Temp d’écoute: 2 minutes

Avec tous les produits, les idées et les stratégies qu’on trouve pour se constituer un patrimoine, il y a de quoi être étourdi. Pour faire les bons choix, prenez le temps de réfléchir à ces 3 étapes.

1. Connaissez votre situation financière

En ayant un portrait clair de votre situation financière, vous pourrez définir les étapes qui vous conviennent.

Prenons l’exemple d’un couple qui a :

On pourrait suggérer aux deux personnes de placer tout leur argent dans un REER pour commencer. Mais sans un vrai portrait de leur situation financière, même si cette idée est bonne pour d’autres, elle pourrait ne pas leur convenir.

En termes simples, il faut savoir d’où on part avant de faire des choix.

2. Fixez-vous des objectifs financiers

C’est plus facile d’atteindre des objectifs qu’on connaît. Prenons l’exemple d’une famille qui planifie les études de ses enfants :

  • Un des enfants veut rester chez ses parents.
  • L’autre veut partir ailleurs et étudier la médecine.

Dans les deux cas, les parents doivent épargner. Mais le coût de chaque parcours sera très différent.

La retraite est un des plus importants objectifs financiers. Vous devez décider quand vous voulez la prendre, et estimer combien de temps elle va durer.

Prenons par exemple une personne de 65 ans qui a accumulé 750 000 $ pour sa retraite.

Elle croit qu’en retirant 4 % de son épargne par année, elle ne manquera pas d’argent. Mais il faut tenir compte de l’inflation, qui augmente de 2 % chaque année. Avec tout ça, elle pourrait manquer d’argent. Mais elle pourrait aussi avoir plus d’argent que prévu et en profiter de son vivant.

En termes simples, vous devez choisir :

  1. vos objectifs
  2. quand vous voulez les atteindre
  3. comment vous allez suivre vos progrès

Voyez combien vous aurez besoin pour la retraite


Essayez notre calculateur d’épargne-retraite. 

3. Obtenez des conseils personnalisés avec un conseiller

Vous aurez peut-être besoin d’un coup de main. Un conseiller peut vous aider avec vos placements et votre épargne. Il a aussi des solutions pour protéger votre argent et vos proches.

Un conseiller vous aide à créer votre plan. Puis, à chaque rencontre, vous adaptez votre plan au besoin, et vous suivez vos progrès pour atteindre la sécurité financière.

À voir aussi:

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.