Nous avons remarqué une hausse de tentatives de fraude liées à la COVID-19, tant par courriel que par texto et par téléphone. Soyez prudent. Voici comment vous pouvez vous en protéger et quoi faire si vous soupçonnez être victime d’une tentative de fraude.

Voyez aussi notre réponse à la pandémie sur sunlife.ca/la-covid-19

Épargner pour la retraite

Ces grands changements qui bouleversent vos plans de retraite

Même les plans les mieux pensés ne se déroulent pas toujours comme prévu. Un conseiller peut heureusement vous aider à reprendre le contrôle.

Que faire si vos plans de retraite prennent une tournure inattendue? Un conseiller peut vous aider à les remettre sur les rails. Un excellent conseiller vous aidera non seulement sur le plan financier, mais aussi mental.

3 grands événements qui peuvent bouleverser vos plans de retraite

Trois grands événements peuvent venir perturber vos plans de retraite :

1. Une maladie grave ou le décès de votre conjoint

2. Un divorce ou une séparation

3. Une perte de revenus ou un changement de situation financière

Si vous vivez un de ces grands bouleversements, il peut être utile d’obtenir l’aide d’un conseiller.

Un bon conseiller vous aidera :

  • à prendre des décisions éclairées;
  • à créer un plan qui répond à vos objectifs de retraite;
  • à ne pas craindre les changements, car vous saurez que vous les avez anticipés.

Comment un conseiller peut-il vous aider à reprendre le contrôle de votre plan de retraite?

Le décès du conjoint peut chambouler votre avenir. C’est un choc, tant pour vos finances que pour votre mental. Un plan qui prévoit ce genre de situation peut toutefois alléger ce fardeau.

1. Un conseiller peut vous aider à anticiper.

Prenons l’exemple de Cam, client de la Sun Life. Pendant qu’ils travaillaient encore, Cam et sa femme, Shannon, ont planifié, avec l’aide de leur conseiller Financière Sun Life, de prendre leur retraite à 55 ans. À un an de la date prévue, Shannon décède subitement d’un cancer. Cam n’a toutefois pas été pris complètement au dépourvu, puisqu’il avait anticipé ce scénario avec son conseiller, Blake Griffith.

« Au décès de Shannon, nous étions assurés pour ce type de maladie. » Cam ajoute qu’en préparant le terrain alors qu’ils travaillaient encore, Blake a fait en sorte qu’ils soient protégés et reçoivent l’aide requise.

2. Un conseiller peut vous offrir un soutien mental pendant une période stressante.

Cam a aussi pu compter sur le soutien mental de son conseiller. « Lorsque Shannon est décédée, Blake a été l’un des premiers à prendre de mes nouvelles. Il n’a pas ménagé ses efforts pour m’aider à traverser cette épreuve. »

Malgré ce bouleversement, Cam a pu prendre sa retraite à 55 ans, comme prévu, et ce, grâce à son plan.

Comment un conseiller peut-il vous aider pendant une crise financière?

Un changement soudain de votre situation financière, en raison d’une perte d’emploi ou d’un autre événement, peut avoir une incidence sur la date de votre retraite. Un plan qui prévoit de tels scénarios peut toutefois sauver vos projets de retraite.

1. Un conseiller peut vous aider à parer aux imprévus.

Prenons l’exemple de Zelma et d’Ashley. Elles avaient le projet de construire la maison de leur rêve pour leur retraite pendant qu’elles travaillaient encore. Toutefois, quelques semaines avant d’emménager, elles ont reçu de mauvaises nouvelles.

Ashley explique : « Nous avions vendu notre maison et étions parties en vacances, quand nous avons reçu un appel du constructeur nous informant que son entreprise était mise sous séquestre. Nous devions emménager quatre semaines plus tard, et notre maison ne pouvait pas être terminée. Nous étions sans domicile. »

C’est leur conseiller, Blake, qu’elles ont appelé en premier.

2. Un conseiller peut vous orienter vers d’autres professionnels.

Durant cette période éprouvante, Blake a pu les aider à différents niveaux. Il a commencé par les orienter vers un courtier immobilier. Il est en effet fréquent que les conseillers recommandent d’autres professionnels à leurs clients lorsqu’ils ne peuvent pas offrir l’aide requise.

Ensuite, Blake s’est penché sur leurs finances. « Cette situation était très stressante. Nous passions notre temps à contacter Blake, se souvient Ashley. Il nous a expliqué comment tirer parti de notre épargne sans perdre au change. Et nous l’avons écouté. » Grâce aux précieux conseils de Blake, elles ont pu trouver une nouvelle maison et reprendre le contrôle de leurs plans de retraite.

Obtenir l’aide professionnelle d’un conseiller

Vous songez à faire affaire avec un conseiller? Rencontrez-en plusieurs, puis choisissez celui qui vous inspire le plus confiance. La plupart des conseillers offrent maintenant des rencontres virtuelles. Trouver un conseiller.

Pour en savoir plus :