle a examiné nos finances pour voir si je pouvais prendre ma retraite, explique-t-il. Alors que nous n’avions pas envisagé cette situation, elle nous a montré que c’était possible. Grâce à toute notre planification avec elle. »

L’aide professionnelle d’un conseiller

Souhaitez-vous faire affaire avec un conseiller? Rencontrez-en plusieurs, puis choisissez celui qui vous inspire le plus confiance. La plupart offrent maintenant des rencontres virtuelles. Contactez un conseiller aujourd’hui.