Les vols long-courriers peuvent paraître intimidants si vous n’en avez pas l’habitude. Après quelques années sans voyages internationaux à cause de la pandémie, l’idée d’un long vol pourrait vous angoisser. Pour vous aider, j’ai demandé à mes amis s’ils avaient des suggestions à ajouter à mes propres conseils pratiques. Les voici réunis dans une lecture parfaite en prévision d’un long vol.

Comment préparer son corps?

1. Prévoyez un massage avant de partir en vacances

Si vous avez le temps et que c’est couvert par vos assurances, faites-vous masser avant de partir. Voyez-le comme le début officiel de vos vacances. Même si c’est quelques jours avant votre départ, cela peut vous aider à vous sentir mieux durant le vol. Avez-vous des avantages sociaux avec la Sun Life? Ouvrez une session sur masunlife.ca pour en savoir plus sur votre couverture.

Vous cherchez un massothérapeute autorisé?

Utilisez l’outil Trouver un professionnel de Lumino Santé pour en trouver un dans votre région.

2. Faites une détox et hydratez-vous

J’essaie de couper la caféine et l’alcool de 24 à 48 heures avant mon vol. J’ai remarqué que ça m’aidait à :

  • mieux dormir dans l’avion;
  • me remettre du décalage horaire plus vite.

Pour rester hydratée en vol, je fais le plein de boissons après avoir passé la sécurité.

  • je remplis ma plus grosse gourde d’eau réutilisable;
  • je me procure de l’eau de coco, un liquide hydratant plein d’électrolytes naturels et de vitamines.

En classe économique, le choix de boissons chaudes est très limité. J’emporte donc ma tisane préférée pour dormir dans l’avion. Il ne reste qu’à demander une tasse d’eau chaude.

3. Emportez des collations santé

Les repas servis dans les avions ne sont pas toujours les plus sains. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Je fais le plein de barres énergisantes, de pain aux bananes maison et d’autres collations à manger dans l’avion. Autre bonne idée : du gruau instantané en pot – vous n’aurez qu’à demander de l’eau chaude à un agent de bord. Si vous utilisez des suppléments alimentaires ou de protéines dans votre alimentation, apportez-en dans une bouteille à mélanger. Encore une fois, vous n’aurez qu’à demander de l’eau à un agent de bord.

Poursuivez votre lecture : 10 conseils pour manger santé à petit prix

4. Mettez-vous à l’aise

J’enlève mes chaussures et j’enfile une paire de bas amples aussitôt installée. Certaines personnes portent des bas de contention pour réduire l’enflure et la rétention d’eau causées par l’altitude. Je porte mon manteau le plus lourd ou un très grand foulard comme couverture. Pour mieux dormir, j’emporte un masque de nuit, des bouchons pour les oreilles et mon propre oreiller de voyage. Si le vol est très long, je prévois aussi des pantalons amples à mettre dans l’avion. J’essaie de porter des chaussures confortables, sans lacets, pour pouvoir me lever facilement.

N’oubliez pas les médicaments en vente libre qui pourraient améliorer votre confort. En voyage, j’ai toujours avec moi des pastilles pour la gorge, du Gravol et des antiacides.

5. Étirez-vous durant le vol

J’essaie de faire des rotations de chevilles et des étirements de jambes environ toutes les heures. Et je marche dans la cabine de temps à autre pour aider à la circulation. Vous pouvez aussi utiliser l’espace près des toilettes ou des sorties pour faire plus d’étirements. C’est un moyen d’éviter d’avoir un caillot sanguin ou les jambes engourdies.

Cinq autres conseils pour se préparer à un long vol

1. Obtenez une assurance voyage

S’il a toujours été sage de souscrire une assurance voyage, c’est encore plus important en temps de pandémie. Ce filet de sécurité a sauvé la mise à beaucoup de voyageurs forcés de retarder ou d’annuler leurs plans. Pensons par exemple à ceux qui ont eu :

  • des maladies liées à la COVID-19;
  • d’autres problèmes.

C’est une bonne idée de vous munir d’une assurance voyage après avoir acheté vos billets d’avion. Malgré toutes vos précautions, une maladie soudaine ou un accident pourrait gâcher vos vacances. L’assurance voyage sert à :

  • vous protéger de coûts médicaux imprévus;
  • vous aider à obtenir des soins médicaux d’urgence (et un interprète) lorsque vous êtes à l’étranger.

Un conseiller Sun Life peut vous expliquer les options d’assurance voyage qui s’offrent à vous.

2. Réservez votre siège avant le départ

Pour moi, c’est une étape cruciale. J’aime être du côté de l’allée (pour aller facilement aux toilettes) et près de l’arrière de l’avion. Je trouve que c’est plus spacieux. Pensez aussi à :

  • choisir un siège lorsque vous achetez vos billets;
  • vérifier 24 heures avant votre vol pour voir quels nouveaux sièges le transporteur aérien a rendus disponibles.

C’est à ce moment que les voyageurs niveau Élite commencent à obtenir de meilleures places. Et c’est donc le meilleur temps pour vous en choisir une aussi.. Mon conjoint est grand. Alors il appelle pour essayer d’avoir un siège plus spacieux pour les jambes lorsque c’est possible. 
 
Vous pouvez aussi demander au comptoir de l’aéroport s’il est possible de payer pour un surclassement en classe affaires.

  • Parfois, vous obtiendrez un bon rabais.
  • D’autres fois, en raison d’une surréservation en classe économique, certains billets devront de toute façon être surclassés.

Ça ne coûte rien de demander.

3. Utilisez des lingettes antibactériennes avant le décollage

Pandémie ou non, les avions sont l’un des endroits où il y a le plus de germes. Bien sûr, ils sont nettoyés entre chaque vol. Mais vous serez peut-être plus à l’aise après avoir désinfecté l’espace que vous occuperez pendant des heures.

4. Apportez de quoi vous divertir

Planifiez différentes activités pour éviter l’ennui. Pour un long vol, j’emporte :

  • quelques nouveaux magazines;
  • un livre – papier ou électronique;
  • mon ordinateur portable ou ma tablette.

D’habitude, je regarde un film ou deux, je travaille un peu sur mon ordi et je lis. Enregistrez des films sur votre tablette ou votre ordinateur avant de partir. Vous pouvez télécharger du contenu sur certaines applications (par exemple, Audible, Spotify, YouTube Music, Netflix) pour utilisation hors ligne. Et apportez vos chargeurs à bord, car il y aura parfois une prise électrique ou USB à votre siège.

5. Prévoyez des écouteurs anti-bruit

Une bonne paire d’écouteurs anti-bruit peut sauver vos oreilles du bruit ambiant de l’avion. Vous n’entendrez plus les pleurs de bébés ni les conversations. Le voyage vous semblera beaucoup plus confortable.

Vous avez besoin d’aide pour économiser en vue de vos prochaines vacances?

Un conseiller peut vous aider à ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour mettre de l’argent de côté pour vos prochaines vacances. Il peut aussi vous expliquer les options d’assurance-santé (y compris d’assurance voyage) et d’assurance-vie qui s’offrent à vous. Trouvez un conseiller Sun Life maintenant.

En savoir plus :

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.