Pourquoi certaines personnes voient-elles la vie en rose, alors que pour d'autres, le verre est toujours à moitié vide?

« Être ou non optimiste à la base, ça dépend de plusieurs éléments. Votre tempérament est crucial, explique Valérie S. Legendre, psychologue, conseillère principale en santé mentale à la Sun Life. L'optimisme dépend aussi de votre premier milieu de socialisation – votre famille – ainsi que de votre éducation. Si vous avez grandi dans une famille anxieuse ou négative qui croit toujours que le pire va arriver, c'est plus difficile d'accepter de croire que ça ira mieux un jour. »

Mais la bonne nouvelle, c'est que l'optimisme se cultive! Tout le monde peut devenir plus optimiste et croire en de meilleurs lendemains. De plus, cultiver votre optimisme aurait un impact sur tous les aspects de votre vie : vos bonnes habitudes, votre capacité de mener à terme des projets, votre santé physique et même votre santé financière.

Un récent sondage américain dévoilait l'ampleur de la corrélation : les optimistes sont 7 fois plus aptes à être en santé financière que les pessimismes! La santé financière était définie non par la richesse ou le revenu, mais plutôt par la relation entretenue avec l'argent. Par exemple :

  • Avez-vous le contrôle sur vos finances? Arrivez-vous à joindre les deux bouts?
  • Avez-vous des objectifs financiers? Progressez-vous vers l'atteinte de ces objectifs?
  • Avez-vous un coussin financier?
  • Votre budget vous permet-il de vous accorder des petits plaisirs (un souper au restaurant, par exemple)?

Que font les optimistes quand ça vient à l'argent?

Selon ce même sondage, les optimistes faisaient ce qui suit pour améliorer leur santé financière et réduire le stress lié aux finances.

  1. Éviter les tabous autour de l'argent. Par exemple, 76 % des répondants optimistes rapportaient être à l'aise de discuter d'argent avec leurs proches et amis, comparé à 53 % des pessimistes.
    Les personnes optimistes étaient aussi plus enclines à solliciter des conseils financiers auprès d'experts que les pessimistes. Et parmi ceux qui étaient aidés par des conseillers en placement, 63 % des personnes optimistes rapportaient toujours ou presque toujours suivre leurs conseils. Ce chiffre tombait à 40 % chez les pessimistes.
  2. Viser le progrès et non la perfection. Les optimistes visent les petits progrès vers un objectif, par exemple. Cela peut vouloir dire d'économiser des petites sommes, même juste 10 $ par mois, vers un achat futur.
  3. S'attendre à l'inattendu. Les optimistes sondés ne sont pas à l'abri de défis financiers. Loin de là. Mais ils disent davantage avoir appris de leurs revers.

Marie-Ève Poulin, directrice de marché, recrutement à la Sun Life, s'y connaît en optimisme financier. Dans son travail, elle outille entre autres les conseillers pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. « Parmi les valeurs qui nous sont chères, on rappelle toujours que personne n'est à l'abri d'un revers financier. Et surtout, qu'une mauvaise situation financière n'est pas nécessairement garante de l'avenir. Tout le monde peut adopter de meilleurs comportements et avoir une attitude plus optimiste face à ses finances. »

Comment devenir plus optimiste : marche à suivre

Vous connaissez maintenant les bienfaits de l'optimisme pour votre portefeuille. Peut-être souhaitez-vous cultiver un regard plus positif sur l'avenir? Comment faire? Mme Legendre, qui est psychologue, vous dresse un plan de match.

  • Prenez conscience des fausses certitudes qui vous limitent. Procédez à un examen de conscience : Quelles pensées limitantes dominent mon langage intérieur? Par exemple : « Je ne réussirai jamais à payer mes dettes. » « Certaines choses sont impossibles pour moi, mais pas pour les autres. »
  • Choisissez de changer. Oui, il faut délibérément choisir de devenir plus optimiste, un peu comme on décide de faire davantage de sport ou d'arrêter de fumer. Cela passe par se donner un objectif précis. Par exemple : « Je veux me libérer de mes dettes ».
    Trouvez le sens qui se cache derrière cet objectif. Demandez-vous : Qu'est-ce qui est important pour moi dans cet objectif? La réponse vous permettra de tenir le cap lorsque vous rencontrerez des obstacles ou des tentations. Par exemple, lorsque vous serez tenté par une dépense imprévue, vous pourrez vous dire : Cette dépense va-t-elle me permettre d'aller vers mon objectif? Quand l'objectif est clair, c'est plus facile de résister aux vents contraires.
  • Faites un plan. Plus il est précis et découpé en petites étapes, plus votre objectif vous semblera réalisable. Pourquoi? Parce que les mini-objectifs atteints vous feront vivre une réussite. Cette réussite active un sentiment de valorisation. Ce qui va, à son tour, activer l'optimisme. C'est un cercle vertueux qui vous encourage à poursuivre… et à avoir une bonne estime de vous!
  • Célébrez vos succès et accordez-vous le crédit. Les optimistes se sentent responsables de leurs réussites, alors que les pessimistes vont parler de coup de chance ou du hasard. Le truc, c'est de faire de la reconnaissance un rituel. C'est bon pour votre moral, pour cultiver votre optimisme… et pour votre santé mentale!
    Ça peut être aussi facile que de prendre quelques minutes à la fin de chaque journée pour revenir sur vos petits succès. Par exemple, « Aujourd'hui, j'ai réussi à respecter mon budget. J'ai résisté à cet achat impulsif qui m'aurait fait dérailler. » Ne sous-estimez pas la portée de cette reconnaissance sur votre motivation. En plus, vous pourrez revenir sur ces microréussites lorsque vous vivrez d'inévitables revers ou découragements.
  • Articulez vos objectifs de façon positive. Soyez concret et visez quelque chose qui vous semble plaisant. Par exemple : « Je veux mettre 5000 $ dans mon CELI d'ici l'an prochain pour amener ma famille en vacances. » C'est beaucoup plus facile de garder le cap sur un objectif qui vous mènera à quelque chose de plaisant que le contraire. Vous aurez beaucoup plus de mal à être enthousiaste face à un objectif punitif comme « Je me mets au régime » ou « J'adopte un budget serré ».

Pour aller plus loin :