Pour Noël, vos enfants ou vos petits-enfants rêvent probablement d’une console de jeux ou d’une peluche robotisée dernier cri. Mais ce n’est pas avec ce genre de cadeaux que l’on crée des souvenirs mémorables.

Pourquoi ne pas plutôt aider l’enfant à saisir une notion primordiale pour son avenir? Une notion, par exemple, comme celle de l’argent.

Reste à trouver sur ce thème un cadeau sur qui joint l’utile à l’agréable. Des livres aux jeux de société en passant par les régimes d’épargne, le choix ne manque pas.

Le secret d’un bon cadeau à thématique financière, c’est l’aspect plaisir, avance l’auteur Gordon Pape. Cet homme est le coauteur (avec sa fille Deborah Kerbel) du livre Money Savvy Kids: The Best Ways to Teach Your Children About Money for a Strong Financial Future. Ses sages paroles ont orienté les recommandations que voici, pour offrir la littéracie financière à Noël.

Pour les 6 ans et moins : offrez des livres

Les enfants de cinq ans et moins commencent tout juste à se faire une idée du concept de l’argent. Mais selon Gordon Pape, il y a tout plein d’excellents livres sur le sujet pour cette tranche d’âge. Prune et l’argent de poche de Séverine Vidal en est un bon exemple. Dans ce livre, on rencontre Prune, qui souhaite recevoir de l’argent de poche en contrepartie des services qu’elle rend à ses parents. 

Il y a aussi le livre L’argent d’Alexia Delrieu et Sophie de Menthon. Ce livre illustré répond, de manière amusante, à de nombreuses questions à propos de l’argent et donne des conseils pour bien l’utiliser.

Pour les 7 à 12 ans : offrez des jeux de société

Les jeux de société comme Monopoly offrent de belles occasions de parler d’argent, selon Gordon Pape.

« Les enfants apprennent la notion de risque financier, même s’il s’agit de faux argent. Ils apprennent aussi qu’avoir le plus gros magot n’est pas nécessairement gage de victoire. »

D’ailleurs, pour plusieurs jeux de société classiques, il existe des éditions sur le thème de franchises adorées des enfants. Dans le cas de Monopoly, il y a notamment une édition Star Wars et une édition Avengers.

Pour les 9 à 11 ans, nous recommandons des jeux un peu plus complexes, comme Catan. Dans ce jeu, on construit des colonies, des villes et des routes. Mais pour cela, il faut échanger des ressources et des matériaux : brique, bois, laine, grain…

« Il n’est pas question d’argent à proprement parler. Mais il y a la notion de ressources. Les enfants apprennent à user de stratégie dans leurs choix de matériaux de construction. »

Pour les ados et les préados : offrez une allocation sous forme de carte

Les cartes prépayées rechargeables sont une excellente idée-cadeau, selon Manisha Thakor, de MoneyZen Wealth Management. Les allocations sous cette forme permettent d’enseigner aux enfants la responsabilité financière.

« On peut y mettre un tout petit montant. »

Contrairement aux vraies cartes de crédit, les cartes prépayées permettent d’utiliser de l’argent qui appartient au titulaire. Il ne s’agit pas d’argent emprunté. Comme avec les autres cartes, on évite ainsi de se promener avec une liasse de billets.

Ce cadeau permet d’ailleurs aux enfants de faire le lien entre les cartes et l’argent tangible à un jeune âge.

C’est aussi un moyen d’apprendre les rudiments d’un budget. L’ado qui se lance dans de folles dépenses risque de vite atteindre la limite de la carte.

Pour bien des cartes prépayées, il y a des frais d’activation, des frais mensuels ou des frais de transaction. Il y en a aussi dont l’utilisation est restreinte. Mieux vaut donc bien magasiner sa carte.

Pour les enfants de tous âges : ouvrez un REEE

Au lieu d’offrir aux enfants un cadeau dont ils se désintéresseront rapidement, pourquoi ne pas investir dans leur avenir? Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) à leur nom.

Mais qu’est-ce qu’un REEE? Il s’agit d’un outil servant à épargner pour les études postsecondaires d’un enfant, et ce, à l’abri de l’impôt. L’argent ne sera imposé qu’au moment où l’enfant le retira du compte. Le taux d’imposition sera déterminé en fonction de ses revenus à lui (faibles ou inexistants), et non des vôtres.

En plus, avec la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement fédéral vous offre l’équivalent de 20 % de vos cotisations annuelles pour chaque enfant. Le plafond de cette subvention est de 500 $ par année et de 7 200 $ à vie. On parle donc de milliers de dollars faciles à obtenir, qui vont fructifier tant qu’ils seront dans le REEE.

Vous pouvez aussi demander aux grands-parents, proches et amis de cotiser au REEE plutôt que d’acheter des cadeaux.

Vous craignez que vos enfants n’aiment pas l’idée? Les bébés sont trop jeunes pour se soucier de ce qu’on leur donne. Si votre enfant ou votre ado veut de véritables cadeaux, suggérez à vos proches de diviser leur budget. Une partie pour le REEE, une partie pour des cadeaux qui se déballent.

Il se peut que vos enfants ne saisissent pas la valeur d’un REEE pour le moment. Mais ils seront reconnaissants quand l’investissement leur évitera des dettes d’études et payera leurs droits de scolarité élevés.

  • Combien coûteront les études collégiales ou universitaires de vos enfants? Découvrez notre calculateur REEE gratuit. Il vous donnera une idée du montant qu’il faudra épargner pour payer les études de votre enfant.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation sur les plans juridique, comptable et fiscal.

Série de courriels gratuits Fonder une famille

Que vous soyez sur le point d’accueillir votre premier enfant ou d’agrandir votre famille, vous vivrez bientôt une expérience inoubliable. Nous sommes heureux de vous proposer pendant quatre jours une série de courriels gratuits sur le sujet. Inscrivez-vous aujourd’hui pour savoir comment vous préparer financièrement à l’arrivée de bébé.

Commencez maintenant