Avec les restrictions causées par la pandémie de la COVID-19, le magasinage sur Internet est plus que jamais populaire. Mais qui dit achats en ligne dit aussi, parfois, risque d’arnaques. Et la fraude coûte cher aux Canadiens!

 Selon le Bureau de la concurrence Canada, les Canadiens auraient perdu plus de 312 millions de dollars à cause de la fraude entre janvier 2018 et décembre 2020. Au pays, plus de 67 000 cas de fraude auraient été signalés en 2020. Le Bureau de la concurrence estime toutefois que seulement 5 % des fraudes sont déclarées.

Comment faire des achats en ligne de façon sécuritaire

Parfois, les arnaques sautent aux yeux. Parfois, pas mal moins. Alors, comment faire pour les éviter? Voici 5 conseils à suivre pour vos achats sur Internet.

1. Renseignez-vous sur la nature du produit que vous souhaitez acheter.

Est-ce que le prix est en devise canadienne? Y a-t-il des frais de livraison ou de courtage, s’il s’agit d’un achat effectué à l’extérieur du pays? Voilà le genre de questions qu’il vaut mieux se poser avant d’acheter le produit.

2. Vérifiez que le commerçant fournit toute l’information dont vous avez besoin.

Si ces renseignements ne figurent nulle part sur le site, prudence! 

  • son adresse postale
  • une adresse courriel
  • un numéro de téléphone pour joindre le service à la clientèle
  • les mode et date de livraison prévus
  • la politique d’échange, d’annulation et de remboursement, incluant les possibles frais de retour

3. Assurez-vous de faire vos achats sur des sites sécurisés.

Un site sécurisé protégera vos données. Pour repérer les sites sécurisés, il suffit de regarder la barre d’adresse. Celle-ci doit commencer par « https:// » et inclure une icône de cadenas.

4. Réglez par carte de crédit.

Ce mode de paiement vous offre une protection supplémentaire, car il facilite les retours et les possibilités de recours. Si un commerçant prend plus de 15 jours pour rembourser un article retourné, vous pouvez demander une rétrofacturation dans les 60 jours qui suivent. C’est impossible si on paie par carte de débit ou par des sites tiers de paiement comme PayPal.

5. Informez-vous sur le commerçant ou le vendeur.

Vérifiez sur le site de l’Office de la protection du consommateur du Québec si le commerçant a déjà fait l’objet de plaintes, s’il a reçu des contraventions ou s’il est inscrit au Registre des entreprises.

Attention à vos achats sur des sites de petites annonces

Les sites de petites annonces (Kijiji, LesPAC, Craigslist, etc.) permettent parfois de faire des économies. Par contre, la Loi sur la protection du consommateur (LPC)* ne s’applique pas aux achats entre particuliers et il faut alors être très prudent. Parfois, des commerçants se posent en « faux particuliers » pour échapper aux lois, justement.  

Voici des conseils pour détecter ces « faux particuliers ». Prenons l’exemple d’un achat d’auto d’occasion entre particuliers. (Les conseils peuvent s’appliquer à n’importe quel achat.)

  1. Une recherche en ligne dévoile que le vendeur possède plusieurs annonces de voitures à vendre. Cela sort visiblement de la possible « vente-débarras » ou de déménagement.
  2. Le vendeur vend l’auto d’un tiers. Par exemple, la personne à qui appartient la voiture a eu un accident et ne peut se déplacer.
  3. Le vendeur ne veut pas que la rencontre se fasse chez lui, mais plutôt chez l’acheteur.
  4. Le vendeur offre de s’occuper lui-même du transfert de droit de propriété plutôt que d’aller avec vous au bureau de la SAAQ .

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* La LPC s’applique aux relations entre commerçants et consommateurs. D’autres lois peuvent s’appliquer pour les transactions entre particuliers : Le Code civil, le Code criminel pour les fraudes, etc.